Visiter Barcelone en famille

pac guell
Trouver un hébergement suffisamment grand pour que chacun ait son intimité, composer avec les goûts et les envies de chacun, avoir sous les coude une palette variée d’activités qui raviront petits et grands, s’offrir de véritables moments de détente.
Quoi de plus délicat que de choisir une destination pour un séjour en famille?

Nous avons passé nos dernières vacances à Barcelone, et je dois bien vous avouer que cette ville a tout pour plaire.
Vols directs depuis de nombreuses villes, réseau de transports urbains extrêmement pratique, large choix d’hébergements, activités nombreuses et variées, musées séduisants petits et grands et, cerise sur le gâteau… la plage!

Suivez le guide…

 

Afficher l'image d'origineBarcelone côté pratique

Un hôtel en centre ville de Barcelone pourrait sembler pratique.
Tout  sera à proximité, pas besoin de prévoir un budget train, bus ou métro, il y aura un grand choix de restaurant à deux pas etc.
En réalité, le prix des hébergements est beaucoup plus élevé en centre ville qu’en proche banlieue, vous devrez dans tous les cas prévoir un budget pour les transports en communs, les restaurants auront des horaires parfois incompatibles avec les « Mamaaan! J’ai faim! » et si vous envisagez de venir à Barcelone en voiture, se garer aura également un coût non négligeable (les hôtels en centre ville ont rarement un parking gratuit).

Je vous conseille donc (surtout avec des enfants dont la sieste écourtera les activités de l’après-midi ) un hébergement en proche banlieue de Barcelone, desservie par les Cercanias (équivalent du RER parisien) et au bord de la mer.
Ainsi, le planning pour chaque journée sera tout trouvé:
visites le matin et plage l’après-midi!

plage castelldefels
Nous avons choisi un Appart’hôtel à Castelldefels qui réunissait tous mes critères:
– une chambre parents et une chambre enfants
– une cuisine avec frigo pour les petits creux ou les goûters
– une piscine couverte et chauffé si le temps est frais ou pluvieux
– un spa pour occuper papa et maman pendant la sieste 😉

En plus de tous ces critères, l’appartement était à 200 mètres de la plage, entouré de restaurants offrant un excellent rapport qualité/prix et d’une propreté irréprochable.
Enfin, le parking était inclus avec la chambre et Castelldefels desservi par la ligne R2 du RER qui amène au Passeig de Gracia en 25 minutes.

Note:
Une autre ville de banlieue réunit les mêmes avantages que Castelldefels: El Masnou

 

Afficher l'image d'origineBarcelone tantôt historique, tantôt ludique

En ce qui concerne les activités et les visites vous n’aurez à Barcelone que l’embarras du choix. Quelques incontournables plairont forcément à toute la famille.
Le parc Guell sur les hauteurs de Barcelone permet de découvrir Gaudi, de se promener de point de vue en point de vue surplombant la ville et de découvrir des artistes de rue particulièrement talentueux ou insolites.


La Sagrada Familia , oeuvre inachevée de Gaudi (encore lui), vous frappera par son modernisme. On peut passer des heures à observer les détails intérieurs comme extérieurs.
Une aire de jeux face à l’édifice vous permettra de le contempler encore et encore tandis que les enfants (qui se lasseront probablement avant vous!) s’amuseront.

Montjuïc, colline dominant l’ancienne ville et le vieux port, vous offrira de nombreuses possibilités.
Jardin botanique, fondation Miró, château de Montjuïc et la fameuse fontaine magique qui offre chaque soir un fabuleux son et lumière.

Afficher l'image d'origine

Les maisons de Gaudi (toujours lui!) que vous croiserez en flânant dans les rues font également partie des incontournables.
Il y en a quatre: la casa Vicens, la casa Calvet, la casa Batlló et la casa Milà.

Le parc d’attractions tout en haut du mont Tibidabo vous garantit des heures d’amusement.
Des manèges pour les petits et les grands, mais surtout, une grande roue au sommet du mont qui offre une vue époustouflante sur la ville.

tibidabo

L’aquarium est à visiter absolument.
Il s’agit probablement du plus bel aquarium d’Europe avec son tunnel transparent de 80 mètres qui permet de se promener au coeur des fonds marins.

aquarium barcelone

 

Afficher l'image d'origineBarcelone artistique et scientifique

En ce qui concerne les musées, voici ma sélection plus particulièrement adaptée aux petits curieux:

La fondation Miró
On y accède en funiculaire (ce qui représente une aventure en soi!), les oeuvres colorées attireront forcément les enfants, les sculptures extérieures avec lesquelles on peut poser pour des photos souvenirs ont eu beaucoup de succès.

fondation miro

Le CosmoCaixa
Ce musée des sciences mérite une visite ne serait-ce que pour sa salle des expériences.
On peut également vivre une étonnante immersion dans la forêt humide amazonienne.

CosmoCaixa

Le musée Dalí (Figueres)
Ce musée nécessite de passer une journée à à Figuères (1h30 de route environ de Barcelone) mais vous découvrirez la plus riche collection d’oeuvres de Salvador Dalí au monde. Ce musée est celui que Lapinette (4 ans et demi) a préféré.
L’univers surréaliste de l’artiste, le côté interactif et ludique de certaines oeuvres, la ballade dans le bâtiment lui même. Nous y sommes restés deux bonnes heures sans que Lapinette ne montre le moindre signe de lassitude.

musee dali 4

 

 

Afficher l'image d'origineBarcelone gastronomique

Partager des tapas en famille, goûter la Fideuà (sorte de paella où de gros vermicelles remplacent le riz), l’arròz negre riz fondant parfumé et coloré à l’encre de seiche,  l’escalivada mélange de légumes méditerranéens confits et cuits au four ou d’innombrables plats de poisson.
Il y a tant de spécialités délicieuses à goûter…
Cela fait aussi fait partie du charme de la ville catalane.

 

 

 

Si cette escapade catalane vous a donné envie de partir en vacances plus tôt que prévu, vous pouvez également lire cet article pour d’autres inspirations!

C’était ma participation
au rendez-vous « Voyageons ludique! » de Souris…maman

logo voyageons ludique

 

 

18 commentaires

  1. Merci de partager avec nous votre escapade 🙂 j’adore cette ville et ces artistes, en effet ici aussi les enfants ont beaucoup aimé l’aquarium , c’est une destination où je retournerai avec les petits car eux ne connaissent pas! tu me donnes vraiment envie car en plus je n’ai pas fait Dali, ni Miro alors que j’adore ; des bisous 🙂 ps: bon courage pour le boulot

    1. J’y suis allée souvent mais c’était une grande première en famille. J’ai ainsi pu envisager les choses différemment et l’envie de donner quelques conseils m’est venue 😉 Dernière ligne droite pour le boulot… Vivement juillet!

  2. Ton article est très complet !
    Nous n’avons passé que quelques heures à Barcelone alors nous avons vu peu de choses mais on a visité le tout petit musée du Mammouth 😀 Il y avait trop de monde pour le musée Picasso.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s