Arrêter la sucette avec Machouyou

Machouyou test

Lapinette n’a jamais vraiment eu de doudou.
Elle a fait tomber des peluches de la poussette, en a semé et oublié lors de nos sorties et voyages sans verser la moindre larme.
Lapinette prête facilement ses jouets depuis son plus jeune âge.
Nous avons bien traversé une phase pendant laquelle elle n’avait à la bouche qu’un rageur « C’est à MOI! » mais elle fut très courte.
Et pour cause…
Ce qu’aime le plus au monde Lapinette depuis ses premiers jours, c’est sa sucette.
Ce petit prolongement en silicone d’elle même, la réconforte, l’aide à s’endormir, lui redonne de l’énergie quand la fatigue est grande ou la soulage quand un vilain microbe lui donne de la fièvre.
Une véritable histoire d’amour passionnelle unit ma fille et sa sucette depuis un peu plus de quatre ans et demi!
Cela pourrait ne pas me poser problème, puisque Lapinette n’a jamais sa sucette à la bouche la journée et que son apprentissage de la parole n’a pas été retardé ou freiné.
Je pourrais lui laisser le temps de grandir encore un peu avec sa sucette me disant qu’elle finira bien par la quitter un jour prochain.
Mais je pense aux dents définitives qui, pour cause d’un usage intensif de sucette, pourraient avancer fortement.
Il est grand temps d’invoquer la petite souris des sucettes ou de faire revenir dare-dare le père Noël!
Soudain, une image de Lapinette, pouce à la bouche, me vient à l’esprit.
Faute de sucette, elle pourrait se décider à adopter le pouce dont les effets sur la dentition sont peut-être plus ravageurs encore.
Peut-être faut-il simplement dire la vérité à ma fille qui à quatre ans et demi est en âge de comprendre.
Peut-être est-il plus prudent de trouver une alternative à la sucette avant de me lancer dans des explications.
Mais quelle alternative?
C’est au beau milieu de ce monologue intérieur que, sur le blog de Pa’Man! C’est une longue histoire, je découvre le Machouyou.

Sans titre  Le machouyou: définition

Un peu sceptique au départ, je lis l’article de Pa’Man, puis explore le site Machouyou.com.
D’un point de vue esthétique ce petit appareil a tout pour séduire Lapinette.
Il est orange (sa couleur préférée) et il a des allures de petit lapin.
Le design imaginé par Isabelle Grapperon est joyeux et ludique.

D’un point de vue fonctionnel, le Machouyou est né de la réflexion du docteur Philippe Coat, chirurgien-dentiste, qui a cherché à pallier les dégâts provoqués par la sucette, le pouce ou une alimentation trop molle.
Il s’agit d’un « après-tétine » que le docteur Coat a mis au point avec le prothésiste dentaire Rémi Lantelme.
Contrairement à une sucette traditionnelle, le Machouyou favorise la respiration nasale, permet d’arrêter à l’enfant de têter et stimule ses muscles masticateurs.
Ainsi, le Machouyou permettrait non seulement l’arrêt en douceur de la sucette ou du pouce mais également de repositionner correctement les dents en plusieurs mois.


D’un point de vue pratique, le Machouyou est en vente sur le site Machouyou.com et dans certaines pharmacies en France au prix de 15 euros.
Quinze euros représentent, il est vrai, une certaine somme en comparaison aux sucettes classiques qui ne coûtent que 2 à 3 euros pièce.
Mais ajoutez à ces 2 petits euros la facture de l’orthodontiste… Le choix est vite fait!

