S’organiser devient un jeu avec Ludocatix

La rentrée et ses sempiternels « Lève-toi! », « Va te brosser les dents! », « Mais qu’est-ce que tu fabriques encore??? Dépêche-toi », « QUOI!!! Ton cartable n’est pas prêt??! » approche à grands pas. Et si cette année au lieu de vous laisser envahir par le stress et de vous transformer en dragon tous les matins de la semaine vous appreniez à vos enfants à s’organiser? Et si cette année la routine du matin, l’après-école et le tant redouté « tunnel du soir » (se laver, se mettre en pyjama, dîner, survivre au rituel du coucher) ne rimaient plus avec panique mais avec ludique?

Je vous vois d’ici souffler et commenter: « Pffffff! Encore une illuminée qui nous vend du rêve! À moins qu’il n’y ait le 06 de Mary Poppins à la fin de cet article, je ne vois vraiment pas comment traverser l’année scolaire dans la joie et la bonne humeur… »  Il suffit de lire attentivement cette phrase:

Apprends-moi à faire seul.

La pédagogie Montessori a le vent en poupe. Pourtant, les livres ou le matériel estampillés Montessori n’ont parfois de Montessori que le nom. Apprendre à un enfant à faire seul implique tout d’abord de mettre à sa disposition des outils bien pensés, qu’il peut réellement utiliser au autonomie, adaptés à ses habiletés et non à son âge. Ici, pour apprendre à un enfant à s’organiser seul, Ludocatix propose « Maison Magique ».  Cet outil performant repose sur un concept simple: remplir des missions  décidées et planifiées à l’avance au lieu d’effectuer des corvées sous les injonctions de papa ou maman.

mary-poppins-gif-5

roda-das-cores TOUS LES ENFANTS PEUVENT-ILS UTILISER MAISON MAGIQUE?

L’un des fondements de la pédagogie Montessori est le respect du rythme propre à chaque enfant. Il ne s’agit pas d’avoir franchi une étape à un âge précis mais plutôt au moment où l’enfant est prêt à le faire. Aussi, pour que votre enfant puisse réellement utiliser cet outil en autonomie et lui apprendre véritablement à s’organiser, voici les notions qu’il doit maîtriser:

  • la lecture 
  • se repérer dans le temps ( déroulement de la journée, ordonner des tâches de façon logique)
  • connaissance suffisante des pièces de la maison et de ce l’on y fait traditionnellement.
  • motricité fine suffisante pour manipuler des aimants de 3 cm de diamètre et d’1 mm d’épaisseur.

image (3)

roda-das-cores COMMENT UTILISER MAISON MAGIQUE DE LUDOCATIX ?

Maison Magique est un tableau magnétique en forme de maison. Vous y trouverez les pièces principales: salle de bains, chambre avec placard, bureau, cuisine/salle à manger et buanderie. Vous y trouverez également trois espaces pour les missions du matin, de l’après-midi et du soir. Trente magnets ronds accompagnent ce tableau. Ils représentent les missions que l’enfant accomplira tout au long de la journée.

image

 

Etape 1: On laisse l’enfant se familiariser avec Maison Magique

À peine Mademoiselle M avait-elle reçu sa Maison Magique qu’elle s’est amusée à placer les « missions » qu’elle avait remplies dans la journée sur le tableau magnétique. Le soir elle nous annonçait fièrement qu’elle avait réussi 13 missions. Pendant plusieurs jours, il s’agissait de battre ce record et c’est avec plaisir qu’elle se brossait les dents, nourrissait son chat ou rangeait son bureau avec beaucoup d’application. Maison Magique est rapidement devenu un tableau de motivation qui a responsabilisé Mademoiselle M. En effet, elle a participé plus que de coutume aux tâches du quotidien et s’est rendue compte que toutes les missions proposées étaient faciles à réussir.

ludocatix maison magique (3)

 

Etape 2: On lance à l’enfant des défis quotidiens

Chaque jour, en plus des missions que l’enfant remplit avec facilité, on peut ajouter un ou plusieurs défis: lire un livre, jouer de la musique ou se laver seul. On peut même réfléchir avec l’enfant à des défis qui ne sont pas proposés et créer des magnets supplémentaires. Pourquoi ne pas créer des défis pour les parents également? Pas d’écran à table, lire un livre à plusieurs voix, faire un jeu de société en famille etc. Donner l’exemple en faisant soi-même est souvent plus efficace que d’intimer un ordre!

