Bilans de fin de semestre: lecture, dyslexie, outils ingénieux et romans à dévorer!

Les vacances scolaires d’hiver s’achèvent pour la dernière zone. Les écoliers ont donc tous ramené leur tant attendu livret à la maison. Les « ATTEINT », « PARTIELLEMENT ATTEINT » ou « NON ATTEINT » ont été découverts et analysés en famille pour mettre le doigt sur d’éventuels « retards »… plus particulièrement en lecture. Savoir lire est très certainement l’apprentissage le plus important du cycle 2 (CP-CE1-CE2). C’est également l’apprentissage qui suscite le plus d’inquiétude chez les parents souvent démunis pour repérer les difficultés de leurs enfants et les aider à y remédier. Je profite donc de mon expérience de maman d’élève de CE1 et de professeure pour vous donner quelques pistes pour encourager, soutenir, motiver, aider à aller plus loin vos petits lecteurs. Sélection de livres pour devenir un lecteur expert, jeux pour s’entraîner, outils ingénieux ou astuces pour faciliter la lecture; vous trouverez dans cet article, des informations qui, je l’espère, vous seront utiles.

 

tampon-appreciation-chats-3
« Mon enfant a atteint le niveau attendu en lecture!.. Que faire? »

 

Un parent est stressé par nature! Bien que son enfant ait fait un semestre très satisfaisant et que le livret en atteste, des questions resteront toujours en suspend: Comment le pousser? L’aider à aller plus loin? L’encourager à développer ce goût de lire si important?

 

Pour encourager un enfant à lire et lui donner le goût de lire, il suffit peut-être de lui proposer des albums ou des romans qui vont l’intéresser… Il suffit peut-être de lui démontrer qu’un « gros » livre ne doit pas lui faire peur et qu’il peut très bien s’y attaquer! Je vous avais déjà parlé de la collection 1,2,3 Je lis des éditions Fleurus dans un article. Je profite des deux romans de cette collection que Mademoiselle M a reçu en service presse (« Qu’est-ce que ça veut dire PRESSE maman? Ah bon??! Je suis comme une journaliste? Je vais lire un livre et puis donner mon avis pour que d’autres enfants aient envie de lire le même livre que moi??? Alors quand je présente le livre que j’ai lu à mes copains à l’école je fais aussi la journaliste? Je veux faire ça plus tard… Et vétérinaire aussi… Je serai vétérinaire/journaliste! On peut recevoir des chatons en service presse? ») pour vous en reparler…

123 Je Lis Fleurus (5)

Enfin, je vais plutôt confier cette mission à Mademoiselle M. notre apprentie journaliste/vétérinaire!

LES JUMELLES FANTASTIQUES – SOS Licorne

 

Sos licorne Les jumelles fantatiques

Titre : Les jumelles fantastiques – Tome 1 – SOS licorne
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustrations : Marie Margo
Éditeur : Fleurus

Ce livre raconte l’histoire de Rose et Salomé. Ce sont deux soeurs jumelles de 7 ans qui ne se ressemblent pas trop.. Salomé est blonde et Rose est brune! Elles n’ont pas non plus le même caractère… Bref! Elles n’ont rien à voir… c’est très étrange pour des jumelles! Elles partent chez leurs grands-parents Opa et Oma pour les vacances d’été, sur une île. Pour arriver jusqu’à la maison d’Opa et Oma elles vont prendre le train et le bateau!
Madame Rio, très maladroite casse une boule à neige en faisant le ménage. La petite licorne qui était à l’intérieur de la boule à neige se met à bouger. Salomé et Rose voient que la licorne est vivante et Madame Rio a très peur de se faire renvoyer! Oma et Opa expliquent alors à Rose et Salomé leur secret. Ils reçoivent des boules à neige et quand la neige se met à tomber dans les boules à neige sur des animaux fantastiques, cela veut dire qu’ils sont en danger et qu’il faut leur venir en aide. Leur métier s’appelle « Passeurs ». Ils ont sauvé un bébé Yeti par exemple.
Toute la famille n’a que sept heures pour sauver la licorne qui est sortie de la boule à neige! Ils vont devoir se dépêcher. Malheureusement, Madame Rio est beaucoup trop bavarde. Elle voulait acheter une nouvelle boule à neige pour se faire pardonner mais en faisant ses achats, elle raconte tout à un brocanteur! Elle révèle le secret des boules à neige et elle parle même de la licorne vivante. Elle n’aurait pas dû car ce brocanteur n’a pas l’air bien honnête! Lui et son affreux chat siamois borgne et plein d’égratignures veulent kidnapper Maggie la licorne. Mais Rose et Salomé ne vont pas se laisser faire!

