RENTRÉE AU CP: on s’équipe

La toute première rentrée en petite section de maternelle vous a émue. Votre bébé a dit adieu à ses couches, a mis un petit sac à dos, a serré fort doudou avant de le ranger avec tous les autres au fond d’un panier et vous a fait un petit signe de la main.
Cette année, il ne s’agit plus d’apprendre à vivre ensemble mais de lire, d’écrire et de compter. C’est ainsi à la grande école! Cotoyer des presque-collégiens, faire des devoirs, se débrouiller parfois avec un petit plateau au self… Il va bientôt falloir faire le grand saut! J’ai donc décidé de partager avec vous une série d’articles pour tous ceux qui comme Mademoiselle M. vont entrer au CP dans quelques jours afin d’aborder la rentrée sereinement et sans mauvaises surprises.

 

Conseils, astuces, produits qui facilitent la vie et rendent les journées d’école plus douces, voici un véritable dossier sur la rentrée au CP,
qui, je l’espère, sera utile à vos petits-grands!

 

Rentrée au CP: les fournitures

505039_regreso_clases_reutilizar_utiles_escolares

LA rentrée avec une grand « R » est souvent synonyme de premier cartable, première trousse et première liste de fournitures. Pour certains, cela sera l’occasion d’une virée shopping pour laisser à notre petit-grand le loisir de choisir ses affaires. Pour d’autres, il s’agira de tester plusieurs sites et d’élire celui qui accompagnera toutes les rentrées futures.

Que votre choix se porte sur la papeterie de quartier ou la papeterie en ligne, je commencerai par trois conseils qui faciliteront le quotidien de votre enfant.

  • toujours respecter la liste à la lettre (même si parfois les cahiers 46 pages 24×32 à grand carreaux et couverture polypro rouge nous font suer!) : que fera votre enfant quand la maîtresse demandera d’ouvrir le cahier vert et que le sien sera bleu?
  • toujours vérifier l’édition de la méthode de lecture pour avoir exactement le même manuel que les autres: que fera votre enfant quand la maîtresse demandera de lire « Le lilas est à Léa » et que son manuel indiquera « Lola est là » ?
  • toujours étiqueter le contenu de la trousse (même si coller des étiquettes sur chacun des feutres ne vous emplit ni de joie ni d’allégresse!) : que fera votre enfant quand le chipeur de feutres de la classe refusera de lui rendre son rouge « Parce que c’est pas le tien, c’est le mien! » ?

Résultat de recherche d'images pour "school kawaii" Réunir LA liste

 

Image associéePremière solution: la facilité

Connaissez-vous Scoléo?
Il s’agit d’un site sur lequel sont enregistrées des milliers de listes de fournitures transmises par des écoles de la France entière. Avec un peu de chance, l’école de votre enfant sera inscrite à l’opération fourniture scolaire de Scoléo et vous n’aurez qu’à choisir la bonne classe, cliquer sur « continuer » puis « terminer ma commande ».
Simple, rapide et efficace!

scoleo

Image associéeDeuxième solution: les petits prix


Là encore, le meilleur rapport qualité-prix est en ligne. C’est personnellement sur le site Rentrée discount que je commande les listes de fournitures de Mademoiselle M. depuis sa rentrée en petite section de maternelle. On y trouve tout (même les cahiers les plus insolites comme celui de Travaux Pratiques 64 pages avec couverture transparente en polypro!!!) à petit prix. La livraison est rapide et gratuite dès 59 euros.

rentree discount

Image associéeTroisième solution: le shopping en famille


Je sais que certains apprécient de laisser les enfants choisir les fournitures et font de ce moment un petit rituel de pré-rentrée. C’est l’occasion pour votre petit de s’approprier tous les objets qui l’accompagneront chaque jour, de discuter de l’école et de répondre à certaines interrogations.

styloplumeweb

Résultat de recherche d'images pour "school kawaii"Le cartable

Mademoiselle M. rêvait d’un cartable à roulettes et je pensais qu’il s’agissait d’une bonne chose. On entend tant parler du poids des cartables que faire rouler  au lieu de porter me semblait être la parfaite alternative. Ma voisine et copine kinésithérapeute, m’a clairement expliqué combien la colonne vertébrale des enfants pouvait se déformer en tirant un cartable avec un seul bras pour le faire rouler. La meilleure solution pour le dos des enfants est donc un cartable dont les bretelles ont été bien réglées porté sur les deux épaules.

o-SAC--DOS-570

Vous n’avez donc que l’embarras du choix…

Résultat de recherche d'images pour "school kawaii"La trousse

L’année de CP est celle de l’apprentissage de l’écriture. Il en faudra des efforts, la langue légèrement tirée en signe de concentration intense, pour tracer de jolies lettres cursives. Pour que les enfants, malgré de nombreux essais/erreurs, gardent des cahiers propres, je conseille les stylos effaçables.

