Un monstre à Paris, Paris sous la Seine [jeu à imprimer]

La Seine me fait immédiatement penser au film d’animation Un Monstre à Paris. J’aime tout particulièrement ce film parce qu’il est très poétique, que la musique composée par M est une véritable réussite  mais aussi et surtout parce qu’il est sorti le jour où je suis entrée à la maternité pour rencontrer le lendemain matin ma jolie petite fille. J’attendais la sortie d’Un Monstre à Paris avec impatience, la date prévue pour mon accouchement me laissait en théorie le temps d’aller le découvrir paisiblement et puis Lapinette en a décidé autrement!

a_monster_in_paris_01_bestmoviewalls_by_bestmoviewalls-d76v6zg

Pour ceux qui seraient passés à côté de cette petite pépite, en voici l’histoire…
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucile, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?
La Seine a bel et bien connu une crue historique en janvier 1910. Elle atteint 8 mètres 50 pendant une semaine! Cette vision inédite de Paris, qui attira à l’époque peintres et photographes, partage avec Francoeur, adorable puce musicienne, la vedette du film d’animation de Bibo Bergeron.

07-monstre-a-paris

Comme moi, vous avez peut-être écouté en boucle la Bande Originale et plus particulièrement l’entraînant La Seine:

J’ai fait découvrir ce dessin animé à ma fille de cinq ans pendant les vacances de Noël. Elle a immédiatement été séduite par la musique et le personnage de Francoeur. Nous avons donc mis au point un petit jeu coopératif sur le thème du Monstre à Paris.

Afficher l'image d'origine

Le principe

Les personnages du film (Lucile, Francoeur, Emile et Raoul) se sont réfugiés sur la tour Eiffel pour échapper à la crue de la Seine mais l’ignoble Prefet Maynott les poursuit pour se débarrasser de Francoeur. Ils doivent donc traverser Paris en barque pour se cacher sur les hauteurs de Montmartre.

jeu-la-seine-un-monstre-a-paris-5

Déroulement de la partie

Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. S’ils tombent sur la barque, le personnage de leur choix monte à bord et commence la traversée. S’ils tombent sur Montmartre un des passagers de la barque est sauvé. S’ils tombent sur le préfet Maynott il faut tout recommencer pour l’un des passagers de la barque. Simple d’apparence mais , pour gagner, il faut sauver nos quatre compères en 15 lancers de dé seulement! Au bout des 15 lancers, si Lucile, Francoeur, Emile et Raoul sont sains et saufs à Montmartre, tous les joueurs ont gagné!

jeu-la-seine-un-monstre-a-paris-3

Pour télécharger et imprimer le jeu « La traversée de Paris en barque », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:

la-traversee-de-paris-en-barque-jeu

Vous n’aurez plus qu’à découper le plateau de jeu, le dé, les pions, la barque et à suivre les règles qui sont également incluse dans le printable!

Parfois on perd… parfois on gagne!

Echapperez-vous au préfet Maynott et à la crue de la Seine?

C’était ma participation
au rendez-vous « Voyageons ludique! » de Souris Maman
logo voyageons ludique

21 commentaires

  1. j’ai aperçu des morceaux mais je ne l’ai jamais vu en entier! par contre la musique oui quand même 🙂 bravo quelle imagination pour le jeu, c’est bien pensé comme d’habitude. ce que je préfère ce sont tous les petits détails que tu apportes au décor qui me font « craquer » ❤ bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s