Mika & Sébastian entre aventure et poésie

A Solby, petite ville dans laquelle il fait bon vivre, habite Jeronimus Bergstrom Séverin Olsen, plus connu sous le nom de JB. C’est le maire de ce petit port baigné par le soleil toute l’année. JB, très attaché au bonheur de ses habitants est apprécié de tous… Plus particulièrement d’un éléphanteau nommé Sébastian et son amie Mika. Alors que les trois amis font paisiblement une partie de dés, JB doit rejoindre en urgence son adjoint Kwist qui a pour projet de construire une immense tour pour hôtel de ville. Ce soir là, sans laisser la moindre trace, JB disparaît mystérieusement. Les mois passent et les recherches de JB restent vaines. Kwist, endosse donc le rôle de maire et fait construire l’immense tour dont il rêvait tant. Le soleil , caché par ce gratte-ciel, quitte Solby qui devient une morne cité dortoir.
Mika et Sebastian l'aventure de la poire géante (3)
Un matin, alors qu’elle pêche paisiblement, Mika la chatonne remonte au bout de sa canne à pêche une bouteille. Dans cette bouteille, se trouve une lettre de JB ainsi qu’une graine que Mika et Sébastian ont pour mission de planter au plus vite. Commence alors une formidable aventure pour les deux amis, peuplée de monstres marins et de pirates pas si terrifiants. Aidés du professeur Glucose, savant tantôt farfelu tantôt génial, ils embarquent dans un étonnant navire: une poire géante.
Mika et Sebastian l'aventure de la poire géante (2)
Ce film d’animation est tiré d’un fabuleux album jeunesse danois: La fabuleuse histoire de la poire géante. Nos deux petits héros, Mitcho et Sebastian, ont été renommés dans le film. L’histoire, elle, est fidèlement suivie. Ce livre irrésistible a parfaitement été adapté au cinéma. On retrouve dans les images, les couleurs vives et les rondeurs enfantines qu’avaient les illustrations du livre. Même s’il ne s’agit pas d’un film en stop motion, on retrouve un côté « artisanal » plein de charme.
L’imagination est stimulée en permanence grâce à de jolies trouvailles. Il y a, par exemple, de nombreuses vues en coupe qui permettent de visualiser l’intérieur des maisons, de la poire géante et des différents navires croisés dans l’aventure. L’univers scientifique et décalé du professeur Glucose ou les machines extraordinaires qui peuplent les mers invitent également à la création. Les personnages principaux, quant à eux, particulièrement mignons et attachants plairont aux petits et aux grands.
Mika et Sebastian l'aventure de la poire géante (9)
Du point de vue de l’histoire, on a bien évidemment en tête James et la pêche géante à certains moments. Cela étant, les nombreuses péripéties que traversent nos héros donnent au film tout son intérêt. On suit chaque épreuve, chaque rencontre de nos aventuriers en espérant qu’ils retrouvent leur ami JB sain et sauf. Pirates des mers, dragon mécanique effrayant, brume peuplée de fantômes et de lumières étranges, seront autant d’étapes que Mika, Sébastian et Glucose devront franchir pour atteindre l’île mystérieuse (dont ils perceront le mystère).
Mika et Sebastian l'aventure de la poire géante (8)
Nous avons passé un moment très joyeux devant Mika et Sébastian, l’aventure de la poire géante. C’est un film d’animation rempli d’action, et pourtant, on n’en sort pas ivre d’images qui se succèdent trop vite ou de bruit. On est plutôt captivé par les images qui invitent à la rêverie et souriant grâce au happy ending. L’amitié et une poire géante peuvent tout!

EN BREF:

Mika & Sebastian : l’aventure de la poire géante

Mika et Sebastian l'aventure de la poire géante (1)

Réalisé par Amalie Naesby Fick, Jorgen Lerdam, Philip Einstein Lipski
Danemark, 2017
Durée: 1h10
Dès 4 ans

 

Notre note: 7/10 

 

 

A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s