A deux ans, ma fille essayait de manger avec une cuillère dans chaque main.
A trois ans, elle avait un feutre rouge dans la main droite, un feutre vert dans la main gauche et remplissait les feuilles blanches à la vitesse de l’éclair.
A quatre ans, elle écrivait de la main droite et de la main gauche, de gauche à droite, de droite à gauche ou à l’envers comme dans un miroir.
Sa (formidable) maîtresse de moyenne section lui a laissé de temps d’expérimenter, d’explorer différentes possibilités jusqu’à ce qu’elle se sente prête à être la seule petite gauchère de la classe.
Depuis la rentrée en grande section, la main gauche semble adoptée et les ciseaux pour gauchers aussi (une révélation!). Nous sommes donc deux gauchères à la maison mais en classe, elle est cette année encore, la seule. La seule à avoir envie d’écrire de droite à gauche sur l’ardoise pour ne pas effacer avec sa main au fur et à mesure qu’elle écrit, la seule à ne pas voir le modèle à gauche des lignes parce qu’elle pose la main dessus, la seule à ne pas tourner le cahier ou la feuille dans le même sens que les autres pour être à l’aise.
Le graphisme puis l’écriture sont des apprentissages qui demandent aux petits gauchers de s’adapter aux habitudes des droitiers quand ils oublient de penser à eux. Ce sont donc des apprentissages qui demanderont parfois un petit coup de pouce.
J’ai donc cherché un support intelligent et ludique pour aider au mieux ma fille dans l’apprentissage de l’écriture. Combien de cahiers et méthodes d’écriture feuilletés dont les modèles étaient inlassablement placés à gauche? Jusqu’à ce que je trouve exactement ce qu’il nous fallait!
Les éditions Belin Jeunesse ont remis au goût du jour la méthode Boscher. Il s’agit au départ d’une méthode basée sur un manuel intitulé « La journée des tout petits » qui sert de livre unique pour la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe, le dessin, le calcul et tout ce que l’on peut imaginer. Sur la base de 50 leçons illustrées qui peuvent être déclinées en autant d’exercices au gré de notre imagination, l’enfant apprend à son rythme.
C’est donc dans cette Collection Boscher que j’ai trouvé « Ma méthode d’écriture ».
Ce cahier d’activités dédié à l’apprentissage de l’écriture cursive est extrêmement bien pensé.
Les lettres sont regroupées en fonction de la gestuelle nécessaire pour les tracer. Au préalable on retrouve deux pages de graphisme préparatoire.
Pour chacune des lettres, l’enfant retrouvera:
- un entraînement graphique (j’apprends à tracer la lettre).
- un entraînement visuel (j’apprends à reconnaître la lettre).
- un entraînement sonore (j’apprends à repérer le son de la lettre).
- de l’écriture à proprement parler (lettre seule, doublée, dans un mot).
La présence des rabats transparents qui permettent de refaire plusieurs fois les activités à l’aide d’un feutre effaçable, est un plus incontestable. Les enfants aiment la répétition et cela les rassure dans leur apprentissage.
De nombreuses idées ludiques font mouche: les autocollants repositionnables constituant un Abécédaire des animaux, les illustrations colorées, l’esprit « I see faces » des exercices de graphisme qui font apparaître visages joyeux, tristes, gros nez ou oreilles dans les boucles tracées.
Enfin, cette méthode pense à nos petits gauchers. Tous les modèles sont placés à gauche et à droite des lignes d’écriture. Des conseils pour positionner son corps et son cahier sont également donnés (le dos bien droit, les pieds au sol, la table au niveau du coude, le cahier légèrement incliné à droite).
Ma fille est ravie de Sa méthode d’écriture et les progrès qu’elle a réalisés en peu de temps l’ont encouragée à écrire encore et encore. Et, point non négligeable même si elle a encore un peu de temps pour cela, à force de repérer les lettres et leurs sonorités, ma grande a commencé à lire…
comme je te le disais sur IG mon 2éme est gaucher et c’est le seul de la famille (pour le moment). donc pour nous c’est tout nouveau! alors merci pour cette référence qui nous sera bien utile!
Mais de rien! J’essaie de faciliter la vie de ma petite gauchère… De mon côté j’ai dû m’adapter et parfois c’était difficile! Il est plus doux d’être gaucher en 2016 que dans les années 90 😉
Oui c’est sur! Je me souviens même qu’on forçait les gauchers à écrire de la main droite! C’était désastreux! 😩
C’est vrai! Heureusement que ce n’est plus le cas… Enfin je l’espère!
Ah les modèles à droite! Ma hantise d’oublier mes élèves gauchers à chaque temps de graphisme!
Bravo de penser à eux 😊