Des cocottes en papier pour apprendre les tables de multiplication [PRINTABLE]

Apprendre les tables de multiplication est un passage, rébarbatif certes, mais obligatoire à l’école primaire. Pour apprendre par coeur, à chacun sa méthode!

dav

Ceux dont la mémoire est plutôt visuelle pourront utiliser des jeux de cartes colorés avec les calculs au recto et la réponse au verso.

Les auditifs auront besoin d’entendre plusieurs fois le calcul et son résultat ou même d’apprendre les tables en chantant. Antoine de Branbandère et Marco Rosano ont composé un album entier pour permettre aux enfants de mieux mémoriser les tables de multiplication dont je partage quelques extraits sur Spotify avec vous!

Enfin, ceux qui ont une mémoire kinesthésique développée s’approprieront rapidement les méthodes pour multiplier à l’aide des doigts de la main. Voici comment, à l’aide de nos deux mains, s’aider à retrouver les résultats des tables de 6, 7, 8 et 9.

 

Mais, quelle que soit la méthode utiliser pour mémoriser les tables de multiplication, l’apprentissage et la fixation de ces nouvelles notions seront d’autant plus efficaces que tous les sens de l’enfant sont mobilisés et que l’on y associe des émotions positives et agréables. Aussi, apprendre par le jeu et plus particulièrement par un jeu dans lequel on parle, voit et manipule est idéal! 

cocottes tables multiplication (1)

Je vous propose donc 8 cocottes en papier colorées à imprimer et à fabriquer pour apprendre puis réviser les tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Les enfants plutôt visuels profiteront des couleurs, des calculs et des résultats imprimés sur chaque cocotte. Les enfants auditifs, fixeront les résultats en interrogeant les amis avec lesquels ils joueront. Les kinesthésiques fabriqueront la cocotte et la manipuleront pour mieux fixer les notions.

Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour télécharger le fichier à imprimer:

Cocottes tables de multiplication.png

J’espère que ces cocottes aideront vos enfants à mémoriser leurs tables de multiplications et rendront cet apprentissage moins austère! Jouer avec ces cocottes deux ou trois minutes par jour en famille peut aider à retenir petit à petit tous les résultats. Et puis, n’oubliez pas qu’il suffit de retenir la moitié des tables pour toutes les connaître: 5×3 = 3×5 , 8×7 = 7×8, 4×6 = 6×4… Cette information est peut-être la toute première qu’il faut donner à vos enfants qui trouveront au départ la tâche insurmontable!

 

Bon courage à tous les enfants dans cet apprentissage difficile et belle journée!

Jnspusm miniature

Anne

 

8 commentaires

  1. Un grand merci pour ce super partage !! Je suis en plein dans l’apprentissage des tables de multiplications avec mes filles, nous allons bien nous amuser et rendre la chose ludique!

    1. Avec grand plaisir ! J’ai fait ce printable en pensant à ma fille et ses amis… Des cocottes pour les additions sont en préparation 😉 Ravie que ces cocottes puissent être utiles 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s