Une seule bonne résolution: LIRE!

Les traditionnels articles de début d’année s’enchaînent: après les cartes de voeux, les bonnes résolutions! Pour ma part, lire et entretenir le goût déjà affirmé que peut avoir Mademoiselle M pour la lecture sera ma seule et unique résolution. Pour ce faire, je vais partager avec vous ce matin quelques astuces et rituels à instaurer en famille ainsi qu’une sélection de livres et de magazines qui risquent fort de séduire les enfants.

 

résolution lectureA faire absolument

 

  • S’inscrire à la bibliothèque

    Quasiment toutes les communes ont une bibliothèque où il est possible de consulter sur place des centaines de livres mais également d’en emprunter pour pouvoir les lire paisiblement à la maison. L’inscription est généralement gratuite pour les moins de 18 ans et très peu onéreuse pour les adultes (pour vous donner une idée des tarifs, une inscription annuelle à toutes les bibliothèques de Toulouse ne coûte que 17 euros). Il est donc très intéressant de penser à s’inscrire pour avoir accès à une source presque inépuisable de nouvelles histoires à dévorer! Traditionnellement, une pièce d’identité (pour vous et votre enfant) ainsi qu’un justificatif de domicile vous seront demandés. Ensuite, avec votre carte de bibliothèque en poche, vous pourrez ramener chez vous des albums, romans ou magazines et ce, pour plusieurs semaines. A titre d’exemple, nous pouvons dans notre bibliothèque emprunter 16 ouvrages pour 3 semaines!
    lecture
    ♥♥
  • Partager un moment de lecture tous les soirs

    Même lorsque l’on sait lire, le plaisir de se faire raconter des histoires reste immense. Il ne faut surtout pas arrêter « l’histoire du soir » sous prétexte qu’un enfant est capable de lire un ivre tout seul avant de s’endormir! Ce rituel est un moment de complicité et de partage important pour l’enfant. De plus, lire les deux premiers chapitres d’un roman donne parfois l’envie de lire la suite… Il n’est pas rare qu’un livre entamé le samedi soir soit terminé le dimanche matin par Mademoiselle M!lecture résolution

♥♥

résolution lectureQuelques rituels à instaurer

 

  • Relever un défi en famille

    Lire seul peut être difficile pour enfant car cela lui demande des efforts parfois importants. Un lecteur débutant se fatiguera rapidement en lisant un petit livre sans l’aide d’un adulte. Relever un défi en famille peut être une idée intéressante pour donner le courage nécessaire pour s’attaquer seul à un petit roman. En outre, la bonne vieille méthode du « montrer l’exemple » a toujours été efficace!Toute la famille pourra par exemple se fixer de lire un livre en une semaine et jouera le jeu. Le choix du livre sera bien évidemment capital, l’objectif étant bien évidemment de placer l’enfant dans une situation de réussite. Il conviendra donc de proposer à l’enfant des ouvrages un peu plus faciles que son niveau réel de lecture pour qu’il relève facilement son défi.Dans le tableau ci-dessous vous trouverez des suggestions d’ouvrages en fonction du niveau de lecture de l’enfant en CP ou en CE1.
    Livres conseillés par niveau de lecture
    Une fois ces petits défis hebdomadaires relevés régulièrement, on pourra aller plus loin en proposant des Rallies lectures mensuels. Le membre de la famille qui aura dévoré le plus de livres en un mois sera le grand champion de lecture du mois!
     

     

    rallye lecture

  • Établir régulièrement un Top 3 des meilleurs livres

    Parler des ses lectures et les partager fait également partie du plaisir de lire. Aussi, il pourra être intéressant d’établir de temps en temps un Top 3, un podium des livres que l’on a préféré! Il s’agira d’expliquer ce qui nous a plu dans ces livres, pourquoi le médaillé d’or nous a marqué davantage que le médaillé d’argent, nos moments préférés, les personnages les plus attachants, les passages les plus drôles…
    Bref, donner envie de se plonger dans les livres de notre Top 3 qui pourront par exemple être relus en famille à l’heure du coucher.

    top 3

résolution lectureDes outils pour devenir un lecteur expert

 

Je partage avec vous des documents que j’ai créé pour Mademoiselle M:

  • une trame de fiche de lecture pour garder une trace des livres et albums parcourus
  • un parcours de lecteur pour compter les livres déjà lus seul
  • un trame pour écrire et illustrer son propre roman 

Il vous suffit de cliquer sur les différentes photos pour télécharger les fichiers!

fiche de lecture
FICHE DE LECTURE
Mon parcours de lecteur
MON PARCOURS DE LECTEUR
Page d'écriture
PAGE D’ÉCRITURE

résolution lectureNotre sélection de livres, albums et magazines

 

Rien de tel qu’un livre drôle ou passionnant pour entretenir l’envie de tourner les pages! Je terminerai donc cet article par une sélection de nos romans, albums et magazines préférés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il ne me reste plus qu’à espérer que vous allez voyager, rire et rêver en lisant en famille!

Belle journée!
A vendredi.

Jnspusm miniature

Anne

4 commentaires

  1. C’est une très bonne résolution ! Donner envie de lire dès le plus jeune âge est bénéfique pour l’enfant et cela crée une habitude pour le futur. Faut que je m’y mette vraiment, je ne lis pas assez de livres, mais lire les articles de « je ne suis pas une super maman… » c’est de la lecture non ?!

    1. Oui! C’est de la lecture 😂 J’essaie de mettre en place des petites choses pour que la lecture soit un plaisir et une habitude. Pour l’instant ça fonctionne bien. Pourvu que ça dure 😊

  2. J’aime beaucoup tes propositions ! S’inscrire à la bibliothèque a été une des premières choses que j’ai faites à Dubaï (enfin quand j’ai réussi à trouvé une bibliothèque parce qu’on est loin d’en avoir une par quartier ici ! la lecture a encore du chemin à faire pour atteindre notre désert !).
    Lire tous les jours, c’est fait (mais pas le soir. Après ma journée de maman ief le soir je me couche (parfois avant les enfants) alors les livres on les dévore en journée !)
    Nous ne sommes pas encore au niveau des défis lectures (Colombe déchiffre ses premiers livres, mais notre plus gros problème est de trouver des livres en français à son niveau. ici c’est impossible) mais quand elle saura mieux lire (ou quand on lui apprendra à lire en anglais) on mettra ça en place !
    Merci pour toutes ces idées.

    1. Tu peux trouver des textes d’albums ou romans jeunesse en pdf quand les textes sont utilisés par les maîtresses et remis en page pour la classe. Il fait explorer les blogs de maîtresses de maternelle et/ou CP CE1 😉 Ici lire est une passion et on s’amuse autour de cette activité alors je partage ce que nous faisons et mettons en place! Bisous 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s