Sur la troisième marche du podium, je vous présente le stylo effaçable qui existait déjà quand j’ai fait ma rentrée au CP: le Paper Mate Replay.
Il est avec les décennies devenu plus ergonomique et se décline dans toutes les couleurs mais sachez qu’il est le pionnier des stylos que l’on peut gommer.

Vient ensuite un bon compromis entre le styllo bille et le stylo plume: le Stabilo Easy original. Il s’agit d’un roller rechargeable à encre effaçable (avec un effaceur à encre classique). Ce stylo est conçu pour que la prise en main soit facilitée et ne génère aucune tension au niveau de la main. Il existe pour droitiers et pour gauchers.

I-Grande-10670-stylo-pilot-frixion-ball.net

Enfin, médaillé d’or du stylo le plus pratique pour les enfants, le Pilot Frixion Ball. On écrit, on se trompe, on gomme et on peut recommencer autant de fois qu’on le souhaite! Les rollers Frixion Ball sont rechargeables, existent dans toutes les couleurs et s’accompagnent depuis cette année d’une gomme spéciale qui permet d’effacer plus proprement encore qu’avec la gomme incluse sur le stylo. Cerise sur le gâteau, dans la Frixion family on trouve des feutres et des surligneurs effaçables.

Résultat de recherche d'images pour "school kawaii"Les étiquettes

Premières fournitures et premières trousses. Première fois que les feutres, crayons de couleurs, stylos et bâtons de colle ne seront pas mis en commun à la rentrée. Chaque enfant aura ses propres affaires qu’il conviendra donc d’étiqueter.

En matière d’étiquettes, j’ai testé plusieurs marques et je dois vous avouer que trois critères sont importants à mes yeux:

  • résistance à toute épreuve car à la maison nous savonnons, lessivons et frottons avec ardeur (comment ça je suis maniaque ?!!).
  • praticité ( pas de fer à repasser à sortir pour « thermocoller » ou de kits avec plein de choses inutiles).
  •  design qui plaît à Mademoiselle M.

Nous avons trouvé notre bonheur sur le site Cmonétiquette pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, on y trouve des étiquettes autocollantes pour les vêtements. Il suffit donc de décoller le petit sticker personnalisé au nom et prénom de votre enfant, de le coller sur l’étiquette d’un de ses vêtements en appuyant un peu et voilà! Cela vous semble trop beau pour être vrai? Ces stickers pour vêtements résistent au lave-linge, au sèche-linge et aux prises de catch du chat sur les doudous (qui ont aussi eu droit à une étiquette)!

rentree cp (7)

Ensuite, on peut composer son kit sur mesure en ne choisissant que des produits que l’on utilisera vraiment. Cela évite les étiquettes et les dépenses inutiles! Pour la rentrée au CP de Mademoiselle M nous avons choisi:

  • 20 étiquettes autocollantes pour vêtements: encore utilles au primaire pour marquer tout ce qui peut être oublié ou égaré comme les trousses, gilets, blousons, manteaux, écharpes, bonnets, gants et affaires de danse.
  • 3 multipacks cahier: soit trois lots d’étiquettes avec 10 designs différents pour des fournitures plus attrayantes. Le format de ces stickers est idéal pour les livres, cahiers, porte-vue, chemises et classeurs.
  • 30 mini étiquettes: parfaitement adaptées aux petites fournitures comme les stylos, feutres ou crayons. Ces étiquettes extrêmement résistantes évitent à nos enfants de perdre ou de se faire « emprunter » le contenu de leur trousse.

rentree cp (1)

Enfin, Cmonétiquette est le seul site qui propose d’aussi jolis arcs-en-ciel et c’est extrêmement important à la maison! Même si vous n’êtes pas amoureux d’arcs-en-ciel comme nous, vous trouverez forcément des décors et motifs qui vous plairont. Animaux, conquête de l’espace, pirates, super-héros, fée, princesse, licorne, motifs kawaii, fonds arc-en-ciel, vichy, aquarelle ou tropical, tout est absolument ravissant.

Sans titre

Des étiquettes solides, pratiques, jolies, de fabrication française, sans solvants, à 3 euros les 10 et livrées gratuitement en 48h : PARFAIT!

Résultat de recherche d'images pour "school kawaii"Les extras qui rendent la vie plus douce

Image associéeLa boîte à goûter:

Je sais que tous les enfants ont une boîte à goûter et que cela n’a rien d’extraordinairement original ou ingénieux de vous parler de boîte à goûter. Pourtant, les préférences alimentaires de Mademoiselle M à l’heure du goûter m’ont souvent posé problème… Je m’explique.