sos licorne

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’aime  les animaux  (fantastiques ou non) et que j’ai trouvé Rose et Salomé très courageuses. Si ça existait, j’aimerais bien être un passeur pour sauver les animaux en danger ou menacés. J’ai trouvé certains moments très drôles comme quand Madame Rio se fait avoir et qu’elle dévoile le secret ou quand Gauvain le chat méchant rêve de devenir riche pour avoir des croquettes aux crevettes et des souris vivantes! C’est un livre de 400 pages et je croyais que je mettrai des jours et des jours à le finir (un peu comme celui de Gigi!). Finalement, ça va très vite parce qu’on a toujours envie de connaître la suite. Les illustrations sont aussi très belles, surtout les dessins d’animaux. Et puis, j’ai appris quelques mots comme « longère » qui veut dire maison ou « chupacabra » qui est une énorme chauve-souris imaginaire aux yeux rouges avec de grands crocs qui dévore les chèvres.

Mademoiselle M. (7 ans)

 

UNE VIE DE STAR – Un Tournage Mouvementé

 

une vie de star un tournage mouvementé

Titre : Une vie de star – Tome 3 – Un tournage mouvementé
Auteur : Alice Turquois
Illustrations :Marilou Addison
Éditeur : Fleurus

Ce livre raconte l’histoire de Lola Star et son amie Rosalie. Lola est une actrice très célèbre et elle voyage dans un gigantesque avion pas comme les autres! Dans cet avion il y a une grande salle à manger, un cinéma, un trampoline, une piscine avec des toboggans et même un jacuzzi qui fait des bulles! Rosalie et Lola ont pris cet immense avion pour aller en Amérique pour tourner un film.  On comprend tout de suite que Rosalie est très peureuse. Elle a peur de plonger ou de faire une glissade dans le toboggan géant. Et quand elle doit sauter en parachute elle est terrorisée! Mais Rosalie devra faire beaucoup de choses qui font peur dans le film parce que c’est la doublure de Lola. Quand Lola devra faire des acrobaties, des sauts ou des cascades dans le film c’est Rosalie qui les fera à sa place! Il faut vraiment qu’elle s’entraîne! C’est pas gagné!!! Tout ça va être très dur pour Rosalie. En plus, une véritable peste compliquera tout: Maggie Starlette! Elle n’est pas très modeste parce qu’elle se prend pour la plus belle et la meilleure actrice. En plus, elle est méchante parce qu’elle se moque souvent de Lola et de Rosalie. Je ne vous raconte pas comment va se terminer ce tournage mais tout ce que je peux révéler c’est que Maggie Starlette est la cousine de Lola Star!

une vie de star 2

J’ai adoré ce livre! C’est celui que j’ai choisi de présenter à la rentrée à ma classe. L’histoire d’amitié entre Lola et Rosalie m’a beaucoup plu. Je me suis aussi demandée tout le livre si Lola et sa cousine allaient se réconcilier ou pas. J’ai aimé le personnage de Rosalie qui est devenue très courageuse et qui a fait beaucoup d’efforts par amitié pour Lola. J’ai aussi beaucoup aimé quand les personnages s’envoient des messages. C’est amusant à lire! On a l’impression de lire sur les téléphones de Lola, Rosalie et Maggie. Et puis, il y a une surprise à la toute fin du livre! On apprend quelque chose sur Lola!