 

Sans titre  Le Machouyou: opération séduction

Forte de toutes ces informations, je me décide donc à parler du Machouyou à Lapinette.
Je lui explique qu’elle sera bientôt en classe chez les grands et que les grands n’ont plus de sucette, qu’abandonner la sucette sera peut-être un peu difficile au départ mais que quelque chose peut l’y aider, qu’il s’agit d’un petit lapin orange en plastique, le Machouyou, qui remplacerait la sucette pour l’aider à s’en passer.
Lapinette, pleine de logique, me demande alors pourquoi remplacer la sucette par ce lapin orange qui s’appelle Machouyou.
Cette question me permet de lui parler des dommages que la sucette peut faire sur les dents. Je lui explique qu’elle va bientôt perdre « ses dents de petite » et que « ses dents de grande » vont pousser, que ses « dents de grande » seront là pour toute la vie et qu’il faudra en prendre bien soin et ne plus avoir de sucette pour ne pas les déformer.
Je lui explique enfin que le Machouyou a été inventé par un dentiste et qu’il n’abîme pas les dents.
Lapinette réfléchit un long moment et s’exclame: « Je veux un Machouyou tout de suite!!! »
Opération séduction réussie!

 

Sans titre  Le Machouyou: première rencontre

Tous les jours, Lapinette espérait recevoir son Machouyou et n’avait que ce mot à la bouche. Elle était très déçue quand, dans la boîte aux lettres, ne se trouvaient que prospectus et enveloppes.
Et puis un beau matin le Machouyou tant attendu arriva!
Ces 72heures ont probablement été les plus longues de sa petite vie…


Lapinette a donc ouvert la petite boîte, découvert son Machouyou, rangé sa sucette et déposé ce joli lapin orange sur la table de nuit.
Finalement, l’envie de l’essayer fut la plus forte, alors je l’ai lavé puis elle l’a mis à la bouche.
La sensation devait être très différente de ses habitudes car elle semblait un peu gênée.
Au bout d’une dizaine de minutes, le Machouyou avait hérité de l’attache sucette et elle le promenait comme un doudou dans la maison.

 

Sans titre  Lapinette et son Machouyou: le journal de bord

 

2 juin 2016

Voilà une semaine que Lapinette dort avec son Machouyou, mais, elle parle souvent de sa sucette et ne l’a pas encore oubliée. Elle a bien compris que le Machouyou était une sucette de grands qui n’abîmait pas les dents et c’est ce qui la motive.

 

Je viendrai régulièrement compléter cet article pour vous raconter les aventures de Lapinette et de son Machouyou  mais aussi les effets à plus long terme sur ses dents.

 

 

36 commentaires

  1. C’est super ça m’intéresse beaucoup ! J’ai sucé mon pouce jusqu’à huit ans (et je te rassure après deux années d’orthodontie j’ai un sourire de star 😉 ) mais je préférerais si possible éviter cela à mon fils… Seulement il est déjà très accroché à sa sucette pour dormir… Bref je suivrai ces articles de près !

    1. Comme toi j’ai sucé mon pouce jusqu’à sept ans et j’ai tellement bien fait les choses que j’ai fait avancer toute ma mâchoire 😀 C’est donc trois ans d’orthodontie qui m’ont donné un sourire hollywoodien! J’ai moi aussi envie d’éviter ces déconvenues à Lapinette. Je vais essayer de décrire son parcours avec le Machouyou le plus honnêtement possible (avec les hauts et les bas) et également expliquer régulièrement les petites astuces (si j’en trouve) pour la motiver!

    2. Moi j’ai dû m’arrêter de sucer mon pouce à 15/16 ans je crois 🙄 Quand l’orthondiste m’a menacée de me mettre des pics entre les dents pour arrêter ! Après plusieurs années d’appareil je n’ai pas un sourire de star parce que j’ai pas voulu passer sur le billard, mais bon j’avoue que j’aimerai bien que Lucie ne suive pas mon exemple !
      Bref SUPER INTERESSEE aussi !

      1. Oh punaise! Des pics entre les dents… c’est clair que cette menace doit faire réagir 😀 Je pense que le pouce est plus difficile à arrêter que la sucette (enfin, je n’ai jamais eu de sucette) mais dans tous les cas ce Machouyou peut aider nos enfants à être rassurés la nuit sans causer de dommages aux dents!

    1. Je vous promets de compléter le journal de bord de Lapinette et son Machouyou! Nous avons traversé toutes les étapes précédentes sans trop de vagues (parole, marche, pot, WC), l’arrêt de la sucette sera aussi une réussite! (méthode Coué inside) 😀

      1. Merci pour les précisions! Ma fille n’a que 2 ans, je vais attendre un peu (je lui laisse le réconfort de la succion et les arguments rationnels seront mieux compris en grandissant!) mais je garde l’idée au cas où, merci du partage!

