Les 5 indispensables de la rentrée

Pour profiter des vacances l’esprit léger, j’ai pour habitude de préparer la rentrée au mois de juillet. Vous le savez bien, je ne suis pas procrastinatrice pour deux sous… Pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire immédiatement? Aussi, dès le dernier jour d’école, je trie toutes les fournitures ramenées par Mademoiselle M pour mettre de côté celles qui pourront encore servir, archiver livres et cahiers bien remplis ou jeter ce qui doit l’être. Puis, le cartable et les trousses font un petit tour dans le lave-linge tandis que je remplis studieusement les papiers de rentrée, réunis les certificats de vaccination et autres justificatifs de domicile sans oublier l’inscription au CLAE. Enfin, je prends connaissance de la liste des fournitures, barre ce qui est inutile de racheter, passe commande, étiquette soigneusement les articles dès leur réception, remplis les trousses et rassemble le tout dans le cartable qui, une fois fermé, se fera oublier tout l’été!

En choisissant avec Mademoiselle M. crayons, feutres, stylos, agenda, cahiers, étiquettes ou double décimètre, j’ai apprécié certains articles à tel point qu’ils entrent directement dans la liste de mes indispensables pour la rentrée 2018.

5 indispensables de la rentrée

1. LES ÉTIQUETTES COLLE À MOI

Depuis la toute première rentrée de Mademoiselle M. nous avons testé plusieurs marques d’étiquettes pour identifier vêtements, boîte à goûter et fournitures. Je pensais que ces étiquettes n’étaient pas vraiment indispensables et qu’un stylo indélébile pourrait faire l’affaire… Je n’avais pas pris en compte le fait qu’écrire un nom et un prénom des dizaines de fois était extrêmement chronophage, que le feutre aussi indélébile soit-il ne résistait ni au lave-linge ni au lave-vaisselle et encore moins aux dents de lait pointues! J’ai donc capitulé et commandé mes premières étiquettes il y a quatre ans sans trop savoir comment les choisir. Trois critères me semblent aujourd’hui incontournables:

  • la solidité: les étiquettes doivent coller parfaitement et résister aux lavages fréquents.
  • la lisibilité: le nom et le prénom doivent être parfaitement visibles et clairement lisibles.
  • l’esthétisme: l’étiquette doit apporter un « plus » au cahier, au livre ou au crayon sur lequel on l’a collée par son design et ses motifs.
  • le prix: éviter que son enfant ne perde ses affaires permet certes de faire des économies, mais, le prix des étiquettes doit rester raisonnable.

 

Les étiquettes Colle à Moi réunissent tous ces critères et sont en outre la création d’Annie Nadeau une maman canadienne dont les illustrations sont superbes. Mademoiselle M., après une très longue hésitation, a opté pour le thème Sirène.

Phototastic-12_07_2018_047bc5ea-c5c5-4e4e-9339-e4e9b3ebacac

Les étiquettes Colle à Moi adhèrent parfaitement et rapidement à toutes les surfaces (carton, plastique, textile, bois). Elles résistent au lave-vaisselle, au lave-linge, au sèche-linge et même au micro-ondes. Les designs sont colorés, jolis originaux et adaptés à tous les âges de la maternelle au collège. La qualité est au rendez-vous: le nom et le prénom sont clairement lisibles sur des étiquettes solides et de belle facture.

Enfin, le prix est extrêmement abordable puisque pour 25 euros vous recevrez un pack de 216 étiquettes avec 18 grandes étiquettes carrées, 18 grandes étiquettes rondes, 112 petites étiquettes rectangles pour stylos ou vêtements, 44 étiquettes moyennes, 16 très grands rectangles et enfin 8 grandes étiquettes de forme fantaisie. Notez qu’en règle générale, on reçoit environ 150 étiquettes pour 30 euros. Dernier point positif (et pas des moindres), la livraison depuis le Canada est gratuite! Je ne peux  donc que vous recommander Colle à Moi pour la rentrée.

2. UNE TROUSSE GRANDE ET RÉSISTANTE

Pouvoir ranger aisément plusieurs dizaines de stylos, crayons et feutres dans une trousse, avoir encore suffisamment d’espace pour y trouver facilement ce que l’on cherche et sortir sans forcer la fermeture éclair la règle ou le pinceau caché tout au fond relève souvent de la mission impossible. Il existe pourtant des trousses jolies, futées, solides, de très grande capacité  et garanties à vie pour un prix très raisonnable.

Les trousses Zipit® sont nées à Boston en 2004. Un designer a eu l’idée géniale de coudre une fermeture éclair en la faisant pivoter pour qu’elle forme une trousse immense et indestructible. Pouvant contenir 60 stylos sans peine, et garanties à vie, les trousses  Zipit® existent aujourd’hui sous plusieurs formes pour un prix allant de 9 à 13 euros.

91C0vRoLR-L._SL1500_ - Copie

Des traditionnelles fermetures éclair infinies, aux étuis grande capacité en passant par les trousses déguisées en monstres, votre enfant, quel que soit son âge, trouvera forcément un design qui lui plaira.

3. DES CRAYONS FACILEMENT RECONNAISSABLES

Qu’est-ce qui ressemble plus à un crayon de couleur rouge qu’un autre crayon de couleur rouge? Pour le peu  qu’une étiquette se décolle ou que l’on n’ait pas eu le courage d’étiqueter chaque crayon de couleur, il sera difficile pour votre enfant de reconnaître certaines de ses fournitures. C’est pour cela que j’ai eu un véritable coup de coeur pour les feutres et crayons de couleur Maped qui sortent du lot et deviennent de ce fait facilement identifiables.

Les crayons Color’Peps Animals décorés du pelage de nombreux animaux ou les crayons et feutres bicolores Color’Peps Duo rendront l’identification des fournitures plus aisée! Jugez plutôt…

4. UNE BOÎTE À GOÛTER LÉGÈRE

Jusqu’ici, la taille et le poids de la boîte à goûter ne m’avaient jamais posé question. Mais, plus les enfants grandissent et plus le cartable s’alourdit. Aussi, tout ce qui contribue à  faire pencher la balance du mauvais côté doit être remplacé par plus petit et/ou plus léger. Tout comme un cahier de 48 pages renouvelé plusieurs fois dans l’année est à préférer aux cahiers de 192 pages, une boîte à goûter petite et légère sera appréciée par le dos de votre enfant. Les boîtes à sandwich Crocodile Creek permettent de ranger deux petits goûters tout en étant petites et légères.

 

 

5. LE PARFAIT TAILLE CRAYON

Qui n’a jamais été agacé par une mine de crayons cassée et coincée dans les lames du taille-crayon? Maped a inventé un taille crayon absolument génial.

 

Le I-Gloo Eject est un taille crayon ergonomique doté d’un réservoir, très facile d’utilisation pour les droitiers comme pour les gaucher et, cerise sur le gâteau, il possède un petit bouton eject sur lequel il suffit d’appuyer pour se débarrasser des mines cassées et coincées. Je trouve ce petit détail formidable et vais m’offrir le même taille-crayon que Mademoiselle M.!

 

Vous n’aviez peut-être pas envie de lire un article sur la rentrée au mois de juillet
mais je ne pouvais pas ne pas partager cette liste d’indispensables!

Belle journée et bonnes vacances!

Jnspusm miniature
Anne

Un commentaire

  1. Merci pour les idées. En dehors des trousses et des boites à goûter qu’elles piocheront comme chaque année dans mon stock, j’ai repéré pas mal de choses qui pourront servir aussi bien à l’école qu’à la maison. En attendant, passe de bonne vacances 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s