Circuit Énigme- Une visite guidée dans Toulouse à faire en famille

La semaine dernière, Mademoiselle M et moi avons eu la chance d’être invitées à une visite guidée de Toulouse pas comme les autres: Le circuit énigme.

Circuit énigme Toulouse (1)

Nous avions rendez-vous à 15h devant l’office du Tourisme où Laura, notre guide, nous attendait, de mystérieux Tote Bags noirs  à l’épaule! Dans chaque sac se trouvait un livret, un crayon et un dé qui nous accompagneraient tout au long de notre circuit. Tout au long de notre parcours, nous allions découvrir (ou redécouvrir) des lieux emblématiques de la ville rose sous forme d’un jeu de questions. A chaque étape, 6 questions nous seraient proposées dans le livret. Il s’agirait alors de lancer le dé pour savoir à quelle question répondre et essayer de trouver le maximum de bonnes réponses dans les temps impartis

circuit-c3a9nigme-visitez-toulouse-9.jpg

ÉTAPE 1 – La place du Capitole

Au centre de la place la plus célèbre de Toulouse, nous lançons notre dé pour la première fois et partons à la découverte de Moretti, du blason de la ville de Toulouse ou encore de l’Opéra du Capitole puis explorons la galerie de portrait des arcades.

Observation, culture générale, épreuve de dessin, nous ne voyons pas passer la première demi-heure de notre visite! Alors que Laura nous invite à rejoindre le groupe pour vérifier nos réponses, Mademoiselle M. obtient 6/6 et des félicitations pour son dessin du blason de la ville!

ÉTAPE 2 – Les Jacobins

Accueillies par des gargouilles en pierre, nous entrons dans le couvent des Jacobins pour résoudre de nouvelles énigmes. Il faudra une fois de plus être de fines observatrices, réfléchir, et faire preuve de logique. Nous en apprendrons davantage sur la vie des moines Dominicains ou la signification des vitraux de couleurs chaudes et ceux de couleurs froides.

Circuit énigme visitez Toulouse (7)

Circuit énigme visitez Toulouse (4)

Un des secrets les mieux gardés des Jacobins nous sera même révélé: une histoire de petits pieds qui nous ont donné du fil à retordre! Mademoiselle M obtient 4/6 cette fois-ci.

ÉTAPE 3 –  La Garonne et ses quais

Nous nous rendons ensuite sur les quais de la Garonne pour admirer le Pont Neuf, la façade de l’école des Beaux Arts et ses quatre muses. Mademoiselle M. devine les arts ainsi représentés et dessinera même une fois rentrée à la maison le Pont Neuf!

Toulouse Garonne POnt Neuf

 

ÉTAPE 4 – L’hôtel d’Assezat.

Enfin, nous terminons ce Circuit Énigme à l’hôtel d’Assezat que Mademoiselle M. connaît bien, puisque, depuis l’année dernière son école mène des projets artistiques avec la Fondation Bemberg.

Circuit énigme visitez Toulouse (8)

Nous essaieront de trouver les anachronismes dans la vie de Pierre d’Assezat, découvrirons les boules de cocagne faites de feuilles de pastel séchées ainsi que l’architecture Renaissance. C’est une fois de plus un quasi sans faute (5-6) !

Circuit énigme visitez Toulouse (11)

Ce Circuit Énigme est extrêmement bien conçu et permet aux enfants dès 7 ans de découvrir leur ville, son architecture et son histoire. Laura, par ses explications claires et son sourire, a largement contribué à faire de cette promenade culturelle et ludique un très agréable moment. Le soir même, Mademoiselle M a raconté notre visite guidée dans les moindres détails à son papa qui, bien que très féru d’Histoire, a découvert lui aussi que d’adorables petits pieds se cachaient aux Jacobins! Dès qu’un nouveau Circuit Énigme sera mis au point, nous revivrons cette aventure avec grand plaisir.

plan de toulouse Philippe Doro

De nombreuses autres visites guidées ainsi que des circuits sont proposées par l’Office du Tourisme de Toulouse. N’hésitez pas à consulter leur site officiel:

Résultat de recherche d'images pour "office du tourisme toulouse"       ⇒VISITES GUIDÉES

Résultat de recherche d'images pour "office du tourisme toulouse"        ⇒ CIRCUITS ET VISITES

 

Profitez du mois de mai et de ses jours fériés pour visiter votre ville!

 

Passez une belle journée!
A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s