Mademoiselle M. (7 ans)

Une fois encore Fleurus avec sa collection 123 Je lis nous propose deux romans proche de l’imaginaire des enfants, dont les chapitres courts et remplis de rebondissement arrivent à capter l’intérêt et l’attention. Aussi bien dans SOS Licorne que dans Un tournage mouvementé l’amitié, le courage et l’entraide sont au coeur de l’intrigue. Le texte quant à lui est tout à fait accessible à des enfants qui savent déjà lire de façon autonome. Les gros caractères, les illustrations ainsi que le lexique aident les enfants qui lisent avec un peu moins d’aisance à ne pas baisser les bras et à aller au bout d’un « vrai roman de grand ». Je comprends pourquoi cette collection est recommandée par les professeurs des écoles du cycle 2.

Anne M. (un peu plus de 7 ans)

 

tampon-appreciation-chats-3
« Mon enfant n’a pas atteint le niveau attendu en lecture!.. Que faire? »

 

Lire c’est identifier des sons et décoder des mots. Lire c’est aussi donner du sens à ces mots qui s’enchaînent en phrases puis en paragraphes. Certains enfants éprouvent des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture. Parfois ces difficultés sont dues à une dyslexie, parfois non. Les parents peuvent alors se sentir démunis lorsqu’il essaient d’apporter leur aide. Il existe pourtant des moyens de  soutenir les enfants qu’il me semble utile de partager.

text-book-kawaii_2Reprendre les sons complexes par le jeu

Lorsque les apprentissages se passent très bien en classe, les devoirs se feront sans heurts. L’enfant pourra montrer ce qu’il arrive à faire et se sentira à nouveau en réussite. Pour un enfant qui présente des difficultés, le moment des devoirs est souvent redouté. Aussi, passer par le jeu pour sortir du cadre purement scolaire est souvent productif. Un enfant qui peine à lire ne voudra pas se plonger dans le manuel de lecture de l’école ou la fiche de son du jour. En revanche, un jeu nécessitant de lire sera bien plus séduisant et reviendra au même.

Je vous propose donc un Jeu de Sept Familles autour des sons à imprimer gratuitement. Souvent utilisé par les orthophonistes, le jeu des sept familles des sons permet de lire, de visualiser les graphèmes complexes et de travailler les sons les moins évidents pour les enfants. Comme dans une partie de sept familles classique, il s’agira de reconstituer le plus de familles mais, pour demander une carte, il faut identifier un son et des mots… donc lire!

Pour télécharger les différents jeu des 7 familles, cliquez sur les images!

                               7 familles 1    7 familles 2

 

text-book-kawaii_2Faciliter la lecture des textes

Mots oubliés, confusion de sons. La vitesse de lecture est ralentie car les mots sont parfois difficiles à identifier. Pour éviter que votre enfant ne se décourage pendant la lecture des textes vous pouvez:

Lire avec lui

  • On pourra partager la lecture (une phrase puis un paragraphe chacun)
  • Lire en écho ( l’adulte lit le texte ou une partie du texte et l’enfant suit avec son doigt. Une fois que le parent a terminé la lecture, l’enfant relit le texte ou la partie du texte au parent.)
  • Lire à l’unisson (le parent et l’enfant lisent simultanément un texte ou une partie d’un texte.)

Privilégier les mises en pages claires et lisibles

  • Espace suffisant entre les mots
  • Taille et choix de la police
  • Organisation de la page
  • Texte aéré

123 je lis dyslexie

Utiliser un guide de lecture

Pour mieux se concentrer sur les mots à décoder, on peut utiliser un guide de lecture qui cache ce qui ne doit pas être lu pour centrer l’attention sur les groupes de mots que l’on doit lire. Je vous propose plusieurs modèles de « Guide de Lecture » à imprimer gratuitement. Je vous conseille d’imprimer votre Guide de Lecture sur du papier épais et éventuellement de le plastifier.

J’ai créé ces premiers modèles pour les livres de la collection 1,2,3 Je lis (format 15×23 cm et grosse police de caractère).Cliquez sur les images pour les enregistrer et  imprimez-les en choisissant « 2 par page » au format « 10×15 ».

mon guide de lecture glace  mon guide de lecture poissons tropicaux  Mon guide de lecture super héros               mon guide de lecture donut  Mon guide de lecture licorne  Mon guide de lecture chat

J’ai également conçu des guides de lecture « Super Chat » pour tous les livres! Il suffira de télécharger le pdf en cliquant sur l’image et de les imprimer au format « 2 pages par feuille ». Ensuite, il faudra évider le guide de lecture en découpant la zone grise au cutter. On pourra bien évidemment évider le guide de lecture davantage si la police de caractère est plus grande!

guide de lecture super chat

 

 

text-book-kawaii_2Améliorer  la compréhension

Quand décoder les mots demande beaucoup d’énergie à l’enfant, cela se fait au détriment de la compréhension du texte. Voici quelques stratégies peuvent  se révéler utiles pour que l’enfant donne plus facilement du sens à ce qu’il lit.

