Mieux dormir en 2020, rêve ou résolution réaliste?

Tous les ans on se promet de se coucher tôt et de tirer un trait sur les écrans en soirée pour avoir un sommeil enfin réparateur… Mais, une maman, ne l’oublions pas, mène souvent de front plusieurs vies! Entre la vie de famille dont on a envie de profiter, le travail dans lequel on a envie de s’accomplir, le quotidien et ses mille-et-une tâches ménagères, les devoirs, les activités extrascolaires ou nos passions pour lesquelles on a envie de trouver un peu de temps; les journées passent à toute allure et il est difficile de se coucher tôt, qui plus est, loin des écrans. On se retrouve donc derrière l’ ordinateur à 23 heures, maintenue en éveil par une lumière bleue tant décriée, entrain de terminer le travail auquel on n’a pas eu le temps de s’attaquer plus tôt. L’endormissement devient difficile et, comme chaque année, on tire rapidement un trait sur nos belles résolutions…

Morphée (13)

J’ai beau savoir que les écrans sont les pires ennemis du sommeil, que travailler le soir maintient en éveil et crée de l’agitation mentale, qu’il ne faut pas rompre son rythme  veille-sommeil pendant le week-end et les vacances, je manque de temps pendant la journée et je commets systématiquement toutes les erreurs dont j’ai pourtant conscience. Je travaille le soir, le plus souvent sur des écrans; je profite du week-end et des vacances pour me lever plus tard et essayer de rattraper ainsi mon déficit de sommeil; pourtant chaque matin de semaine je retrouve le sentiment d’être fatiguée et de ne pas avoir assez dormi.

rpt

Lorsque l’opportunité de tester Morphée s’est présentée, j’étais très enthousiaste. Voilà un petit moment que j’hésitais à m’offrir une de ces innovations qui facilitent l’endormissement. Mais, partagée en curiosité et scepticisme, je n’avais jamais franchi le pas. Cette petite boîte conçue par des professionnels du sommeil répond à toutes les problématiques auxquelles je me heurte depuis des années. Morphée promet un endormissement plus rapide, un sommeil de meilleure qualité et propose même des micro-siestes réparatrices pour compenser une nuit trop courte.

ptr

Morphée, avec ses clés dorées et son boitier en hêtre, ressemble à une boîte à musique rétro. Aucune connexion, aucune onde. Il suffit de tourner les trois clés pour démarrer une séance.

Cette boîte extrêmement simple d’utilisation tient-elle ses promesses?

Mon premier test a été réalisé en conditions que je qualifierais de « classique ». Après avoir passé la fin de soirée à travailler sur mes cours, j’éteins mon ordinateur vers 23h. En règle générale, l’endormissement est relativement long. Je décide de mettre Morphée à l’épreuve.

 


TEST 1
Objectif: endormissement plus rapide
Thème 5: Méditation rythmée


Ces séances, également appelées “cohérence cardiaque”, réduisent le nombre d’inspirations / expirations par minute pour diminuer le rythme cardiaque. Cette action doit détendre le corps et accompagne progressivement l’utilisateur vers le sommeil. Je sélectionne ensuite la séance 5 qui propose d’accompagner la méditation d’un ronronnement de chat , une durée de 8 minutes et une voix féminine.

Je suis assez sceptique sur le fait que 8 minutes suffiront à m’endormir après avoir travaillé si tardivement exposée à une lumière bleue. Je songe d’ores et déjà à une seconde séance de 20 minutes! Je branche mes écouteurs sur Morphée pour n’être distraite par aucun autre son que celui de la séance…

ptr

Une voix m’invite à entrer dans la méditation et à inspirer puis expirer profondément au rythme d’un son répétitif un peu hypnotique. Au second plan, on entend le ronronnement d’un chat particulièrement apaisant. Au fur et à mesure que la séance avance, le son est de plus en plus lent. Je sens mon rythme respiratoire ralentir et cela s’accompagne d’une sensation d’apaisement. Au bout des 8 minutes, je ne suis pas endormie mais je me sens relaxée et détendue. Je décide d’enchaîner avec une seconde séance de 8 minutes. Je choisis cette fois  le thème 2 : « Respiration ». Ces séances permettent de se détendre en déplaçant son attention vers sa respiration. Elles permettent de calmer le mental pour se couper de sa journée et s’endormir plus paisiblement. Une fois encore, la voix féminine que j’ai sélectionnée attire mon attention sur mon rythme respiratoire et les mouvements qui accompagnent ma respiration. La voix permet de faire totalement abstraction des pensées liées au travail réalisé avant de m’endormir ou à toutes les tâches à accomplir dans les prochains jours (la fameuse charge mentale)…

