Bricolages d’automne [5 DIY Eco-Friendly]

L’automne est déjà là et, avec lui, naissent les envies de promenades en forêt à la recherches de feuilles colorées, de jolis bouts de bois, de cailloux ronds et autres petits trésors. Je vous propose donc 5 idées de bricolages pour utiliser joliment tout ce que vos enfants auront ramassé dans les bois.

 

Résultat de recherche d'images pour "fall leaf png"Les bateaux en coquilles de noix

La moitié d’une coquille de noix, une feuille et un petit bout de bois… Voilà ce qu’il vous faudra pour qu’un joli petit bateau vogue sur les flots! Il ne restera qu’à ajouter à tout cela un tout petit morceau de pâte à modeler pour fixer le « mât » au reste de l’embarcation. Extrêmement facile à réaliser, ce DIY est le point de départ de nombreux jeux d’imagination: course, bataille navale, recherche de l’île au trésor, croisière dans les îles… Si des figurines embarquent dans ces bateaux en coquilles de noix, tout devient possible!

bateaux noix et feuille

 

Résultat de recherche d'images pour "fall leaf png"Les animaux en feuilles d’automne

Ici, seuls le nombre de feuilles ramassées pourra être une limite à l’imagination des enfants! Il s’agit tout simplement d’observer les feuilles d’automne, de les assembler puis de les coller pour créer des animaux.

collage feuilles d'automne

 

Résultat de recherche d'images pour "fall leaf png"La peinture sur feuille d’automne

Cette activité, très délicate si elle est réalisée avec un pinceau et de la peinture, devient un jeu d’enfant avec des feutres de peinture acrylique métallisée ou non. Grâce à ces feutres, le résultat est assuré et les plus petits seront étonnés de réaliser de si belles oeuvres. Une exposition de feuilles d’automne risque de s’imposer!
Je recommande une fois encore mes chouchous: les feutres Giotto Decor materials et metal.

feuilles d'automne peintes

 

Résultat de recherche d'images pour "fall leaf png"L’arbre d’automne en boutons

Quelques branches, des boutons au couleurs automnales, une feuille, une pointe de colle et vous obtiendrez un arbre original et très joli. Le petit plus de cette activité c’est qu’elle permet de travailler sur les couleurs de l’automne avec un tri préalable des boutons.

Arbre d'automne en boutons

 

Résultat de recherche d'images pour "fall leaf png"Le mobile d’automne

Un peu plus compliqué que les autres bricolages et nécessitant l’aide d’un adulte, ce bricolage permet d’obtenir un très bel objet décoratif.

Vous aurez besoin de:

  • deux batons solides qu’il faudra ficeler
  • de longs morceaux de ficelles
  • de cailloux peints ou non
  • de perles
  • de pommes de pin
  • de feuilles
  • de breloques si vous en possédez

Les longs morceaux de ficelle sont la base de guirlandes. Il faut donc y attacher/enfiler les feuilles, perles, breloques, cailoux et pommes de pin. Une fois les guirlandes réalisées, il suffit de les accrocher aux deux bouts de bois déjà ficelés.

mobile d'automne

 

J’espère que ces quelques idées de bricolages vous ont donné envie d’aller chercher des feuilles d’automne en forêt.

 

Belle journée!

Jnspusm miniature

Anne

26 commentaires

    1. Merci! Tu ne seras pas déçue par ces feutres. Toute ta petite famille réalisera de superbes oeuvres avec le fini, l’intensité de couleur d’une peinture acrylique et la facilité d’utilisation de feutres. Ce sont devenus des incontournables à la maison! Bisous :*

      1. Tu n’as rien pour les marrons? On a des tonnes de marrons, mais j’ai pas envie de faire des bonshommes avec des alumettes… peut-être les décorer avec tes super feutres?

      2. Décidément… Je réalise que les marrons est LE grand oubli du jour 😀 Pour changer des petits bonshommes, vous pouvez peindre ou dessiner des visages sur les marrons et les transformer en petit jeu sur les émotions, ou alors leur dessiner des museaux et des yeux et coller une crinière de feuilles pour avoir des lions-marrons ou des oreilles en feuilles pour des lapins-marrons. Tu peux aussi les peindre en fruits et légumes (tomates, pommes, citrouilles …) pour créer un jeu de marchande. Tu peux enfin leur accrocher un joli ruban, les peindre et les pailleter pour anticiper Noël 😉 Voilà pour quelques idées express!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s