Mercredi 13 mars est sorti La Petite Fabrique de Nuages, le nouveau programme de courts-métrages de Little KMBO. Cinq courts-métrages sans parole pour les rêveurs, les voyageurs et les poètes à partir de 4 ans. En un peu plus de 45 minutes nous faisons la rencontre d’un oiseau à contretemps qui va développer son sens du rythme auprès d’une tortue danseuse, d’un petit garçon qui affronte ses peurs, de lémuriens explorateurs, de deux oiseaux aussi maladroits qu’amusants et d’un chasseur de nuages.
Fidèle à ses valeurs, Little KMBO met en avant la solidarité, l’entraide, l’amitié, la confiance en soi, la gestion des émotions, les peurs d’enfance, la persévérance et le respect de la nature. De nombreuses activités pour les enfants ont été élaborées pour prolonger le visionnage à la maison ou en classe. Un atelier très original autour du bruitage est proposé dans le livret pédagogique. L’enfant découvre le métier de bruiteur et s’y essaie avec du matériel assez facile à trouver! Vous pouvez télécharger la fiche pour réaliser cet atelier en cliquant sur l’image ci-dessous:
Des jeux et des activités sont également téléchargeables gratuitement sur le site de Little KMBO. Vous trouverez un Memory pour découvrir les constellations, un Flip-Book, un baromètre des humeurs à fabriquer et plusieurs modèles pour s’initier à l’origami. Vous pouvez également télécharger le Memory et le Flip-Book en cliquant sur les images ci-dessous:
Le coup de coeur de Mademoiselle M. 7 ans est Citron et Sureau. Ces deux petits oiseaux ne parviennent pas à voler mais font preuve de ténacité! Ils inventent mille et un moyens de se propulser dans les airs… en vain! Ils se retroussent pourtant les plumes et persévèrent. Après plusieurs tentatives ( et le comique de répétition qui en découle!), ils comprennent (enfin!) que leurs ailes trop petites ne leur permettront jamais de voyager dans le ciel et qu’il faut songer à un moyen de transport adapté!
Mon coup de coeur est Deux ballons. Deux lémuriens, parcourent le monde en solitaire sans jamais trop s’éloigner l’un de l’autre. Le premier est capitaine d’un bateau volant, le second pilote d’un avion. Tous deux ont des embarcations suspendues à des ballons. Les éléments se déchaînent au moment où ils se retrouvent. Neuf minutes d’ animation superbe, minutieuse, d’une grande finesse.
La conquête du ciel et de ses mystères. Voilà peut-être ce qui lie ces 5 courts métrages. Des oiseaux qui n’arrivent pas à voler “en rythme” ou à voler du tout et qui rêvent de trouver leur place dans les airs. Un renard fasciné par le soleil qui porte secours à un petit garçon qui a peur de la nuit, de la forêt, de la montagne, de l’inconnu. Deux ballons qui traversent le ciel, théâtre des retrouvailles de deux pilotes solitaires. Des nuages gardés en cage pour alimenter un village en eau jusqu’à ce que le jeune Nimbus comprenne que la nature doit être libre. Le ciel, la pluie, les nuages, le soleil, les étoiles, voler… Autant de sujets chers aux enfants sur lesquels ils sont intarissables!
La Petite Fabrique de Nuages et son dossier pédagogique donnent des pistes de réflexion…et de rêverie!
Passez une belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
Génial j’adore! Je ne connais pas ces courts métrages mais je vais les faire découvrir à Fripouille!
Merci pour la découverte
Il devrait adorer! C’était une jolie découverte pour nous aussi 😉