Préparer la lecture

Avant même de lire le texte on peut poser quelques questions à l’enfant: Que connais-tu sur le sujet? De quoi parlera ce texte, selon toi? Puis on peut survoler le texte pour s’en faire une première idée (identifier les titres, les images, les mots en gras…).

Vérifier la compréhension pendant la lecture

À la fin de chaque paragraphe, on peut demander à l’enfant d’expliquer ce qu’il a lu avec ses mots ou, si cet exercice est complexe, lui poser quelques questions.

 

Que votre enfant soit un lecteur débutant, confirmé ou expert, j’espère que vous avez trouvé dans cet article des informations, des idées ou des conseils utiles. J’espère également que vous avez apprécié de lire les critiques littéraires de Mademoiselle M. qui a pris son rôle de journaliste très à coeur.

 

 

Passez une belle journée!
A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

 

7 commentaires

  1. Alors moi je rajouterais bien deux choses : pour aider à l’apprentissage et éviter de finir chez l’orthophoniste, une méthode syllabique à la maison ça peut aider. Pas pour faire ou refaire le boulot de la maîtresse (qui sait très bien ce qu’elle fait) mais pour aider les enfants à déchiffrer le « code » sur un autre support que celui de l’école. ou compléter des choses qui n’ont pas été totalement comprises.
    Et pour favoriser la lecture, les livres de bébés 😊 oui les siens, celui qu’il ou elle a préféré dans sa petite enfance et qu’il est trop content de lire pour la première fois tout(e) seul(e). Et après un magazine rien qu’à lui pour le motiver. Nous c’était le petit quotidien et ça a transformé une enfant qui avait du mal à déchiffrer en accro à la lecture. Yes 😊😊
    Bisous

    1. C’est vrai! Nous aussi nous avons utilisé les livres et magazines de « bébé » et c’était très efficace!!! Merci pour tes astuces qui complètent parfaitement l’article 😊

  2. Merci pour ce billet. Je vais imprimer tes guides de lecture.
    Chichi comprend très bien ce qu’il lit et arrive à donner du sens même en faisant des confusions de sons mais je recherche des albums adaptés aux dyslexiques pour lui donner le goût de lire parce que quand ce n’est pas adapté, il perd l’envie, se vexe car se trompe beaucoup

    1. Tu as un documentaire sur les dinosaures dont la mise en page est adaptée pour le dys chez Fleurus qui m’a l’air top! Sinon tu as pas mal de choses qui existent et même des tapuscrits à imprimer gratuitement en ligne réadaptés par des maîtresses de CE1/CE2. Il suffit de chercher « tapuscrit dys » dans Google. Je comprends que les erreurs finissent par tuer l’envie de lire. Il faut trouver des textes simples qui ne fassent pas « bébé ». Le prince de Motordu aide à relativiser les erreurs en en riant. Ce prince déforme tous les mots! C’est très drôle et ça permet de mettre à distance les difficultés par le biais de l’humour! 😉

  3. Merci pour cette sélection ! Colombe n’a pas encore le niveau pour ces livres (et pour cause, en France elle serait encore en grande section de maternelle !) Mais je vais te piquer l’idée du guide de lecture ! Elle commence à lire mais ne se concentre pas toujours sur le texte. Je vais voir si cet outil peut l’aider !

    1. Si c’est un petit problème de concentration , le deuxième type de guide de lecture (avec une petite fenêtre évidée) est peut-être mieux! Il permet de se focaliser sur le groupe de mots à lire. Colombe a encore le temps d’être totalement concentrée sur ce qu’elle lit! Bisous !

Laisser un commentaire