Donner aux enfants le goût de lire et d’écrire dès la rentrée

Derniers instants de vacances pour nos enfants… Lundi ils reprendront le chemin de l’école et des apprentissages. La pêche aux coquillages sera remplacée par de la lecture, bâtir des châteaux de sable par de l’écriture. Lire et écrire sont pourtant des loisirs passionnants qui permettent de voyager plus loin qu’un bout de plage. Je vous propose donc, à quelques heures de LA rentrée, ma sélection pour que lecture et écriture ne soient plus des corvées aux yeux des enfants.

Un livre-jeu pour inventer ses histoires

Les jeux pour inventer des histoires ont le vent en poupe et c’est parfaitement compréhensible. Cela permet de stimuler l’imagination et de favoriser la prise de parole tout en enrichissant le vocabulaire. En général, à l’aide de dés ou de cartes, les enfants  inventent puis racontent  une histoire.

Le Super Livre à inventer des histoires (1)

Le Super Livre pour Inventer des Histoires fait non seulement travailler l’imaginaire et l’expression orale, mais il encourage également l’enfant à lire. Au lieu de lancer des dés et de s’appuyer sur les symboles ou les dessin qui apparaissent, il s’agit de lire les différents éléments qui constitueront l’histoire dans un grand livre-jeu.

Le Super Livre à inventer des histoires (4)

Le livre-jeu est divisé en 4 parties:

  • une règle à respecter (ou pas!) et un personnage
  • un lieu
  • un événement ou une action
  • une surprise

Le Super Livre à inventer des histoires (3)

Pour chacune des 4 parties, 60 possibilités existent ce qui offre plus de 12 millions de combinaisons ( Je vous assure… 60 personnages x 60 lieux x 60 événements x 60 surprises = 12 960 000 histoires!)

Il existe en outre 3 façons de jouer avec le Super Livre pour Inventer des Histoires:

  • Histoire en un tour: chaque joueur à tour de rôle, tourne, les yeux fermés, les languettes du livre pour déterminer quels seront « les ingrédients » de son histoire. En fonction de l’âge et/ou de l’aisance du participant, on décidera d’appliquer la règle du jeu écrite au dessus du personnage. Le joueur, ouvre les yeux, lit ses « ingrédients », la consigne à respecter et se lance dans l’histoire la plus riche et détaillée possible.
  • Histoire à épisodes: tous les joueurs décident du nombre d’épisodes de leur histoire avant de commencer. Ils choisissent ensemble les 4 premiers « ingrédients » avec lesquels le premier joueur inventera l’épisode 1.  Il sélectionne ensuite les 4 « ingrédients » du joueur 2 qui inventera l’épisode 2. Et ainsi de suite jusqu’à avoir atteint le nombre d’épisodes décidé au départ.
  • Duel: Il s’agit probablement du mode de jeu le plus drôle! Deux joueur s’affrontent. Ils choisissent chacun 4 « ingrédients ». Le joueur le plus jeune commence son histoire. Dès qu’il utilise un de ses « ingrédients », le second joueur utilise un des siens pour que l’histoire tourne mal en démarrant son intervention par: « Mais malheureusement… » Le premier joueur reprend alors la parole pour que son histoire s’arrange! L’histoire connaîtra-t-elle une fin heureuse? Fous rires garantis!
    Le Super Livre à inventer des histoires (2)

⇒ Le Super Livre à Inventer les histoires est disponible chez tous les bons libraires pour 18 euros et vous offrira des possibilités infinies de jeu!

 

Des romans pour démystifier le « gros livre trop difficile »

Les gros romans et leurs centaines de pages effraient les enfants. Ils ont l’impression qu’ils n’arriveront jamais à aller au bout par eux mêmes. Pourtant, se voir réussir ce genre de challenge peut donner confiance au lecteurs débutants que plus aucun « gros livre » ne pourra effrayer!

La collection 1,2,3…Je lis! des éditions Fleurus permet aux jeunes lecteurs dès le CE1 de suivre des histoires de plus de 400 pages en autonomie. Tout est en effet parfaitement pensé:

  • les mots sont choisis intelligemment pour que l’enfant ne soit pas freiné dans sa lecture.
  • les mots les plus complexes sont repérés par une astérisque et sont expliqués dans un lexique qui se trouve à la fin du roman.

Gigi extrait

  • les caractères sont suffisamment grands et la police judicieusement choisie pour que la lecture soit facilitée.
  • des illustrations en noir et blanc allègent l’ensemble.
  • les histoires proposées sont originales, amusantes, intéressantes et proche des enfants.

Lollypop extrait

Les enfants se rendent compte qu’un « roman de grands » n’a aucune raison de leur faire peur, que la lecture est aisée, que les pages se tournent plus vite qu’il n’y paraissait… Quelle fierté!

 

Il existe plusieurs romans dans cette collection:Collection 1 2 3 Je lis!

