Qui dit enfant, dit déguisement. Et, qui dit déguisement, dit budget conséquent!
J’ai donc décidé de vous proposer cette année quelques tutoriels de couture afin de réaliser à moindre coût de sympathiques déguisements pour vos enfants. Ne prenez pas peur… Il s’agit plus de système D que de haute-couture! Vous y arriverez même si vous n’avez jamais touché un fil et une aiguille. Parole de couturière débutante!
QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER:
- un déguisement est parfait pour débuter puisque les défauts n’ont pas grande importance et qu’ils peuvent être aisément masqués avec des accessoires, des noeuds, un badge, une application thermocollée ou des perles.
- pour tester un projet , s’entraîner, se rassurer sur sa faisabilité et avoir un aperçu du résultat sans y passer trop de temps ni utiliser trop de tissu, j’aime bien commencer par une version miniature (pour peluche ou poupée).
- pensez à recycler des vêtements qui encombrent vos placard pour économiser sur le tissu et n’achetez que ce qui est vraiment nécessaire.
La Couture Pour Débutants Épisode 3
La robe de sorcier d’Harry Potter
OBJECTIF:
Réaliser une robe de sorcier noir avec une capuche comme celle de l’illustre Harry Potter.
NOTRE MODÈLE:
Rose, ravissante femelle ouistiti rose à paillettes!
MATÉRIEL:
Du satin noir, un petit morceau d’élastique épais noir, des ciseaux, du fil noir une aiguille, deux boutons noir.
LE PAS À PAS:
♦ La cape de sorcier à capuche
- Prendre deux mesures sur le modèle (poupée, peluche ou enfant):
– la hauteur épaules/mi-mollets
– l’envergure de poignet à poignet
- Découper un rectangle dans du satin noir dont la largeur est l’envergure mesurée et la longueur est deux fois la hauteur épaules/mi-mollet mesurée.
- Plier le rectangle de satin noir en deux et procéder aux tracés et à la découpe.
- Il ne reste plus qu’à coudre la robe de sorcier à la main ou à la machine.
- Pour la capuche, un petit rectangle de satin noir récupéré dans les chutes de tissu à la taille de la tête de modèle suffira.
- Enfin, la fermeture de la robe de sorcier sera réalisée avec un petit morceau d’élastique et deux petits boutons.
♦ Les accessoires (si vous en avez le temps et l’envie)
Avec une bande de feutrine bordeaux et quelques bandes de feutrine jaune qu’il suffira de coller, il sera très facile de créer une écharpe aux couleurs de la maison Gryffondor.
Avec du fil de fer et un peu de patience, vous pourrez également réaliser des lunettes rondes comme celles d’Harry Potter.
Et voilà notre petite Rose prête à monter à bord du Poudlard Express sur le quai 9 3/4! Mais avant cela, juste pour s’entraîner, l’apprentie sorcière polissonne, n’a pas pu s’empêcher de faire léviter sa copine Amélia: « Wingardium Leviosa! »
Passez une belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
C’est parfait! Il ne reste plus qu’à en faire un exemplaire pour mlle M. Sinon, j’ai beau être couturière, le père Noël a tout de même déposé sous le sapin la panoplie avec la cape, les lunettes et la baguette magique pour ma petite dernière. « Bah, oui! Maman! tu ne sais pas faire les lunettes! » m’a-t-elle dit.
Les Ouistitis sont prêts pour Carnaval! Je vais acheter du tissu pendant les vacances et m’y mettre… Ça ne devrait pas être très long 😉 J’ai vu des tutos pour faire des baguettes magiques avec des baguettes chinoises et de la colle chaude! Quand aux lunettes… Pas besoin! Ici c’est Hermione sinon rien 😂
Je confirme, les baguettes avec la colle chaude et un peu de peinture, ça fait son effet 😉
👍