Comment préparer ses vacances en famille?

Le mois de juin pointe le bout de son nez et nous avons déjà les yeux rivés sur nos valises!
Les vacances sont d’ores et déjà notre préoccupation N°1…

Comment faire de ce moment un véritable moment de détente pour tous?
Quels sont les indispensables à toujours avoir dans sa valise?
Que doit-on glisser dans notre trousse de survie?


Suivez le guide!

vacancesTout le monde doit y trouver son compte!

Vous avez toujours rêvé de visiter Venise, oui mais voilà, avec une poussette c’est loin d’être une partie de plaisir!
Un road trip  dans l’ouest américain vous tente mais peut-être pas votre enfant qui risque fort de ronchonner tandis que vous avalez les kilomètres dans votre voiture de location.
Avec un enfant en bas âge, le choix de la destination comme celui de l’hébergement deviennent des points à réfléchir sérieusement!

Le trajet

En voiture, en avion, en bateau ou en train, peu importe dès l’instant que le trajet n’est pas trop long ou trop complexe!
Les correspondances interminables à l’aéroport, le train qui semble ne pas avancer tant il s’arrête dans tous les patelins longeant la côte atlantique, les 8 heures de voiture devenues 12 à cause des bouchons…
Autant de choses que nous pouvons endurer stoïquement mais qui, avec un tout petit, risquent de tourner au drame!
J’essaie dans la mesure du possible de privilégier les vols directs et les trajets de moins de 4 heures (quitte à couper un trajet plus long en plusieurs étapes trouvant sur la route une visite intéressante qui justifie la halte).

Bouchons

Plage, montagne, campagne, city trip?

Peu importe dès l’instant que chaque membre de la famille trouve un intérêt à la destination choisie…
Une grande ville en bord de mer riche d’activités pour toute la famille.
Un séjour à la montagne près d’un superbe parc animalier où l’on peut faire du sport ou des ballades.
Une escapade à la campagne avec animaux de la ferme, grottes, village pittoresque, détente et gastronomie.
En cherchant bien, il existe toujours un compromis qui satisfera les petits et les grands!

Barcelona

L’hébergement

Depuis que Lapinette est née, je recherche d’abord un hôtel proposant de vraies chambres familiales (chambres communicantes, chambre en duplex) où chaque membre de la famille a son intimité et peut vivre ou dormir à son rythme.
L’option appart-hôtel peut également être intéressante puisqu’elle offre les avantages de la location et ceux de l’hôtel.
Je préfère voyager léger et éviter les tâches ménagères en vacances!
Je regarde également si l’hôtel dispose d’une piscine, d’une aire de jeu pour les enfants et, cerise sur le gâteau, d’un spa pour se détendre à tour de rôle avec l’homme de la maison à l’heure de la sieste.

vacancesQuelques indispensables à glisser dans la valise!

  • Les Crocs sont des chaussures tout terrain très agréables à porter pour les enfants en été.
    Anti transpirants, faciles à enfiler, qui se nettoient à l’eau et au savon puis sèchent en un éclair, parfaits à la plage ou à la piscine, antidérapants, ces sabots sont parfaits!
  • Des tenues légères, qui ne se froissent pas, sont peu salissantes et sèchent vite sont également plus pratiques que des dizaines de changes.On y ajoutera un gilet qui va avec tout et quelques paires de chaussettes.
  • Le maillot de bain (ou le T-shirt) qui filtre les UV est également une bénédiction! Plus besoin de courir après son enfant pour l’enduire de crème. On n’oubliera pas le petit bob assorti!
  • Pour tout ce qui dépasse du maillot (ou du T-Shirt), j’adore la crème Daylong extrême SPF 50+ en tube ou en stick qui ne nécessite qu’une seule application pour toute la famille!
  • Un brumisateur rechargeable pourra en cas de grosse chaleur être utile. Economique et écologique (sans gaz propulseur) il est à glisser dans tous les sacs en été.

Et,si on a vraiment oublié quelque chose on peut toujours l’acheter sur place (à moins de partir dans la forêt amazonienne ou le désert de Gobi!).

indispensables dans la valise

vacancesEn cas de petits bobos…

Tout le monde a une trousse à pharmacie pour les vacances avec ses suppos de Doliprane, son désinfectant qui ne pique pas, son thermomètre, son Aspivenin, son sérum phy et ses pansements.

