Je lis seul avec Maxime et Clara

L’apprentissage de la lecture est l’enjeu numéro un de l’année de CP. Aussi, les livres pour « lecteurs débutants » ou « spécial CP » se multiplient chez les libraires, sur internet ou les super et hypermarchés. Il devient donc extrêmement complexe pour les parents de faire un choix judicieux. En effet, proposer un texte trop complexe à un enfant qui apprend à lire va lui demander un effort trop important, le mettre en échec et risque de le démotiver. De la même manière, proposer un texte trop simple à un enfant qui lit avec plus d’aisance ne l’aidera pas à progresser. Il s’agit donc de trouver un juste milieu dans l’offre pléthorique des albums, livres et romans pour les 6-7 ans.

Vous le savez, essayer de trouver les meilleurs outils possibles pour que Mademoiselle M entre naturellement et aisément dans les apprentissages est une de mes priorités. J’ai, l’année dernière, été agréablement surprise par la Méthode d’écriture Boscher qui, adaptée aux gauchers et mêlant intelligemment graphisme, écriture et dessins ludiques, avait permis à ma fille de progresser à tel point que sa maîtresse (pourtant exigeante) l’avait gratifiée d’un « Bravo! » à la fin de son livret. J’ai donc décidé de faire une fois de plus confiance à la méthode Boscher et sa collection pour jeune lecteurs  » Les exploits de Maxime et Clara »

Attention, tous les ouvrages pour lecteurs débutants quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés en tout début d’année de CP. Il faut que les enfants connaissent déjà la plupart des sons et lisent avec un peu de fluidité pour s’attaquer avec plaisir et en autonomie à ces livres. Pour un enfant qui déchiffre à peine ou lit avec plus de difficultés, la lecture se fera à deux voix: l’adulte lira la majeure part de l’histoire et l’enfant ne lira que quelques mots ou quelques phrases qui ne présenteront pas trop de complexité.

 

Maxime et Clara des personnages attachants

Ces deux amis en classe de CP vivent les mêmes expériences que nos enfant de 6 ou 7 ans. Sortie à la piscine, promenade à vélo, jardinage ou pâtisserie, les aventures de Maxime et Clara feront écho au quotidien de nos écoliers ou leur donneront peut-être envie de les imiter!

Les deux petits héros ont éprouvent également des émotions familières à tous les enfants de leur âge: avoir un « amoureux », vouloir s’occuper d’un petit animal, timidité au moment de monter sur une scène etc.

Enfin, Maxime et Clara font des découvertes qui permettront d’apprendre beaucoup de choses sur les grandes capitales européennes comme Paris ou Londres, la magie ou l’équitation.

 

Maxime et Clara une collection bien pensée

Avant de s’attaquer à l’histoire, deux pages de préparation sont prévues. L’enfant pourra lire les syllabes simple puis plus complexes du livre, s’entraîner à lire certains mots clés et le titre, identifier les personnages. Enfin, il s’agira de comprendre le thème principal de l’aventure de Maxime et Clara.

 

L’histoire est découpée de sorte à ce qu’il n’y ait pas trop de texte sur chaque page (notamment dans les livre de niveau 1). L’enfant n’aura à se concentrer que sur trois ou quatre phrases courtes dont le décodage est facilité par l’illustration très parlante.

 

Après la lecture, un petit dossier permet à l’enfant de vérifier s’il a compris ce qu’il a lu et de fixer les mots nouveaux ou compliqués de l’histoire par des questions, de petits exercices ou des jeux (rébus, charade). Le petit dico illustré permet également d’enrichir le vocabulaire tout en appréhendant l’orthographe des mots.

 

Maxime et Clara, trois niveaux de lectures

Les exploits de Maxime et Clara, comme la plupart des collections « spécial CP » proposent trois niveaux. Traditionnellement, le niveau 1 correspond au début de CP, le niveau 2 au milieu de CP et le niveau 3 à la fin d’année de CP.
Si je n’évoque cette collection qu’au mois de mars c’est parce qu’à mon sens le niveau 1 est accessible au mois de mars, le niveau 2 le sera aux vacances de Pâques et le niveau 3 en fin d’année. En effet, les sons étudiés tout au long de l’année correspondent à peu près à ce découpage temporel. On retrouve dans les livres de niveau 1 les sons vus jusqu’aux vacances d’hiver et, progressivement, les sons ou graphèmes plus complexes apparaissent dans les livres de niveau 2 puis 3.

 

NIVEAU 1

 

NIVEAU 2

 

NIVEAU 3

N’oubliez pas que certains enfants entreront vraiment dans la lecture plus tard que d’autres et qu’il faudra les accompagner pour leur donner le goût de lire même si ce n’est pas en autonomie en mars ou en avril. Lire une phrase sur quatre, puis une sur trois, puis une sur deux sont autant de petits victoires qui donnent confiance et envie d’aller plus loin!

 

Enfin, ceux et celles qui étaient déjà lecteurs avant d’entrer en CP pourront bien évidemment lire les livres de cette série dans n’importe quel ordre en suivant plutôt leurs centres d’intérêt que le niveau de lecture. Les amoureux de géographie choisiront les histoires sur Paris et Londres. Les amoureux des animaux préféreront « Au trot! » ou l’histoire des chatons. Les artistes adoreront l’aventure sur le spectacle de fin d’année ou la magie.

MAXIME ET CLARA 2

Pour résumer, je trouve cette collection particulièrement bien pensée à de nombreux niveaux. Les textes sont écrits en tenant réellement compte des sons abordés en classe et les thèmes ont beaucoup plu à Mademoiselle M. Elle lit ces premiers romans toute seule avec grand plaisir. De plus, chaque livre ne coûte que 5 euros 20. Je recommande donc « Les exploits de Maxime et Clara » pour devenir un vrai petit lecteur autonome dès le mois de mars.

MAXIME ET CLARA 3

6 commentaires

  1. Ma mini miss a eu du mal à rentrer dans la lecture, mais ça y est, elle est à fond. Je lui prendrai bien l’un de ces livres pour qu’elle continue sur sa lancée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s