Il y a un peu plus de 20 ans, J.K. Rowling, publiait chez Bloomsbury ce qui allait devenir le premier volet d’une saga mondialement connue et reconnue: la saga Harry Potter. Depuis la fin des années 90, qu’ils soient enfants, adolescents et adultes, des millions de lecteurs, puis de spectateurs, sont entrés avec engouement dans l’univers fantastique de l’apprenti sorcier. Aujourd’hui encore, les écharpes rouges et or flottent autour du cou des écoliers, les aventures de Harry, Ron et Hermione se savourent en famille et les enfants posent un regard différent sur les murs de briques espérant quitter le monde des moldus. On découvre Harry Potter à l’école primaire, un peu comme on y apprend que le Père Noël n’existe pas, et on entre dans un cercle d’initiés avec son vocabulaire, ses codes et ses secrets: on devient « un grand ».
Mademoiselle M. , sept ans, est entrée il y a quelques temps dans la Pottermania. Elle a ainsi découvert Harry, orphelin de pas tout à fait 11 ans, qui, malmené par les Dursley (son oncle, sa tante et son cousin aussi gras que capricieux), ignore encore qu’il a des pouvoirs étonnants. Il a comme chambre un sombre placard sous l’escalier et assure toutes les tâches ménagères, jusqu’au jour où, une mystérieuse lettre lui parvient. Il est invité à se présenter à Poudlard, prestigieuse école de sorcellerie, à la rentrée prochaine. Guidé par l’imposant Rubéus Hagrid, Harry Potter découvre un monde passionnant mais dangereux: celui des sorciers.
Entrer dans le monde des sorcier avec les livres
Du Choixpeau qui décide dans quelle maison les élèves de Poudlard feront leur scolarité (Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard ou Serdaigle) au très respectable Albus Dumbledore, en passant par Hedwige la chouette Harfang, Croûtard le rat, Crockdur le dogue peureux ou Fumseck le phénix; tout dans l’univers d’Harry Potter attire l’attention et fascine. Aussi, des versions merveilleusement illustrées des romans sont à conseiller aux enfants. Qu’il s’agisse du texte intégral (à lire en famille pour les moins de 10 ans) à des ouvrages plus spécifiques sur certains points de la saga, la lecture est le meilleur moyen d’entrer dans l’univers d’Harry Potter. On découvre ainsi les personnages, l’intrigue, les premiers objets magiques sans prendre le risque d’être choqué par certaines images auxquelles on n’aurait pas été préparé.
Les livres illustrés par Jim Kay chez Gallimard jeunesse sont une réussite. Ni trop enfantins, ni trop effrayants, les dessins permettent de plonger dans l’univers de J.K. Rowling. De plus, les enfant, seront moins saisis par les scènes les plus impressionnantes des films en les ayant déjà visualisées grâce à des illustrations.
De superbes livres en pop-up permettent également de découvrir Poudlard ou l’univers de la sorcellerie selon J.K. Rowling en trois dimensions.
Enfin, pour les plus gourmands, un livre recense toutes les friandises évoquées dans les romans d’Harry Potter. Qui n’a pas eu envie d’entrer dans la confiserie Honeydukes pour tenter sa chance avec les dragées surprises de Bertie Crochue?
Pour découvrir tous les livres qui existent sur Harry Potter en français, il suffit de consulter le catalogue de Gallimard Jeunesse qui, il me semble, ont les droits d’Harry Potter en France.
Découvrir les films
Harry Potter à l’école des sorciers peut être vu à partir de 7 ans si on prend soin de passer certaines scènes effrayantes:
– celle du cerbère qui monte la garde au 3ème étage
– celle du troll
– celle de la forêt interdite
– celle où Quirrel dévoile le visage de Voldemort
Harry Potter et la chambre des secrets peut également être vu à partir de 7 ans si on passe deux scènes:
– celle des araignées dans la forêt
-celle de la chambre des secrets avec le basilic et l’affrontement final entre Harry et Tom Jedusor
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est à déconseiller aux moins de 10 ans. De nombreuses scènes sont impressionnantes, beaucoup de visuels sont effrayants notamment par la présence des détraqueurs particulièrement sombres et terrifiants.