Quand il suffit de glisser des biscuits, une compote, un fruit, ou une tranche de gateau dans la boîte à goûter de votre enfant pour le rendre heureux, n’importe quelle boîte  peut faire l’affaire. Mais, quand votre enfant préfère aux goûters sucrés, un morceau de pain avec du fromage, quelques tranches de saucisson ou un petit sandwich au jambon, vous ne pourrez le rendre heureux à l’heure du goûter que les jours où les températures le permettront. En effet, laisser un sandwich au jambon de 7h30 à 16h fond d’un cartable n’est pas la meilleure chose qui soit! Mademoiselle M n’a donc pu se régaler de goûters salés qu’en hiver (je précise que nous vivons dans le Sud).

 

lunch box

Cette année, les choses vont changer. Entre deux personnalisations d’étiquettes j’ai trouvé la boîte à goûter parfaite pour les fromage addicts et autres becs salés. La Lunch Box de Cmonétiquette et son petit pain de glace accompagneront Mademoiselle M au CP. Elle pourra enfin manger un goûter qui lui fait véritablement plaisir quelle que soit la météo.

rentree cp (3)

Cette Lunch Box est solide, pratique, ravissante, personnalisable au prénom de l’enfant, elle passe au lave-vaisselle et conserve les aliments au frais pendant plusieurs heures grâce à son pain de glace. Déjà testée à plusieurs reprise pendant les vacances lors de pique-niques, ma fille et moi-même sommes conquises!

rentree cp (6)

 

Image associéeLe porte-clé (qui fait office de doudou mais qui n’est pas un doudou parce qu’en CP on n’a plus de doudou 😉 ):

Un petit accessoire à accrocher au cartable qui ne donne pas à notre grand des airs de bébé mais qui le rassure quand même. Il existe des petites peluches montées en porte-clé, des porte-clés en fourrure, des pompons porte-clés, des porte-clés super-héros, des playmobils en porte-clés… Laissez votre enfant choisir cette nouvelle forme d’objet transitionnel pour affronter la cour des grands!


Image associéeLe paquet de mouchoirs:

C’est à mon avis un indispensable à glisser dans le cartable de votre enfant. Pour se moucher, s’essuyer les mains ou la bouche après le goûter, aux toilettes s’il n’y a plus de papier… Nous avons toujours un paquet de mouchoirs au fond du sac, nos enfants en feront eux aussi bon usage!

-font-b-Creative-b-font-Cartoon-Cute-Novelty-Soft-Korean-Hello-Kitty-Fashion-Paper-Ladies

Avec un cartable bien rempli, des affaires joliment étiquetées
et une chouette boîte à goûter, le premier pas
vers le portail de la grande école est fait!

 

 

Je vous retrouve très vite pour la suite de ce dossier dédié à la rentrée au CP.
Bonne soirée!

signature

12 commentaires

  1. Coucou!! Sympa la lunch box, je cherchais un moyen de pouvoir mettre des petites choses salés car mon fils doit ressembler à la tienne, il aime le salé de plus en plus. Donc je pense que l’alternative à cet box avec pain de glace peut être pas mal. Par contre, qu’en est-il de l’eau qui va se former ? Elle reste enfermer dans un compartiment? Il n’y a pas de risque que cela s’ouvre dans le sac? J’aimerais en savoir plus 😀 merciii

    1. Aah! Les difficultés des mamans qui ont des enfants qui préfèrent le salé 😉 Le pain de glace de cette Lunch Box ressemble aux pains de glace bleus que l’on met dans les glacières en miniature. L’eau reste à l’intérieur et le pain est en plastique épais bien étanche. Aucun risque de fuite dans la box ou le cartable! L’ eau est dans le pain, on le met au congélateur et elle devient de la glace. Quand la glace fond elle redevient de l’ eau à l’intérieur du pain en plastique.

      1. Tu dois trouver ma question étrange, mais le pain de glace a tendance à goûter un peu, de fines gouttelettes c’est sur mais je me posais la question pour ne pas avoir la surpriiiiise de l’eau dans les cahiers de rentrée ;-( mon fils rentre en CP donc j’aimerais faire les choses correctement pour que tout se passe au mieux. Là je suis aussi sur la recherche d’une solution pour la propreté au wc, c’est pas toujours évident la toilette pour un garçon de 6ans qui est speed…..merci dans tous les cas, je valide et tente l’achat rapidement pour la rentrée. A bientôt pour de nouvelles aventures

      2. Le pain de glace se clipse sous le compartiment supérieur de la box. Si un peu d’eau goutte c’est dans le compartiment inférieur de la box. La box est fermée par 4 fermetures très solides et elle est bien étanche. Très honnêtement je doute que les cahiers finissent mouillés. Ne t’en fais pas! Elle est importante cette rentrée mais on va y arriver 😉 Demain justement il y aura quelques conseils pour reprendre le rythme! 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s