Est-ce celle qui pour occuper son bon quart d’heure d’avance replace négligemment son brushing parfait?
Celle qui conjuguant à la perfection carrière et vie de famille impeccables consulte ses importants messages d’une main un panier de muffins encore chauds dans l’autre?
Celle que l’on imagine dans sa maison bien rangée donner le bain à ses enfants en chantonnant gaiement tandis qu’un petit plat en sauce mijote sur le feu?
Celle qui raconte à la maman-du-copain-de-son-fils-devenue-sa-copine qu’elle ignore ce qu’est le « Terrible Two » entre deux anecdotes sur sa dernière escapade en amoureux?
Celle qui ,un cadeau « scrapbooké » avec amour pour la maîtresse sous le bras, raconte comment elle a pris un peu d’avance en dégotant un sublime sac en vente privée pour l’anniversaire de sa mère parce que les cadeaux de Noël sont emballés depuis début novembre et qu’elle avait le temps?
Celle qui fait des maquillages d’anthologie pour le carnaval parfaitement assortis au charmant costume qu’elle à cousu à partir d’un rideau?
Celle dont l’élégance est forcément héréditaire tant ses enfants semblent tout droit sortis d’un magazine?
Celle que tout le monde rêve secrètement d’étrangler parce qu’elle est un savant mélange de toutes les précédentes?
Ou, peut-être, ne la remarque-t-on pas, parce qu’elle est trop occupée à observer des fourmis à quatre pattes les cheveux un peu en bataille et le sac rempli de petits cailloux ?
Peut-être a-t-elle à 17h02 déjà passé la porte du pâtissier-chocolatier pour un doux goûter et reportera-t-elle les courses au lendemain?
Peut-être a-t-elle renoncé à mettre les petits plats dans les grands ce soir pour découvrir de nouveaux horizons à la bibliothèque?
Peut-être s’arrêtera-t-elle à la pizzeria parce que de l’école à la maison il y a tant de choses à voir et à inventer qu’il est déjà presque 19h?
Peut-être ne voit-elle pas bien pourquoi elle devrait elle aussi afficher sa « perfection »?
Peut-être n’en a-t-elle pas besoin parce qu’elle est indulgente avec elle-même?
Peut-être n’apprend-elle à devenir chaque jour une meilleure maman que pour ses enfants?
Peut-être a-t-elle remplacé sa « To Be list » en « What do I really want to be list »?
j’adore ton texte!
Il est parfois tellement tentant de sauver les apparences qu’on en oublie d’être soi même… La vie est bien trop courte pour la gâcher avec des faux semblants!
c’est clair du temps et de l’énergie de perdu
tu sais des fois l’apparence te fais oublier aussi bien des choses…
Veux-tu dire par là qu’en affichant une meilleure image de soi même on oublie parfois les petits (ou gros) soucis?
en quelque sorte, des fois le fait de prendre sur soi te fais aussi avancer
C’est également vrai… Mais il ne faut pas non plus porter un trop lourd fardeau sur ses épaules. Etre en accord avec soi-même, accepter ses failles sans pour autant les déverser sur les autres… C’est un équilibre délicat!
oser être soi… sans se soucier du regard des autres… pas si simple… et pourtant la clé du bonheur doit être là ! j’en suis convaincue
❤
très chouette billet
Merci pour ce joli commentaire… C’est peut-être la perspective d’un autre long week-end qui nous fait écrire sur le bonheur ce soir 😉
Très jolie article!!!
Et tellement vrai…
Merci, sa fait un bien fou;)
Ravie que cet article te plaise… Merci pour ton commentaire!
