L’art est un jeu d’enfant N°16
En route pour le carnaval!
Quand on me dit carnaval, ce n’est pas Rio de Janeiro qui me vient imméditament à l’esprit mais Venise.
Le carnaval de Venise et sa finesse, son élégance, ses déguisements sublimes et ses masques empreints de mystère et d’histoire…









Avant de démarrer notre petit atelier à quatre mains, Lapinette et moi avons longuement parlé de Venise, feuilleté des livres et des albums photos.
Voilà comment s’est conclue notre discussion:
« Un jour on prendra l’avion pour aller à Venise et on montera dans le petit bateau à moteur pour aller au carnaval et faire la farandole avec Polichinelle et Pinocchio qui nous dira des gros mensonges pour rigoler! »
Pour fabriquer un masque vénitien il vous faudra:

On prend tout d’abord son courage à deux mains pour dessiner la forme du masque sur la feuille de papier cartonné.
On mélange ensuite des paillettes argentées ou dorées à la peinture de son choix, on peint l’intégralité du visage et on le laisse sécher.
On peut à présent passer à la décoration du masque.
Les motifs vont apparaître au fur et à mesure qu’étoiles, paillettes, sequins et morceaux de couronne dorée seront collés…
J’ai au préalable dessiné au crayon à papier les motifs (triangles, traits,formes à découper dans la courone) et Lapinette a ensuite pu repasser les motifs avec de la colle, placer les étoiles et les sequins, découper les morceaux de couronne (avec mon aide… les ciseaux ne sont vraiment pas son fort!) et les coller.
Le moment préféré de Lapinette a été de peindre le contour des yeux et la bouche avec de la colle à l’aide d’un « pinceau très fin de grand pour ne pas déborder » puis de saupoudrer très généreusement de paillettes dorées!
J’ai ensuite découpé le masque pour y agrapher des morceaux de couronne dorée à la mainère d’une « coiffe ».
Lapinette avec sa technique du collage/saupoudrage de paillettes a masqué les agraphes!
Puis, à l’aide de deux rubans agraphés nous avons trouvé un moyen d’attacher le masque!
Mais là encore, les agraphes visibles n’ont pas été du goût de Lapinette qui a collé ses étoiles pailletétes préférées à l’extrémité des rubans!
Je n’ai pu résister à ajouter une étoile jaune sur le front pour une pointe de couleur…
Il ne restait plus qu’à évider les yeux et à s’imaginer sur la place Saint Marc!
En route pour le carnaval de Venise!
Très réussi ! Y a pas à dire, vous êtes douées toi et Lapinette, une fine équipe 🙂
Merci! Comme elle est encore petite pour arpenter les ruelles de Venise en plein carnaval, nous avons fait venir Venise à la maison 😉
Magnifique !
J’avais hâte de le voir ce masque, et je ne suis pas déçue !
Débauche de paillettes dorées!!! Lapinette s’en est donné à coeur joie 😀
Hihi ! Nous aussi on a donné dans les paillettes pour le rendez-vous ^^
Es-tu étonnée que je ne sois pas étonnée?! 😀
que serait le carnaval sans son masque !!! Le vôtre est vraiment très joli !
Merci beaucoup! Lapinette s’est beaucoup appliquée pour décorer son masque mais malgré tout c’est la robe de la reine des neiges qui l’accompagnera au carnaval de l’ école 😊
Rien ni personne ne détrônera Elsa !! Zélie est encore trop petite pour avoir une idole du coup je peux encore m’éclater à lui faire les costumes que je veux…
Inutile de te dire qu’il y aura 45 reines des neiges au carnaval de l’ école 😀
Et autant de Spiderman 😉
Et de minions!
Ton masque me paraît très vénusien, plus que vénitien ^_^
Il a un petit côté venu d’ailleurs dans la galaxie
Mais il est très beau 😉
C’est parce que j’ai la tête un peu trop dans les étoiles! 😀
Il est splendide votre masque de carnaval. Quel beau boulot d’équipe! Lapinette va être la plus jolie Reine des neiges de l’école.
Lapinette tirait la langue en le faisant… C’est le signe d’une concentration extrême chez elle! Elle est tellement fière qu’au lieu de le mettre elle a affiché son masque sur le frigo 😉
Très joli ce petit masque. au départ il m’a fait pensé à avatar avec sa couleur bleu ;). Il est très réussi avec toutes les paillettes.
Bonne journée!
Merci! C’est vrai qu’on le croirait sorti d’Avatar! 🙂
Vraiment magnifique !
Merci! Lapinette est fière fière fière!
Il est extra ce masque ! Vu comme il brille, il plairait énormément à ma Louise 🙂 Bravo pour cette jolie réalisation et merci d’avoir participé !
Merci beaucoup pour ces jolis compliments! Nous aimons beaucoup notre nouveau rendez-vous créatif tous les premiers du mois!
Bravo pour cette réalise, quelle minutie! Onse croirait vrt à Venise, superbe!
Nous retournerons à Venise à trois cette fois! Le carnaval y est tellement incroyable… C’était une façon d’y faire un petit tour 😉
C’est beau ! Et tout ce brillant plairait énormément à Joséphine aussi ! Nous allons à Venise en avril, l’occasion peut-être de lui rapporter un masque et de tenter ton activité !
Quelle chance! N’oublie pas les îles de Murano pour son artisanat et Burano pour ses jolies maisons aux peintures multicolores! Si tu connais Hugo Prat et Corto Maltese va faire un tour à l’arsenal pour te replonger dans ces BD. Si tu aimes la musique classique des concerts de musique de chambre où est joué du Vivaldi sont souvent donnés. Si tu aimes flaner dans les ruelles avec la sensation de t’y perdre en retrouvant toujours ton chemin, explore la ville au hasard. Si tu aimes l’art moderne le Guggenheim est fabuleux.
Superbe, maintenant il ne reste plus qu’à défiler 🙂
Bientôt, bientôt! J’adore les voir tous défiler avec leurs déguisements! Lapinette et ses copains sont vraiment trop mignons 🙂
Wahou, le résultat est bluffant. Ca brille, c’est beau et ça donne envie d’aller à Venise. 🙂
Merci!
J’ai également eu le sentiment de voyager en le fabriquant! 😉
le masque est super beau mais j’ai adoré ton introduction et cet échange avec l’enfant ❤
Merci beaucoup! Avec Lapinette nous discutons énormément et bien souvent nos activités naissent d’une discussion.:)
Ce masque est superbe!!! Bravo
Merci! Nous y avons mis beaucoup de coeur (et de paillettes!) 😉
Très chouette ce masque :-). Je vois que les paillettes ont la côte ici aussi.
Lapinette et les paillettes c’est une grande histoire d’amour ❤
Chez nous aussi!!! Les filles et tout ce qui brille;-)
😉
juste superbe !!!
Merci!
J’avais loupé cette magnifique réalisation ! Bravo à toutes les deux ! Vous seriez très jolies avec ce masque à Venise !
On fera le carnaval de Venise dans notre salon! Lapinette est encore petite pour cette ville, ses ponts et ses ruelles… Mais je lui ai promis qu’ un jour on irait danser avec de beaux masques sur la place Saint Marc tous les trois!
TRES joli masque.
Le carnaval me fascinait également lorsque j’étais petite et aujourd’hui, sans aucune raison, j’ai beaucoup plus de mal avec les gens costumés, et s’ils portent un masque c’est pire !
Etrangement, il n’y a qu’à Venise que le côté masqué et costumé me fascine encore…