En cas de chute ou de bosse le roll-on Arnican Pocket peut également être d’une grande utilité.
Appliqué immédiatement il évite l’apparition des bosses et après une chute il fait virer un hématome du rose au violet en une demi-journée grâce à plusieurs applications. Il est utilisable dès l’âge d’un an.

Arnican Pocket
En cas de mal des transports, le sirop Pediakid et les bracelets Sea band ont bien fonctionné pour Lapinette.
Le sirop est à prendre la veille du départ puis juste avant et pendant le voyage à raison d’une cuillères à cafés deux fois par jour pour les moins de cinq ans. On peut donner ce sirop à un bébé dès l’instant qu’il a commencé la diversification alimentaire.

Sirop mal des transports Pediakid
Les bracelets quant à eux, se placent très précisément aux poignets de l’enfant pour agir sur un point d’acupression (dit point Nei-Kuan).

seabandinstructions sea band

En cas de sable dans les yeux pensez à prendre quelques dosettes de Dacryum.
Je vous conseille enfin d’avoir également avec vous de quoi faire fuir les moustiques.
Le bracelet Para’kito  éloignera les moustiques de toute la famille.
On y insère des plaquettes imprégnées d’huiles essentielles qui assurent notre protection pendant 15 jours consécutifs.

Bracelet antimoustique Para'kito
Au cas où une piqûre surviendrait malgré tout, Dapis stick permet d’apaiser la douleur et de réduire l’inflammation.

Dapis Stick

vacancesSi le soleil n’est pas au rendez-vous?

Toujours vérifier s’il y a, à côté de la destination de vos vacances, des activités à faire en cas de pluie.
Un aquarium, une grotte, un muséum d’histoire naturelle, un cinéma, un espace aquatique couvert qui accepte les tout petits, une salle de jeux…
Bref, une échappatoire en cas de mauvais temps!
Et n’oubliez pas, au cas où, de prendre vêtements de pluie et parapluies pour passer de bonne vacances même si la météo joue contre vous!

Aquarium

vacancesMon top 3 des vacances en famille!

Ma liste de juin va prendre des allures de guide touristique avec un classement des meilleures destinations (selon moi) pour les vacances.
Ce classement est établi sur les critères cités dans l’article à savoir:
– chambre familiale
– équipements de l’hôtel
– diversité des activités sur place et/ou à proximité
– activités en cas de pluie


Andorre soldeu


France argelès gazost


Allemagne berlin

Allez! Bientôt les vacances…

Plage

16 commentaires

  1. Se protéger contre les moustiques est une préoccupation permanente ici sur la côte d’Azur. Il faut dire que les moustiques tigres sont particulièrement envahissants. J’avais essayé les bracelets mais leur odeur était trop enivrante et ils ne sont pas toujours adaptés aux jeunes enfants. Les crèmes répulsives sont assez efficaces mais je n’en ai trouvé aucune qui convienne à un bébé ET à sa maman qui l’allaite… Du coup on doit en utiliser 2 différentes à la maison… (Bon ça fait un moment que je songe à faire un article sur les moustiques tigres ! Faut que je me motive !)

    1. Si tu accroches le bracelet sur le lit de bébé l’odeur est supportable. Je n’ai jamais mis ce bracelet à mon poignet ou à celui de Lapinette. En ce qui concerne les répulsifs je n’en connais effectivement aucun pour bébé. Il faut que tu creuses le sujet!

  2. Bonsoir,
    Je vois que vous êtes super bien organisée et que vous essayez de tout prévoir, mais ce n’est pas simple, il faut tout envisager quand on a des enfants en bas âge.
    Je vous rejoins totalement pour ce qui est des tâches ménagères à proscrire pendant les vacances. Mieux vaut des vacances une peu plus courtes mais qui permettent d’en profiter totalement.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Claude

  3. coucou vendredi du coup impossible d’être sur le pc alors désolé pour le retard de ce super billet 🙂 le bracelet est dans ma liste pour les transports et j’ai prévu aussi cocculine, berlin j’adore cette ville et j’en ai un excellent souvenir d’ailleurs j’emmènerai bien un jour les enfants là-bas en week prolongé! justement vendredi j’ai fait ma trousse à pharmacie et là tu verrais mon frigo y’a des listes partout!!! je note dès que j’ai une idée….cette année je prends l’avion avec les 2 derniers car je me voyais pas faire 12h de route avec eux, mes billets d’avion je les ai pris y’a plus de 6 mois et comme ça j’ai bénéficié d’un super tarif alors l’année prochaine je ferai pareil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s