L’atelier imaginaire, pour créer, jouer et apprendre

Depuis quelques années, les Box pour enfants poussent sur la toile comme les champignons dans un sous-bois ! Souvent dédiées aux loisirs créatifs et petites activités manuelles, je dois bien avouer que le concept est extrêmement pratique:

1. Explorer la boutique en ligne du site de la box.
2. Choisir avec son enfant le thème qui lui plaît le plus.
3. Passer la commande.
4. Attendre quelques jours.
5. Recevoir tout le nécessaire pour réaliser plusieurs activités en autonomie.

Une Box créative peut également être une idée de cadeau originale pour Noël ou un anniversaire. On peut en effet choisir d’offrir une Box qui plaira à l’enfant ou un abonnement de 3, 6 ou 12 mois en général. Reste à trouver son bonheur dans l’offre pléthorique des Box créatives pour les 3-10 ans: Pandacraft, Toucanbox, Ma Pochouette, Créabul, Merci Mercredi ou Koa Koa?

Je suis partie à la recherche de LA Box idéale pour Mademoiselle M. : une Box créative qui ferait la part belle à l’imagination, apprendrait des choses à mon insatiable curieuse avec, si possible, un design qui inviterait au rêve…

Eve et France, deux soeurs à la recherche d’idées pour occuper leurs enfants, se sont rendues compte que ce n’était pas toujours facile de trouver des activités originales, intéressantes et intelligentes à faire, ainsi que de réunir le matériel nécessaire. Et puis, en les voyant inventer des histoires incroyables pour jouer, elles se sont souvenues des univers magiques qu’elles créaient petites à partir de rien et ont donc conjugué leurs talents pour créer L’atelier Imaginaire.

logo

La promesse

« Proposer aux enfants des boites contenant des activités de loisirs créatifs, avec toutes les explications et le matériel nécessaire, dans un univers graphique qui fait rêver les enfants ! Pour les parents, plus besoin de se creuser la tête et de courir les magasins ! En recevant une box par mois, c’est plus de 2 heures d’activités à faire seul(e) ou à plusieurs ! » 

Cette description plutôt tentante, m’a donné envie de regarder les thèmes et activités proposés par L’atelier Imaginaire:

  • Les dragons  fabrication d’un bébé dragon, d’un oeuf de dragon et d’un diorama représentant un dragon qui vole la nuit.

 

  • 20000 lieues sous les mers – fabrication d’un décor sous-marin avec des poissons animés et une baleine articulée.

 

  • L’Inde et Ganesh – réalisation d’un trophée du dieu Ganesh à décorer, d’une lanterne en forme de lotus sacré et d’un palais du Rajasthan.

 

  • Contes et légendes du Japon – réalisation d’un Koi Nobori qui est une manche à air en forme de carpe Koi, création de Yōkais et d’un éventail magique.

 

Serais-je exaucée? Créativité, imagination, culture et découverte! Mademoiselle M, étant particulièrement intéressée par le Japon, nous décidons d’étudier très en détail la Box Contes et Légendes du Japon.

L’investigation

Nous voilà donc sur le site de L’atelier Imaginaire pour découvrir leur Box créative dédiée au Japon et ses légendes. Dans ce thème seront présentés à l’enfant le Shintō, religion traditionnelle du Japon, sa mythologie extrêmement riche et son folklore.

box-enfant-japon-yokai

D’abord, la fête des enfants, le Kodomo no hi, est mise à l’honneur. Lors de cette journée particulière, des carpes multicolores en papier flottent dans tous les jardins. La famille est ainsi représentée: une carpe noire symbolise le père, une carpe rouge symbolise la mère et chaque enfant est symbolisé par une carpe colorée. Ces carpes ou Koi Nobori sont ensuite accrochées à des mâts de bambou ou de longues cordes. Le premier atelier consiste donc à fabriquer un grand Koi Nobori en papier crépon décoré de stickers métallisés.