ludocatix maison magique (4)

Etape 3: On crée avec l’enfant des rituels à respecter chaque jour

Une fois que l’enfant s’est habitué aux missions proposées par Ludocatix, qu’il s’est vu les réussir plusieurs fois, il est plus aisé de définir avec lui trois rituels quotidiens. Il s’agira de les adapter au temps disponible pour ne pas mettre l’enfant en échec. Si le temps fait défaut le matin, on préparera la tenue du lendemain le soir. Si c’est à la sortie de l’école qu’il manque du temps, on ira à l’essentiel en se concentrant sur se laver les mains, goûter et faire les devoirs. L’objectif est de définir ensemble ce qui est véritablement important.

ludocatix maison magique (5)

À titre d’exemple, voici les missions que nous avons choisies avec Mademoiselle M pour l’année scolaire:

  • Le matin en semaine: je m’habille, je range mon pyjama, je petit-déjeune, je me lave les mains, je me brosse les dents.
  • Le week-end je fais mon lit et je me coiffe complètent le rituel du matin.
  • L’après-midi en semaine: je range mon manteau, je mets mes chaussons, je me lave les mains, je goûte, je fais mes devoirs.
  • Le soir: je me lave, je me mets en pyjama, je trie mes habits sales, je dîne, je prépare ma tenue pour demain, je me brosse les dents.

ludocatix maison magique (1)

Le rangement des jouets ou des livres est régulier mais  fera parfois l’objet d’une mission spéciale s’il y a beaucoup de rangement. Nous ajouterons au fur et à mesure des missions quotidiennes, mais pour l’instant cela me semble amplement suffisant. Des habitudes commencent à s’instaurer puisque nous reprenons doucement le rythme scolaire. Réussir toutes ces missions au quotidien est gratifiant pour Mademoiselle M qui, en totale autonomie, réalise ses rituels sans que nous ayons à lui répéter les choses ou la presser. Dès la rentrée, un coup d’oeil à  Maison magique se substituera aux répétitions et aux tensions, c’est certain.

 

 

roda-das-cores MAISON MAGIQUE EN BREF

  • pour les enfants lecteurs avec de bons repères spatio-temporels
  • 30 magnets de 3,2 cm de diamètre
  • 1 tableau magnétique en forme de maison 36 cm x 36 cm
  • fabrication française
  • 32 euros port inclus

Résultat de recherche d'images pour "ludocatix"

 

Je vous recommande donc Ludocatix et sa Maison magique pour aborder sereinement l’année scolaire en apprenant l’organisation à vos enfants de façon ludique!

 

Belle journée et à vendredi prochain!

Jnspusm miniature

Anne

8 commentaires

  1. j’aime beaucoup le principe de cette maison magique. C’est clair qu’avec ça les corvées paraissent plus intéressantes et plus ludiques.
    Et je pense que pour certains enfants un peu compétitifs, le fait d’accumuler des missions doit être un plus.
    J’aime vraiment beaucoup cette maison magique !
    Bon, je n’ai plus de petits enfants ( quoique pour nourrir les animaux et vider le lave vaisselle, cette maison nous serait très utile. Chez nous ça rentre pas dans la tête 😀 ) mais si j’entends quelqu’un se plaindre de l’organisation de ses enfants, je ne manquerai pas de donner le lien de ton article 😀
    Belle journée et bon week end

    1. C’est un outil vraiment motivant. Mademoiselle M a accroché au concept des missions. Je trouve qu’on n’apprend pas assez aux enfants à s’organiser. On leur reproche souvent de se disperser sans leur offrir de solution… C’est dommage! Bon week-end à toi aussi et j’espère que tu as pu ramener ta copine licorne à la maison. 😉 Bisous 😘

      1. hihi ! On va la laisser sur place, je crois 😀 ça va faire bizarre sur le toit sinon ! 😀
        Bisous

  2. C’est une bonne idée ce tableau… Surtout qu’avec ma reprise de travail, j’ai moins de temps à consacrer à mes enfants, et ça serait bénéfique pour toute la famille si ces petites tâches quotidiennes pouvaient être faites en tout autonomie par eux !

  3. Ce concept m’intéresse grandement. La rentrée s’annonce chargée et cette maison magique pourra être un véritable allié pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur. En attendant, je te souhaite vous souhaite une excellente rentrée à toi et Mlle M. Des bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s