Cette fois j’ai réussi à m’endormir…ce dont je n’ai pris conscience que le lendemain matin après une très longue nuit.

 


TEST 2
Objectif: se reposer en milieu de journée
Thème 6: Sieste


Ces séances débutent par un atelier de 4 minutes de relaxation. S’en suit un silence de 8 ou 20 minutes en fonction de la position de la clé “durée”. À la fin de ce temps, des sons d’oiseaux annoncent la fin de la sieste. Après avoir trouvé une position confortable et avoir respiré plusieurs fois profondément pour entrer dans la séance. La voix invite à prendre conscience des pensées qui pourraient nuire au repos et de les éloigner à chaque expiration. Puis, les minutes de relaxation, axées sur la respiration, permettent de retrouver calme et sérénité pour profiter ensuite de quelques minutes de repos. Sans m’être réellement endormie (je n’en ai peut être pas eu conscience), cette sieste offre un temps calme bénéfique et réparateur en milieu de journée. 

 


Morphée facilite donc bien l’endormissement et permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité. Depuis que Morphée m’a été offert, je l’utilise régulièrement et cet objet hors du commun m’aide à pallier toutes les mauvaises habitudes dont j’ai du mal à me défaire (travail tardif, écrans le soir). Il m’aide également à me libérer l’esprit des interminables « to do lists » qui y défilent. Morphée permet aussi de suivre une séance de sophrologie ou de relaxation dès que l’on en éprouve le besoin. Cela peut se révéler très efficace pour aider les enfants à revenir au calme. Mademoiselle M. et moi-même partageons parfois des séances de Morphée: relaxation en écoutant les sons de la nature ou séances de visualisation qui nous transportent dans des univers paisibles.

Il faut enfin savoir que toutes les séances ont été réalisées par une équipe de professionnels du sommeil, encadrée par Florence Binay, sophrologue spécialisée dans le sommeil. Elles permettent de couper de la journée, de détendre le corps et d’apaiser le mental.Ces 3 éléments sont les piliers d’un sommeil rapide, profond et réparateur.


MORPHÉE EN BREF

morphée

Si Morphée m’a convaincue, j’ai conscience que c’est un produit relativement cher (près de 80 euros) c’est pourquoi je vous propose avec le code SUPERMAMAN20 un bon de réduction de 10 euros valable jusqu’à la fin du mois de février. Voilà une raison supplémentaire de passer une année plus zen avec Morphée ou encore une belle idée de cadeau pour la Saint Valentin. Et, si vous hésitez encore, n’oubliez pas que vous avez 60 nuits d’essai avec retour entièrement gratuit et remboursement si Morphée ne vous correspondait pas.

bsh

Pour en savoir davantage sur Morphée et pourquoi pas tenter l’expérience je vous invite à aller sur leur site officiel

 

Belle journée
Jnspusm miniature
Anne

3 commentaires

  1. ça m’a intrigué quand tu l’as montré l’autre jour sur instagram, et j’avoue que ton retour est assez impressionnant ! ça donne envie de tester Morphée ! Et en plus je trouve l’objet vraiment très joli !

    1. J’étais moi-même très sceptique quant aux résultats de Morphée…De nombreuses applications de type méditation/détente/sophrologie existent et les résultats n’étaient pas au rendez-vous pour celles que j’ai testées. Morphée fonctionne bien sur moi et mes problématiques liées au sommeil. Je pense cependant que nous sommes tous très différents face au sommeil et au processus d’endormissement. L’essai gratuit de 60 nuits est une bonne formule! Cela permet de tester vraiment Morphée et de voir s’il nous correspond…C’est aussi garant de qualité (un peu comme les très longues garanties!).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s