Les enfants grandissent et les chaussettes ou collants de l’hiver dernier ne leur vont déjà plus. Cette année, armée de ma machine à coudre offerte par le père Noël, j’ai décidé de recycler les collants de Mademoiselle M devenus trop petits!
Je me suis inspirée de la tradition américaine du Sock Monckey pour créer un doudou.
Mêlant Folk-art et recyclage, la confection de Sock Monkeys remonte aux années 20. Traditionnellement réalisés avec les chaussettes aux talons rouges de Rockford que portaient les ouvriers et fermiers de l’Illinois, ces doudous prennent aujourd’hui toutes les formes et revêtent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Il existe même un Sock Monkey Madness Festival où l’on peut admirer les créations les plus fantaisistes tous les ans à Rockford.
Armée d’un joli collant à rayures taille 23/26 je me lance donc dans la confection d’un « Sock Kitty »! Mademoiselle M étant amoureuse des chats, ce chat chaussette est un parfait projet. Encouragée par vos nombreux messages et petits ♥ sur Instagram, je vous explique donc ce matin comment réaliser ce doudou en collants recyclés.
Le matériel
Pour réaliser un Chat Chaussette il vous faudra: des chaussettes ou collants trop petits, une machine à coudre ou du fil et une aiguille, des yeux de sûreté, des ciseaux, de la ouate et un peu de laine noire.
Le DIY
Réaliser ce doudou est extrêmement simple et rapide (surtout avec une machine à coudre). Quelques coups de ciseaux, quatre ou cinq coutures et vos collants trop petits seront métamorphosés!
1. Découper les chaussettes en suivant les traits jaunes sur les schémas.
2. Retourner la future tête, la queue et la chaussette qui fera office de corps.
3. Coudre au point droit à l’envers le long des traits verts.
4. Retourner à l’endroit les pièces et la chaussette-corps.
5. Fixer des yeux de sûreté sur la tête.
6. Rembourrer les différentes pièces.
7. Finir de coudre en suivant les pointillés rouges.
8. Coudre la tête au corps sur la croix noire.
9. Coudre la queue au corps sur le point rose.
10. Faire un double noeud au milieu de trois brins de laine noire et les coudre sur le point rouge.
Si vous souhaitez télécharger et imprimer le DIY pas à pas pour plus de facilité il vous suffit de cliquer sur ce lien: Le chat chaussette tuto
A vous de jouer!
Belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
J’adore !!! TU me donnes vraiment envie de me lancer!
Merci! Il ne faut pas hésiter. j’ai longtemps cru que je n’arriverai jamais à coudre et finalement j’arrive à apprivoiser doucement ma machine 😉
Trop choupinou!! Je rêve d’une machine à coudre pour me lancer dans ce type de défi 🙂
Tu peux profiter des soldes ou attendre une nouvelle opération machine à coudre chez Lidl. Quand j’ai demandé des avis pour ma machine à coudre, celle de Lidl est revenue plusieurs fois et fait beaucoup d’heureuses… Malheureusement elle n’était pas en vente pour noël.
Je vais sûrement suivre ton conseil car je la vois souvent à Liddl mais je n’ose pas sauter le pas me disant qu’elle n’est peut être pas assez bien…
Je n’ai eu que de bons retours! Sinon je suis très contente de la mienne qui est une Brother FS 40, mais si tu hésites à investir c’est un modèle plus cher que la Silvercrest.
J’adooore ! il est trop trop trop mignon ! Merci pour le tuto !
Je suis ravie de découvrir toutes tes merveilles depuis que tu as ta machine !
Je me régale ! 😀
Je ne connaissais pas ce festival de la sock monckey !
J’adorerais y aller !
Je vais regarder sur Google ! 😀
Bisous et bon week end !
Je m’amuse bien avec les Pokémon et les doudous… Mais je sens que je vais bientôt me lancer dans les déguisements et les vêtements. Pourquoi les journées ne durent-elles pas 48h??? J’ai trop de choses à faire et à essayer! Bisous!
Merci pour ce super tuto! Ton chat est très beau! Je connaissais les Sock Monckeys mais je ne connaissais pas l’histoire. Merci pour ce partage.
Bisous
Génial ce recyclage de collant! C’est vrai que cela aurait été dommage de les jeter. J’ai hâte de voir les déguisements que tu vas faire pour ta minette. Je suis sûre qu’ils vont être fantastiques!
merci! Je vais m’attaquer au déguisement Monster High très bientôt… A moins que Mademoiselle M ne change d’avis et me demande quelque chose d’encore plus compliqué 😉
Super idee
Merci!
génial, j’adore l’idée !!! reste plus qu’a trouvé de jolies vieilles chaussettes ^^
Les collants devenus trop petits, on en trouve facilement avec les enfants. C’est pour cela que j’ai remplacé les chaussettes par un collant 😉