Dans le cadre du Festival Cinéma Télérama’ Enfant, de nombreux films d’animations seront diffusés en avant-première ou rediffusés dans de nombreuses salles françaises.
Je vous invite à découvrir les salles participantes et les dates de cet événement par ici:
Festival Télérama Enfants : dates et salles
Ce festival dédié au jeune public sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir de magnifiques films d’animations dont celui que je vais vous présenter ce matin: La ronde des couleurs.
Composé de six courts métrages autour des couleurs, ce film nous emporte dans des univers différents où de nombreuses techniques d’animations d’alternent. La couleur guide véritablement ce film, elle est le support de messages de tolérance, de découvertes musicales; elle ravive des souvenirs et nous fait voyager dans le temps; elle ouvre la porte du pays des rêves.
Synopsis
- Le Petit lynx gris – Susann Hoffmann (Allemagne, 3’14)
Un petit lynx désepérément gris, peine à trouver sa place. Ses camarades sont parés de couleurs vives contrairement à lui… Comment arrivera-t-il à se faire accepter?
On retrouve les thèmes abordés par l’excellente histoire d’Elmer: tolérance, différences et acceptation des autres.
- Mailles de Vaiana Gauthier (France – 4’04)
Une vieille dame tricote, son chat sur les genoux. Soudain, les couleurs de son ouvrage lui ouvrent les portes du souvenir. Nous voilà plongés dans sa jeunesse!
La couleur devient dans ce court métrage la joie, le souvenir heureux. Un joli moyen d’évoquer la mémoire et les sensations qui y sont rattachées.
- Piccolo Concerto de Ceylan Beyoglu (Allemagne, 6’00)
Piko, une petite flûte bleue fait partie d’un orchestre dans lequel il s’ennuie un peu. Il quitte un jour sa forêt pour découvrir de nouveaux instruments et de nouvelles sonorités. Piko trouvera-t-il l’inspirations et le son qu’il cherche tant?
La couleur marque ici le passage de Piko dans un monde fait de musiques inconnues et de fantaisie.
- La Fille qui parlait chat de Dotty Kultys (Royaume Uni, 5’40)
Dans un monde gris, silencieux, où l’on apprend les choses au son monocorde d’un vieux vinyle noir, une petite fille rêve de couleurs et de joie. Tandis que sa maman lit tristement et silencieusement son journal, elle suit un drôle de chat. Elle découvre alors de la musique et des couleurs qu’elle ramènera chez elle.
- La Comptine de grand-père de Yoshiko Misumi (Japon, 8’23)
Ce film met en image l’amour d’une fillette pour son grand-père qui ne peut quitter son
lit, et avec qui elle partage une tendresse infinie. Ce lit immense devient alors un refuge tout autant qu’un terrain de jeu, où les couvertures se transforment en montagnes verdoyantes, où un simple souffle devient une nuée d’oiseaux multicolores, et où le grand-père, malade, devient un grand arbre robuste. Superbe!
- Le Petit crayon rouge de Dace Riduze (Lettonie, 8’36)
Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Notre petit héros, en tombant par la fenêtre, se retrouve à l’intérieur du dessin que lui et ses amis étaient en train de colorier.
Activités
Pour prolonger la découverte de cette série de courts métrages, un petit livret d’activités autour de la couleur et de la création est proposé par Little Kmbo :
- Peinture sur papier froissé
- Fresque à l’éponge
- Différentes techniques de peinture à l’eau
Pour télécharger le cahier d’activités, cliquez sur le lien ci-dessous:
La Ronde des Couleurs cahier d’activités
LA RONDE DES COULEURS
à partir de 3 ans
38 minutes
Je vous souhaite une semaine joyeuse et colorée.
Belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
Ohlala merci pour toutes ces pépites! Je vais m’empresser de les faire découvrir à mes loulous! 🙂
Mais de rien! Il faudra guetter ce festival car la programmation est excellente 😊