Quand je te regarde…

Quand je te vois, la langue légèrement tirée, remplir de couleurs toutes ces feuilles blanches des heures durant, je t’imagine artiste peintre.
Quand tu casses un œuf et t’émerveilles d’en voir le jaune si rond et si doré, je t’imagine pâtissière.
Quand avec ta lampe torche tu pars en expédition au fond de ton lit, je t’imagine spéléologue.

Quand tu observes chaque jour ces têtards pêchés dans un bassin, attendant que leurs pattes poussent et qu’ils deviennent grenouilles, je t’imagine biologiste.
Quand tu emportes partout avec toi ce petit carnet dans lequel tu « écris » tant de choses, je t’imagine écrivain.
Quand tu racontes des histoires à tes peluches qui attendent médusées la suite, je t’imagine conteuse.
Quand ton stéthoscope autour du cou, tu diagnostiques un rhume à Titou le lapin et lui prescris un « sirop délicieux et des petits suppositoires », je t’imagine vétérinaire.
Quand tu me dis « C’est marrant ! Le monsieur il parle anglais. » ou « T’as vu ? Elle parle espagnol la dame ! »
et que tu ne te trompes pas, je t’imagine linguiste.
Quand avec tes Legos tu construis une école avec sa cour de récréation, sa cantine et ses toilettes,je t’imagine architecte ou maîtresse.
Quand avec un petit tube en carton à la main tu regardes vers le ciel si fière de ton « délescope », je t’imagine astronome.
Quand , enfin, ton formidable rire résonne dans toute la maison, je t’imagine heureuse et sur ce dernier point, j’espère vraiment ne pas me tromper.

Quand je serai grande
Illustrations Isabelle Kessedjian

20 commentaires

      1. Oui et nous en ce moment c’est bijoutier pour notre grand car il veut prendre tous les bijoux qu’il voit pour sa « collection de tout ce qui brille »! Tu le formules si bien!

  1. Et avec tout ce que tu racontes, j’imagine ta fille exploratrice des fonds marins construisant un hôpital pour têtards qu’elle soignerait avec des gâteaux à la lueur des étoiles en leur racontant des histoires !
    Les enfants sont une source d’inspiration extraordinaire !

  2. Trop mignon, c’est article! Et en plus illustré par les illustrations d’Isabelle Kessedjan, c’est encore mieux! Moi aussi, je me posais ces questions! Mes filles sont ados maintenant et je me pose toujours la question! 🙂 En ce moment, j’en suis à artisan pour l’une et community manager pour l’autre! 🙂

  3. J’aime ta jolie plume ….j’y pense aussi que feront-ils plus tard….et puis je me dis qu’enfin de compte je ne souhaite qu’une chose qu’ils soient heureux 🙂

  4. Bonsoir,
    Je voudrais vous dire un grand bravo pour ce très joli texte plein d’amour pour votre fille. C’est ce qui est super avec nos enfants, ils nous font constamment rêver.
    Combien de fois ai-je fait ces songes en regardant et écoutant ma fille, je la voyais avocate, vétérinaire ou professeur. Maintenant, à 28 ans, elle travaille dans un magasin de vêtements pour enfants, ce n’est pas exceptionnel mais elle est heureuse et c’est le principal comme vous dites dans votre dernière phrase.
    Les questions je me les pose dorénavant pour mon petit fils qui a sept ans, je le laisse parler et me dire ce qu’il aimerait. Je ne me dis qu’une seule chose, pourvu qu’il ait une vie pas trop difficile et qu’il puisse avoir du bonheur, je n’en demande pas plus.
    Je vous souhaite une très bonne soirée.
    Claude

    1. Mieux vaut vendre de jolies tenues, rendre heureuses des futures mamans venues acheter de la layette, aider une petite fille à trouver une robe « de princesse » et être heureuse chaque jour que de faire un tout autre métier qui ne nous correspond pas!
      Merci pour votre commentaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s