  2. Quel nom adorable pour ce petit objet. Les sucettes ont vite été abandonnées à la maison. La petite suce de temps à autre son pouce, mais pas de quoi investir dans un machouyou. Par contre, l’orthodontiste sera bientôt notre meilleur ami: les dents de travers, c’est héréditaire 😦

    1. Justement c’est rageant! Dans la famille nous avons des dents droites et super solides (pas une carie ou un seul problème dentaire en 36 ans!) mais nous avons aussi cette fâcheuse habitude de les faire avancer avec un pouce ou une sucette… Machouyou était donc pour nous 😉

    1. Je pense que remplacer la sucette n’a de sens que quand l’enfant est vraiment accro à sa sucette et peut mesurer les conséquences sur ses dents. Certains enfants arrivent à l’abandonner facilement ou à l’offrir au père Noël. Lapinette n’avait qu’un seul doudou: sa sucette et aujourd’hui son Machouyou l’aide à abandonner ce fidèle compagnon de toujours 😉

  3. Je note précieusement les références du Machouyou quand il sera l’heure d’abandonner la tétine pour Cosminou et j’attends des nouvelles de Lapinette et de son nouveau « compagnon » 😉

  4. Nous sommes contents si le Machouyou peut aider Lapinette 😉 Ici Coquinou a abandonné la tueuse grâce à lui et a par la suite abandonné aussi son Machouyou pour devenir un grand qui s’endort seul (mais doudou et Machouyou sont cachés sous les coussins, ça le rassure et évite que Zébulette ne vienne se les approprier lol car elle fait les yeux doux au Machouyou et à sa jolie forme).

  5. C’est une bonne transition, très bonne idée. J’avais acheté une sucette de ce type mais qui était vendu dans le rayon anneau de dentition. Mais ma fille qui n’a jamais eu de tétine, l’a pas affectionné non plus.

    1. En fait, le Machouyou n’est pas un anneau de dentition. Lapinette en a eu quand ses dents poussaient et c’est plus rigide et épais que le Machouyou. Mais si ta fille n’a jamais eu de tétine, la sensation est peut-être très différente du pouce…

    1. Il y aura probablement des hauts et des bas… Lapinette est malade en ce moment et s’est tournée vers sa sucette. Nous avancerons en douceur et je suis certaine qu’avant la rentrée prochaine le Machouyou sera définitivement adopté!

  6. Hé mais c’est génial comme invention! Ma p’tite marmotte à 5 ans et demi, et n’arrive toujours pas à s’en séparer… 😣 quel dur combat! Mais du coup ça me paraît être 1 bonne solution miracle… 😊

  7. Bonjour.
    Le dernier commentaire date de plus de 6 mois. Où en est votre lapinette? Ici la puce a 5 ans, et comme la votre, son doudou est sa tétine. Ses dents sont déjà déformées… 😦
    Je lui ai parlé de machouyou et elle a l’air emballée.
    Alors c’est efficace?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir! Ma puce a définitivement abandonné sa sucette et ses incisives se sont bien redressées.Je ne peux que recommander le Machouyou. Pour voir des effets notables il faut qu’elle utilise le Machouyou un petit moment mais en tous cas si elle est motivée il faut tenter! 😊

      1. ah merci de donner des news, j’allais en demander!
        bon, je me suis décidée, commande le mois prochain! fiston vient d’avoir six ans, a abandonné la tutu à noël seulement et présente toujours une béance assez importante, une salivation excessive ( ou une mauvaise déglutition je ne sais pas trop) et des défauts d’élocution sur les « ch » et « j » et les « s » zozotent un peu…Cpmme il faut attendre encore quelques mois avant l’orthophoniste ( liste d’attente….), je me dis que le machouyou ne fera pas de mal si fiston l’adopte! là, il a des « bijoux » à machouiller car il commençait à attaquer ses manches de pull ou ses ongles….
        j’espère juste qu’il ne deviendra pas addict au machouyou….comme avec les tututes….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s