Résultat de recherche d'images pour "étoile dorée"Gigi & la lampe magiqueRésultat de recherche d'images pour "étoile dorée"

Gigi

La nouvelle série Gigi, dans son premier tomenous raconte  l’histoire d’un génie farceur et malicieux. Arthur et Roseline se font une joie d’assister à la grande fête annuelle que le directeur de l’école a organisée. Jeux d’adresse, atelier de sculpture de ballons, courses de relais, structures gonflables, barbe à papa: les attractions ne manquent pas! Les deux amis ont toutefois une immense surprise lorsqu’ils découvrent une lampe ancienne de laquelle apparaît Gigi. Cette fillette de dix ans, aux yeux bleus et à la chevelure blonde, doit réussir une ultime épreuve pour devenir un véritable génie: exaucer mille voeux et retrouver le chemin de sa maison. Arthur est fasciné par Gigi qui peut exaucer tous ses voeux. Roseline, quant à elle, ne supporte pas de voir son meilleur ami s’intéresser à cette Gigi. Après avoir surmonté sa jalousie, Roseline entreprend d’aider Gigi à atteindre son but avec le secours d’Arthur. En contrepartie, leur nouvelle amie leur fait découvrir le don fabuleux qu’elle a de voyager dans les bouteilles, chacune les entraînant dans une aventure extraordinaire, que ce soit une visite dans l’univers du Petit Chaperon rouge ou une chevauchée sur le dos d’un dragon…

Gigi extrait 2 gigi extrait 3

Ce roman plein de fantaisie raconte des aventures rocambolesques qui amuseront les enfants. La lecture est facile, rapide et les pages se tournent extrêmement vite. les personnages sont attachants, leurs émotions proches de celles des enfants et le Happy Ending attendu, donne envie d’aller au bout de cet épais roman. Les illustrations, les variations typographiques et les échanges de textos  rédigés dans de larges encadrés, jalonnent et allègent cette lecture divertissante. Mademoiselle M. , qui entrera lundi en CE1, a dévoré plus de la moitié des aventures d’Arthur, Roseline et Gigi en une après-midi! C’est avec une grand fierté que, le soir venu, elle a annoncé à son papa qu’elle avait lu son nouveau livre jusqu’à la page 219!

⇒ Les romans de la collection 1,2,3…Je lis!  sont conseillés dès que la lecture de l’enfant est fluide. Vous les trouverez dans les librairies à 14€90.

 

Un carnet pour écrire ses secrets et bien plus encore!

Je termine cette sélection avec  l’astuce infaillible pour donner envie aux enfants d’écrire: j’ai nommé Le Carnet Secret édition Licornes et Princesse. Le principe bien connu est extrêmement séduisant pour toutes les petites filles: un carnet qui se ferme avec un cadenas dans lequel on écrit ses secrets. Mais ici, le petit plus qui donne envie d’écrire c’est le stylo magique à encre invisible révélée par la lumière bleue qui est au bout de ce dernier. Simple mais tellement efficace!

mon carnet secret (1)

Dernier bon point de ce carnet secret est son cadenas qui se ferme grâce à un code. Cela évite de perdre la clé du cadenas et de ne plus pouvoir utiliser le carnet.

mon carnet secret (2)

⇒ Mon Carnet Secret est à retrouver dans votre papeterie favorite pour 12€95.

 

 

J’espère que la lecture et l’écriture deviendront des plaisirs pour vos enfants,
et que cette sélection y contribuera.

 

Belle journée et bonne rentrée à tous!

A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

 

4 commentaires

  1. Bonnes idées !!!
    Moi j’achète des piles de cahiers à la rentrée que je distribue toute l’année pour que mes enfants puissent raconter leurs histoires à volonté.
    Et pour les livres ce qui marche bien c’est d’aller à la médiathèque souvent, toutes les semaines si on peut : à chaque fois de nouveaux livres qu’on feuillette dès qu’on arrive et qu’on rend sans regret s’ils ne plaisent pas 😊
    Certains parmi les préférés reviennent souvent : ceux là je les achète !!
    Bonne rentrée 📖

    1. Ici aussi nous avons plein de cahiers à remplir selon l’inspiration et nous allons souvent à la bibliothèque! Être en contact au quotidien avec la lecture et l’écriture est le meilleur moyen d’apprivoiser et d’apprécier ces activités 😊 J’espère que la rentrée a été bonne!

  2. C’est vrai qu’il y a un problème de lecture et passons vite fait sur les différentes façons d’apprendre a lire ayant changé rapidement fonction du/de la ministre en poste …
    Mes enfants sont nés pratiquement avec la démocratisation de la télé et pour la plupart connaissent plus les émissions enfantines que ces objets appelés livres et encore il ne connaissent ce mot que s’ils soient présents dans la maisonnée parentale …
    De nos quatre enfants, deux lisent, de nos huit petits enfants quelques uns … parce qu’il le faut bien, par nécessite scollorsqu’ils viennent nous voir et croisent les rayonnages débordants de livres, ils trouvent que cela n’est qu’un nid a poussière …

    1. Mon salon n’est alors qu’un gigantesque nid à poussière tout comme la bibliothèque de ma fille 😊 Nous lisons et ma fille qui n’a pas encore 7 ans lit avec beaucoup de plaisir. J’espère que cela va durer! Il existe tant d’albums et de romans passionnants… Encore faut-il que les oeuvres particulièrement ennuyeuses imposées par l’école ne lui enlèvent pas ce goût de lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s