Le 3 octobre sort Nico et Patou, une série de courts métrages à découvrir dès 3 ans.
Nico, scarabée aussi vaillant que sérieux et Patou, Hanneton joyeux mais paresseux , auraient pu, comme la cigale et la fourmi de La Fontaine, ne pas s’apprécier. Pourtant, malgré l’entrée tonitruante de Patou dans la vie de Nico, les deux coléoptères vont se lier d’amitié et vivre de belles aventures. Nous assistons à leur rencontre mouvementée, puis, les découvrons ensuite parents d’une petite chenille. Nous nous amusons de leurs disputes pour un chewing-gum, et les regardons s’occuper d’un drôle d’auto-stoppeur. Enfin, nous traversons avec eux les saisons: fleurs et nectar au printemps, framboises et baignade en été, récolte de pommes juteuses en automne et neige hivernale.
Cette série de 8 courts métrages en Stop Motion est le fruit de la rencontre entre le japonais Mariko Härkonen et le finlandais Ismo Virtanen. Alors qu’ils observaient des insectes dans l’herbe, ils se dirent qu’avec leurs allures atypiques et leurs mouvements vifs et saccadés, ils seraient les parfaits héros d’un film d’animation. Ils décidèrent alors de réaliser des courts métrages sur la vie quotidienne des insectes.
Mon avis
Nous découvrons tout un monde vu au travers des yeux de minuscules insectes auquel les enfants ne pourront rester insensibles. De la souche d’arbre de Nico, à la forêt, en passant par des prairies fleuries, la nature est à l’honneur. Tout est mis en oeuvre pour éveiller la curiosité des enfants et leur faire découvrir l’univers passionnant des insectes. En outre, Nico et Patou collectent tous les petits objets laissés par les humains dans leur forêt et les utilisent pour fabriquer des outils, du mobilier, des appareils insolites ou des moyens de transport. Les enfants sont ainsi sensibilisés au recyclage et à l’écologie tout en stimulant leur créativité et leur imagination.
Nico et Patou séduira également les enfants grâce aux deux héros drôles et attachants. Ils ont des émotions très proches de celles que peuvent expérimenter les enfants. Ils sont gourmands, parfois égoïstes mais luttent contre leurs faiblesses pour apprendre l’amitié, la solidarité et le partage. En outre, les personnalités totalement opposées de Nico et Patou offrent des situations amusantes qui raviront les enfants.
Je vous recommande donc cette série de courts métrages qui éveillera la curiosité et la créativité des enfants à partir de 3 ans.
L’avis de Mademoiselle M (bientôt 7 ans)
J’ai beaucoup aimé les aventures de Nico et de Patou. Même si Patou a cassé le toît de la maison de Nico et qu’ils se disputent parfois, ils sont de bons amis. J’aimerai bien avoir un petit scarabée comme Patou parce qu’il est très drôle. J’ai trouvé que le moment où Nico et Patou croient que leur bébé chenille est mort était très triste. Heureusement que cette histoire s’est bien terminée! Nico et Patou font attention à la forêt, à la nature et aux autres insectes. Ils ramassent les déchets et les utilisent pour fabriquer tout un tas de choses. Ils n’ont pas pris la pomme de l’asticot pour qu’il ait une maison, même si elle avait l’air délicieuse. Ils aident le bousier blessé. Ce film m’a donné envie de bricoler des jouets et des objets comme Nico et Patou. Ce sont des inventeurs! Ce film m’a aussi donné envie d’aller me promener dans la forêt.
Pour aller plus loin
Septième Factory propose de prolonger le visionnage du film avec un dossier pédagogique très bien fait. Vous pourrez y trouver des petits jeux, des coloriages, des activités autour du monde des insectes et de la nature. Des fiches sur Patou le hanneton et Nico le carabe bleu ouvrent ce livret. On découvre ainsi le mode de vie ou le régime alimentaire de ces deux insectes. Le cycle de vie du papillon est également très bien expliqué aux enfants. Enfin, une fiche pour construire un hôtel à insectes et l’affiche du film à colorier sont téléchargeables sur le site de Septième Factory.
Pour télécharger le dossier pédagogique complet, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
EN BREF
A partir de 3 ans
Durée : 42 minutes
Sortie le 3 octobre 2018
8 courts métrages d’animation en Stop Motion
Thèmes: nature, insectes, amitié, tolérance, partage, écologie, solidarité
Nico et Patou, à découvrir en famille au cinéma dès mercredi.
Je vous souhaite une belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
Tu as changé la présentation de ton blog ? Ou je me fais des idées ?
C’est très mignon cette histoire. J’aime beaucoup le fait qu’il récupère des déchets pour fabriquer d’autres choses.
Et si en plus, il y a un petit livret pédagogique c’est cool de pouvoir prolonger l’aventure !
Les images sont belles et j’apprécie beaucoup le fait que Mademoiselle M nous donne son avis.
Merci à toutes les deux.
Bisous
PS : Je fille lire ton article sur le prince de Motordu. Je suis une grande fan 😀
Non! Mon blog n’a pas changé… Ce film est vraiment chouette et il apprend beaucoup sur les insectes et la nature. Mademoiselle M a adoré me dicter son avis 😉 Bisous!
Ah tiens ! j’étais persuadée que tu l’avais changé ! 😀 Excuse moi, la vieillesse !
En tout cas, il est très beau 😀
😂 Merci mamie Phanette 😂
Merci pour cette critique ciné. Mademoiselle M a bien analysé le film. Attention aux spoils ^^. J’espère que ce film sera encore à l’affiche pendant les vacances, car malheureusement le temps nous manque pour faire des sorties ciné depuis la rentrée. Des bisous!
Elle n’a pas pu s’empêcher de spoiler 😂 Les vacances sont toujours l’occasion de découvrir les nouvelles sorties cinéma. Il y en aura quelques unes d’ici le 20 octobre 😉 Bisous!