Les quatre autres films sont à réserver à mon avis aux enfants d’au moins 12 ans voire 13. Le héros, grandissant au fil de la saga, est confronté à des dangers toujours plus grands. Aussi, les visuels sont de plus en plus sombres et impressionnants.
En ce moment, l’intégralité de la saga Harry Potter est disponible sur Netflix et on trouve l’intégrale des films en DVD à moins de 15 euros un peu partout sur internet:
– Intégrale Harry Potter à la FNAC
– Intégrale Harry Potter sur Amazon
– Intégrale Harry Potter sur l’espace culturel Leclerc
Jouer avec son imagination
Une fois initiés aux aventures d’Harry Potter, les enfants pourront se lancer dans de nombreux jeux d’imagination à commencer par rejouer les scènes des livres et des films. Pour cela, des déguisements et accessoires plus réalistes les uns que les autres existent. On trouve un peu partout, écharpes, capes et cravates aux couleurs de la maison Gryffondor. Mais pour ceux qui aiment les autres maisons, le choix est plus restreint… J’ai réalisé que devenir Serdaigle ou Poufsouffle était délicat quand le problème a été soulevé sur Instagram. J’ai donc entamé des recherches… Les 4 maisons de Poudlard sont présentes sur le site Déguise Toi ainsi que des peluches et accessoires extrêmement réalistes!
Les écussons des 4 maisons de Poudlard permettront de customiser à petit prix une cape noire ou un pull gris à col en V et les écharpes permettront de jouer à Harry Potter dans la cour de récréation!
Pour reproduire une partie de Quidditch, on trouvera la tenue d’Harry, le vif d’or et même le balais!
Et que dire des peluches d’Hedwige, la fidèle chouette d’Harry Potter et de Fumseck, le phénix de Dumbledore étonnantes de réalisme?
Je sais dorénavant comment faire plaisir à ma Pottermaniaque et préparer le carnaval de l’école!
Pour conclure cet article, sachez que pour les plus jeunes (ou les plus impressionnables), les 7 épisodes d’Harry Potter existent sous la forme d’un film d’animation en stop motion entièrement réalisé avec des Legos.
Je vous laisse avec une liste de sorts qui vous seront peut-être utiles
et vous souhaite une belle journée!
A vendredi.
Anne
La pottermania frappe dans tous les foyers en ce moment. Le père noël a rapporté beaucoup de cadeaux sur ce thème dernièrement. Nous avons regardé les deux premiers en sautant toutes les scènes impressionnantes. Mais je suis frustrée de devoir attendre pour regarder la suite avec les miss. On est fan de mère en fille à la maison. La bise
Je comprends 😉 C’est pour ça que les livres illustrés sont un bon compromis. On découvre l’histoire en en voyant un peu…mais pas trop !
Bonne idée les livres illustrés merci !!
On a commencé la potter mania nous aussi mais limitée aux deux premiers comme vous à cause de l’âge des enfants (plus on avance et plus ils sont sombres donc je pense qu’on a de longues années devant nous !!). Bisous
Ces livres sont superbes. Nous avons le premier et le deuxième et ça permet de se préparer aux images du film. Ma fille aimerait bien lire le troisième illustré et regarder le film… mais c’est un peu tôt pour le Prisonier d’Azkaban!
Oui je suis d’accord avec toi, le problème du prisonnier d’azkaban ce sont les détraqueurs 😱
C’est vrai que même moi, je les trouve terrifiants!
Pire encore dans les romans d’ailleurs (finalement l’idée que je m’en étais fait est bien plus terrifiante que les images du livre 🤪).