Mon masque comme à Venise

L’art est un jeu d’enfant N°16

l-art-est-un-jeu-d-enfant

En route pour le carnaval!

 

Quand on me dit carnaval, ce n’est pas Rio de Janeiro  qui me vient imméditament à l’esprit mais Venise.
Le carnaval de Venise et sa finesse, son élégance, ses déguisements sublimes et ses masques empreints de mystère et d’histoire…

Avant de démarrer notre petit atelier à quatre mains, Lapinette et moi avons longuement parlé de Venise, feuilleté des livres et des albums photos.

Voilà comment s’est conclue notre discussion:
« Un jour on prendra l’avion pour aller à Venise et on montera dans le petit bateau à moteur pour aller au carnaval et faire la farandole avec Polichinelle et Pinocchio qui nous dira des gros mensonges pour rigoler! »

Pour fabriquer un masque vénitien  il vous faudra:

 

masque vénitien 2.jpg
Une feuille de papier cartonné A4- Un crayon à papier- De la peinture à l’eau lavable- Des pinceaux- Une des couronnes dorées dont on ne sait que faire après avoir  mangé des galettes tout le mois de janvier- Des paillettes- Des étoiles- Des sequins- Des rubans- De la colle- Du scotch- Des ciseaux- Une agrapheuse-

On prend tout d’abord son courage à deux mains pour dessiner la forme du masque sur la feuille de papier cartonné.

masque vénitien 3

 

On mélange ensuite des paillettes argentées ou dorées à la peinture de son choix, on peint l’intégralité du visage et on le laisse sécher.

 

On peut à présent passer à la décoration du masque.

Les motifs vont apparaître au fur et à mesure qu’étoiles, paillettes, sequins et morceaux de couronne dorée seront collés…
J’ai au préalable dessiné au crayon à papier les motifs (triangles, traits,formes à découper dans la courone) et Lapinette a ensuite pu repasser les motifs avec de la colle, placer les étoiles et les sequins, découper les morceaux de couronne (avec mon aide… les ciseaux ne sont vraiment pas son fort!) et les coller.

masque vénitien 10

Le moment préféré de Lapinette a été de peindre le contour des yeux et la bouche avec de la colle à l’aide d’un « pinceau très fin de grand pour ne pas déborder » puis de saupoudrer très généreusement de paillettes dorées!

 

J’ai ensuite découpé le masque pour y agrapher des morceaux de couronne dorée à la mainère d’une « coiffe ».
Lapinette avec sa technique du collage/saupoudrage de paillettes a masqué les agraphes!

 

Puis, à l’aide de deux rubans agraphés nous avons trouvé un moyen d’attacher le masque!

masque vénitien 13

Mais là encore, les agraphes visibles n’ont pas été du goût de Lapinette qui a collé ses étoiles pailletétes préférées à l’extrémité des rubans!
Je n’ai pu résister à ajouter une étoile jaune sur le front pour une pointe de couleur…

masque vénitien 14

Il ne restait plus qu’à évider les yeux et à s’imaginer sur la place Saint Marc!

 

En route pour le carnaval de Venise!

Prise avec Lumia Selfie

 

 

45 commentaires

      1. Rien ni personne ne détrônera Elsa !! Zélie est encore trop petite pour avoir une idole du coup je peux encore m’éclater à lui faire les costumes que je veux…

  1. C’est beau ! Et tout ce brillant plairait énormément à Joséphine aussi ! Nous allons à Venise en avril, l’occasion peut-être de lui rapporter un masque et de tenter ton activité !

    1. Quelle chance! N’oublie pas les îles de Murano pour son artisanat et Burano pour ses jolies maisons aux peintures multicolores! Si tu connais Hugo Prat et Corto Maltese va faire un tour à l’arsenal pour te replonger dans ces BD. Si tu aimes la musique classique des concerts de musique de chambre où est joué du Vivaldi sont souvent donnés. Si tu aimes flaner dans les ruelles avec la sensation de t’y perdre en retrouvant toujours ton chemin, explore la ville au hasard. Si tu aimes l’art moderne le Guggenheim est fabuleux.

  2. J’avais loupé cette magnifique réalisation ! Bravo à toutes les deux ! Vous seriez très jolies avec ce masque à Venise !

  3. TRES joli masque.
    Le carnaval me fascinait également lorsque j’étais petite et aujourd’hui, sans aucune raison, j’ai beaucoup plus de mal avec les gens costumés, et s’ils portent un masque c’est pire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s