Ton texte est très joli… Tu écris bien :D! Il faut rester soi-même coûte que coûte, je n’ai jamais ete aussi heureuse que depuis que je ne me préoccupe plus de ce que peuvent bien penser les autres.. Nul n’est parfait… C’est ce qui fait notre charme finalement 😀 !! Ton texte me rappelle les personnages de la série Desperate Housewives (avec la parfaite maîtresse de maison toujours tirée à 4 épingles, la fille qui mise tout sur son apparence, la mère débordée presqu’au bord de la crise de nerf et l’originale maladroite :D) !! Bisous, merci pour ce bel article !!
Merci pour ton commentaire et ce joli compliment! Nos imperfections nous rendent attachants… C’est tellement vrai!
Superbe article, très bien écrit et tellement vrai… Nous vivons pour nous depuis un bon moment et on est bien plus heureux ainsi 😉
C’est tout à fait ça… Vivre pour soi!
oui 🙂
J’ai adoré ton article en le lisant hier soir !!!!
Nous sommes rentrés tard et j’avais la flemme de faire à manger, j’ai préféré jouer avec les enfants. J’ai donc fait cuire des œufs au plat en 5 minutes. Et tout le monde s’est régalé ! Je me suis dit que j’avais bien fait de profiter !
Et ensuite j’ai lu ton article… Et je me suis re-dit que j’avais bien fait de profiter !!!!
Merci beaucoup pour ce commentaire!
quel joli billet!
Merci!
Ton texte me fait du bien ^^. Si tu es intéressée, je te propose de lire un texte que j’ai écris quand j’ai compris ce que tu viens de partager, après avoir subi un burn out…
A bientôt,
Amicalement
Sandrine
http://www.mon-carnet-deco.com/la-quete-de-la-perfection-ou-le-burn-out
Se fixer des objectifs irréalistes pour faire plaisir à qui? Ton texte explique bien qu’il est temps de vivre pour soi.
C’est vrai qu’il est joli ce texte! Et drôle aussi! J’ai bien aimé la maman à quatre pattes cherchant des fourmis avec un petit sac de cailloux! 🙂 C’est vrai que le bonheur est fait de petites choses et qu’on est pas forcément heureux quand on est en quête de perfection! En tous les cas, ton texte m’aide un peu à déculpabiliser. Je devrais le relire de temps en temps quand je pense que je suis une maman indigne et imparfaite!! 🙂
Nous sommes toutes imparfaites mais « suffisamment bonnes » comme le dit Winnicott! Merci beaucoup pour ton commentaire!
Ah parce qu’en plus Super Maman, non contente de nous filer des complexes à toutes, est une bêcheuse qui étale s
Sa paresse? Son syndrome de Peter Pan? Son insouciance? Son besoin de profiter des petits bonheurs de la vie? Son amour des pizzas?
Il manque un bout du commentaire 😀
En intégrale : Ah parce qu’en plus Super Maman, non contente de nous filer des complexes à toutes, est une bêcheuse qui étale sa supériorité ??? Rhoooo c’est vraiment pas beau ça 😛
Merci pour cet article qui détend le dimanche 😉
et en Ps : j’ai brûlé ce soir le gâteau que ma fille doit apporter à l’école demain 😥 je n’ai rien de la super maman décrite, mais là pour le coup je m’en veux vraiment 😦 😦 😦
Tu sais, je me suis souvent mis une pression démentielle pour être une « Super Maman » et puis un jour j’ai décidé d’être tout simplement moi-même! Je comprends la déception! On a tellement envie de faire un gâteau parfait pour ses loulous. Tu peux encore passer vite-fait à la boulangerie demain matin pour acheter un gâteau pas brûlé ou faire un arrêt à la supérette du coin pour prendre quelques paquets de bonbons (qui auront plus de succès que le gâteau!) 😉
J’avais déjà les bonbons… qui ont eu beaucoup de succès. Le gâteau également (il était tout noir mais au goût il ne sentait pas du tout le brûlé). Donc pas-super-maman-très-étourdie s’en tire bien sur ce coup-là 😛
Allez, je vais essayer de photographier le carnet ce soir 😉
Bisous
OUF! Tant mieux 😉