Wakatoon: l’appli qui transforme les coloriages en dessins animés

Mademoiselle M et moi-même avons découvert il y a peu le concept de coloriages animés lors de notre visite de l’exposition Mondo Minot au Quai des Savoirs de Toulouse.
Le principe est aussi simple que spectaculaire. Il suffit de réaliser un coloriage, de le prendre en photo et de le voir s’animer. Colorier, photographier, s’émerveiller grâce à une application pour smartphone et tablette.

Une fois rentrée à la maison, j’ai cherché comment reproduire ce que nous avions pu tester au Quai des Savoirs. Après avoir téléchargé plusieurs applications et pesé le pour et le contre, mon choix s’est porté sur Wakatoon qui présente de très nombreux avantages:

  • Les coloriages sont téléchargeables gratuitement sur le site Wakatoon.
    Les enfants peuvent donc colorier, se tromper, recommencer, se tromper, recommencer, avoir envie d’autre chose et recommencer encore, sans que nous ne soyons obligés de racheter un cahier de coloriage à plus de 15 euros (ce que propose Blink Book par exemple et qui est à mon avis très cher.)
  • L’application gratuite propose des essais gratuits pour tester le coloriage animé avec nos enfants avant de dépenser le moindre euro. Cela permet de vérifier que l’enfant apprécie l’activité avant de passer aux coloriages animés payants (3.99 euros pour une dizaine d’animations)
  • Le résultat est de grande qualité, original et digne d’un véritable dessin animé en Stop Motion. Nous avons également testé l’application Quiver et avons trouvé le résultat décevant.

 

Résultat de recherche d'images pour "wakatoon logo" Wakatoon, le matériel nécessaire

Pour tester le coloriage animé avec Wakatoon il vous faudra:

  • télécharger des coloriages Wakatoon ICI
  • une imprimante
  • un smartphone ou une tablette sous Android ou IOS
  • télécharger l’application Wakatoon
  • des crayons de couleurs et/ou des feutres
  • de la pâte à modeler (en option)

Résultat de recherche d'images pour "wakatoon logo" Wakatoon, comment ça marche?

Votre enfant choisit le coloriage auquel il veut donner vie, il le colorie. Il suffit de prendre une photographie du dessin en le cadrant correctement via l’application Wakatoon et d’appuyer sur « Play ». Enfantin non?

wakatoon les bras cassés

Pour un effet étonnant, les enfants peuvent également couvrir les pages à colorier de pâte à modeler pour donner un peu plus de volume à leur dessin animé. Je recommande cette technique pour des enfants d’au moins 5 ou 6 ans capables de découper des formes en pâte à modeler avec précision.

Résultat de recherche d'images pour "wakatoon logo" Wakatoon, vraiment spectaculaire?

 

Une vidéo suffira à vous convaincre…

 

Une dernière pour l’effet « 3D » de la pâte à modeler…

 

Si le soleil n’est pas au rendez vous ce week-end,
vous pourrez réaliser des dessins animés en famille!

 

Belle journée!

Jnspusm miniature

Anne

 

 

 

8 commentaires

    1. Le résultat est vraiment bluffant. Si le coloriage est trop long pour les enfants tu peux les aider pour les décors et ils ne colorient que les personnages. C’est ce que nous avons fait à la maison car ma fille était pressée de voir le résultat tout en voulant s’appliquer pour que le « film » soit joli 😉

    1. Et c’est très facile à faire. Il suffit de prendre en photo les coloriages et même si le cadrage n’est pas parfait, l’application corrige toute seule les photos 😉 Parfait pour que les enfants fassent tout en autonomie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s