Aquabeads: des perles, de l’eau, d’infinies possibilités.

Tout le monde connaît les perles à repasser Hama. On dépose avec les doigts des perles sur les picots d’un support en plastique, puis on repasse la réalisation terminée pendant quelques secondes. Une fois les perles refroidies on obtient de petit animaux, des coeurs, des étoiles dont on peut se servir comme porte-clés, dessous de verre ou même pendentif.
C’est un excellent concept, mais les enfants ne peuvent en aucun cas réaliser l’ensemble des étapes en totale autonomie. Il est en effet impensable de laisser un enfant utiliser un fer à repasser seul. Et, les risques de brûlures restent grands, même si l’adulte manipule le fer, car les perles repassées sont très chaudes. L’enfant, impatient de récupérer sa création, n’aura de cesse que de vouloir toucher sa réalisation et la décoller du support.

Si, comme moi, vous avez un enfant qui adore les loisirs créatifs mais seulement s’il peut tout réaliser sans l’aide d’un adulte, les perles Aquabeads se révéleront idéales.

aquabeads (12)

Aquabeads: définition

 

Un jour, un membre de l’équipe d’Epoch  (vous savez, la maison mère des adorables Sylvanian Families que nous aimons tant à la maison) voulait manger des bonbons. Elle ouvrit le pot et constata que les bonbons étaient tous collés ensembles. La forme obtenure avec ces bonbons collés ressemblait à une oreille de lapin. Elle réalisa qu’il serait amusant de réaliser des motifs avec des perles qui se collent ensemble comme des bonbons. Ainsi naquirent les Aquabeads.

Aquabeads Le secret des perles

Ces perles si particulières ont été réalisées avec un peu de PAV. Ce composant est utilisé au dos des timbres et  dans certaines colles au Japon. Lorsque le PAV est mouillé, il se dissout et devient un film collant. C’est donc grâce à ce PAV que les Aquabeads collent les unes aux autres en utilisant seulement de l’eau!

Du point de vue de la composition, il a été confirmé par des laboratoires d’essais qu’Aquabeads était conforme aux normes sur la sécurité des jouets à l’échelle mondiale. De plus, tous les ingrédients ont été évalués par des experts et se conforment à la norme standard des loisirs créatifs des États-Unis.

Le principal ingrédient utilisé dans les perles est le PVA / alcool polyvinylique. Et les  rapports indiquent qu’il n’est pas toxique. Il a été approuvé comme excipient pharmaceutique, et sert à l’enrobage des pilules ou des comprimés. Il est également utilisé dans la cosmétique pour, par exemple, les lotions de beauté, dans les matériaux d’emballage des produits alimentaires ou dans la colle utilisée pour les timbres.

Enfin, un agent amer a été ajouté aux perles pour éviter que les enfants les plus petits ne les mangent ou ne les avalent accidentellement. Cela étant Aquabeads ne doit pas être proposés aux enfants de moins de 36 mois et reste recommandé aux enfants de plus de 4 ans.

aquabeads-13.jpg

 

Aquabeads: mode d’emploi

Créer avec Aquabeads est extrêmement simple et met pourtant en oeuvre de nombreuses compétences très utiles aux enfants.

 

Cette activité créative permet en effet de…

  • Travailler la motricité fine
    Les perles sont de petite taille, donc qu’on les manipule avec les doigts ou avec le stylo créé à cet effet la motricité fine est mobilisée. Reproduire les motifs demandera également de placer les perles avec beaucoup de précision et de minutie.
  • Observer avec attention
    Pour reproduire les modèles il faut tout d’abord placer les cartes sur lesquelles les modèles sont imprimés correctement positionnés sur les plaques qui permettent de placer les perles (les ronds de couleur sur les motifs imprimés doivent correspondre aux creux de la plaque).

    Il faut également respecter les couleurs des perles, leur nombre, ainsi que leur ordre.

aquabeads (15)

  • Inventer et imaginer
    Une fois que le principe Aquabeads sera totalement maîtrisé par l’enfant, toutes les créations sont possibles. L’enfant pourra alors imaginer ses propres modèles pour fabriquer des figurines, des porte-clés, des bijoux et même des objets en 3D.
    Cela s’adresse bien évidemment aux plus grands (voire aux adultes!), mais donne à ce jeu des possibilités illimitées.

 

Pour les plus jeunes ou ceux qui ont l’âme moins créatrice, sachez que de nombreux modèles sont imprimables gratuitement sur le site d’Aquabeads.

Aquabeads: notre avis

Après avoir testé les perles à repasser Hama et les Qixel (qui fonctionnent sur le même principe qu’Aquabeads), nous avons, ma fille et moi-même préféré Aquabeads.
La facilité d’utilisation, le caractère sans danger pour plusieurs raisons, la possibilité de réaliser un projet du début à la fin en autonomie, le prix très abordable des kits de démarrage et des recharges, le nombre très important de motifs imprimables gratuitement et la qualité des réalisations obtenues en font une activité de loisirs créatifs à découvrir absolument.

aquabeads-14.jpg
C’est un temps calme, qui permet de se mettre dans une posture de concentration et d’apprentissage ou de se rassembler en fin de journée.
C’est également un moyen pour l’enfant de fabriquer sans l’aide d’un adulte de jolis cadeaux pour les copains, les parents, les grands-parents ou la maîtresse.
C’est enfin , pour les amoureux des Sylvanian Families un autre moyen de les retrouver (ou d’agrandir les familles), puisque des modèles Sylvanian sont prévus!

aquabeads  (9).jpg

EN BREF:

  • à partir de 4 ans
  • Kit de démarrage
    aquabeads (3)
    800 perles-modèles-vaporisateur-stylo à perles-boite de rangement-support
    15 à 20 euros selon les enseignes et les promotions
  • Recharges: 6 à 10 euros les 800 perles selon les enseignes et les promotions

Résultat de recherche d'images pour "recharges aquabeads"

 

J’espère qu’Aquabeads deviendra chez vous aussi
un incontournable des temps calmes et moments de création!

Belle journée!

A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

4 commentaires

    1. Et on peut même créer des bijoux qui ressemblent à des tissages avec des perles de rocaille un peu plus grosses. C’est un loisir créatif que j’adore…et ma fille encore plus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s