box-enfant-japon-yokai (1)

Ensuite, on découvre des créatures fantastiques et malicieuses dont les immenses pouvoirs peuvent créer des ennuis ou protéger ceux qui les croisent: les Yōkai Certains ont des apparences d’animaux et d’autres des traits plus humains. Le second atelier permet de réaliser un Kistune et trois Kodama en pâte à modeler qui durcit sans cuisson. Le Kistune est un renard aux pouvoirs magiques, quant aux Kodama ce sont des esprits de la forêt qui vivent dans les arbres (ceux qui ont vu Princesse Mononoké les reconnaîtront sans peine!).

box-enfant-japon-yokai (3)

Enfin, le troisième et dernier atelier nous fait voyager au coeur de la légende de Ryūjin. Ryūjin est le dieu des mers. C’est un dragon qui symbolise la puissance de l’océan. Ryūjin et son merveilleux palais décorent l’éventail magique que l’enfant va fabriquer. Cet atelier permet également de découvrir un conte traditionnel japonais dans lequel Urashima Tarō, modeste pêcheur, qui, en sauvant une tortue sauve la fille de Ryūjin.

En bonus, une petite fiche explique également comment fabriquer des Teru Teru bōzu, petits fantômes qui chassent la pluie et attirent le beau temps.

La commande

15% de réduction plus tard avec le code BIENVENUE ou 5 euros offerts si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter, je commande ma Box à 21 euros au lieu de 26.
Voilà ce que nous allons recevoir dans notre Box  Contes et Légendes du Japon:

box-enfant-japon-yokai-5.jpg

– Une  fiche de présentation des ateliers qui explique ce qu’est le Shintō et qui sont les
kamis (divinités de la religion Shintō).
– Les fiches explicatives de chaque atelier
– Une grande feuille de papier crépon (75 cm x 50 cm)
– 9 feuilles carrées de papier crépon de couleur
– 1 pot de pâte Wepam blanc nacré
– 3 fils chenille
– 4 cure dents
– 1 bâton d’esquimau
– 1 feutre noir
– Des stickers métallisés
– 2 cordons torsadés
– Un tube de colle Cléopâtre en stick
– Une paire de ciseaux
– Un gabarit pour le Koi nobori
– La feuille décorée de l’éventail
– Un carré de papier de soie
– 2 pics à brochettes
– Un autocollant cadeau sur le thème de la box
– Une fiche pour fabriquer les Teru Teru bōzu

Les activités

Promesse tenue! Nous recevons notre matériel, nos fiches explicatives, des informations qui permettent de s’initier aux croyances et aux mythes japonais ainsi que le petite conte racontant l’histoire d’Urashima Tarō.

japon atelier imaginaire conte

Je vous avoue que la belle photo d’Unboxing sera pour une autre fois… Mademoiselle M. s’est jetée sur sa Box pour fabriquer des Yōkai et les petit fantômes qui font revenir le beau temps! Voici donc nos Teru Teru bōzu et Kodama (nous n’avons pas le talent d’Hayao Miyazaki… mais nous nous sommes bien amusées!)

teru-teru-bozu

 

kodama_les_esprits_de_la_foret_1        kodama dans l'herbe

 

Le verdict

Je vous recommande dont cette Box créative qui a tout pour plaire pour peu que l’on trouve un thème qui séduise véritablement nos enfants. Mademoiselle M. a adoré les activités, a découvert beaucoup de choses sur les Japon ce qui nous a conduit à la bibliothèque où nous avons emprunté ce splendide ouvrage pour approfondir nos découvertes! Il s’agit de Yōkai paru chez Actes Sud Junior (dont je vous reparlerai très probablement!)
yokai actes sud junior

Nous commanderons très probablement une autre Box Créative à L’atelier Imaginaire… Entre les Dragons et Alice au Pays des Merveilles, notre coeur balance!

 

Passez une belle journée!
A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s