Quand Epopia réinvente la lettre au Père Noël

Avant même d’avoir ouvert sa toute première méthode de lecture en classe de CP, Mademoiselle M s’était entraînée à déchiffrer des mots à l’abris des oreilles indiscrètes! Lire par elle même allait lui ouvrir de nouveaux horizons et elle en avait pleinement conscience. Premiers panneaux dans les rues de Toulouse, premiers paquets de céréales aux noms insolites, premières stations de métro, premières aventures de Balthazar et Pépin, premières chasses au trésor avec de vrais indices, premiers magazines pour lecteurs débutants, premiers livres, premiers contes et première aventure épistolaire à la tête du Royaume de l’Arc-en-ciel! Aujourd’hui en classe de CM1, Mademoiselle M dévore les romans, les bandes dessinées et les mangas. Elle écrit également les aventures rocambolesques de l’inspecteur Miaou-Miaou qui n’a rien à envier à Sherlock Holmes. Enfin, elle entretient une correspondance avec Miraculous Ladybug dont elle est la Super-Conseillère. La lecture et l’écriture sont donc (avec le chant, la danse, le Japon et son chat!) de véritables passions.

Pour tous ceux qui se demandent comment ma fille, à son jeune âge, a pu régner en despote (bienveillant rassurez-vous!) sur le Royaume de l’Arc-en-ciel et conseiller une Super-Héroïne, il est grand temps que je vous raconte notre histoire avec Epopia.

Epopia est une aventure épistolaire qui évolue au gré des réponses données par l’enfant. Après avoir choisi l’univers qui correspond le mieux à votre enfant, quelques questions vous seront posées pour personnaliser le premier courrier envoyé. Votre enfant recevra ensuite une première enveloppe contenant des lettres et de nombreuses surprises pour mieux s’immerger dans l’histoire choisie. Il comprendra, au fil de sa lecture, que l’on attend de lui une réponse pour apporter son aide aux personnages ou donner des conseils afin de dénouer une situation compliquée. Une fois écrite et postée, la réponse de l’enfant est lue par les auteurs d’Epopia et une nouvelle lettre est rédigée en fonction des choix de l’enfant. L’aventure se poursuit ainsi au gré des réponses et même des questions de l’enfant, qui, s’il veut interroger un personnage sur un point précis, obtiendra une réponse…Tout simplement magique! Les enfants lisent avec plaisir les lettres qui leurs sont adressées et écrivent pour interagir avec les personnages. Bien évidemment, un coup de pouce sera nécessaire pour les enfants les plus petits, les lecteurs débutants ou ceux qui n’écrivent pas de façon encore autonome. Mais, cette aventure sera une motivation importante pour progresser et une façon ludique de travailler la lecture et l’écriture!


EPOPIA EN BREF

  • 5 univers
  • une correspondance qui évolue en fonction des réponses de l’enfant
  • des lettres lues par des auteurs
  • de nombreuses surprises à chaque envoi
  • une façon ludique d’apprendre autrement
  • pour en apprendre davantage : https://www.epopia.com/

Depuis 1962, La Poste endosse le rôle du Père Noël en envoyant une réponse standard à tous les enfants qui écrivent au Père Noël. Cette année, Epopia innove avec une aventure de Noël en deux courriers. Les enfants recevront enfin une réponse personnalisée à leur traditionnelle lettre au Père Noël!

En cette période troublée, nos enfants ont besoin plus que jamais de poésie et de rêve. Et, même s’ils ne croient plus au Père Noël, la magie opère… Mademoiselle M vous raconte son aventure.

J’ai reçu une enveloppe joliment décorée avec des rennes et le Père Noël dans son traineau. A l’intérieur, j’ai découvert plusieurs lettres. J’ai rapidement compris que c’était un peu la panique au Pôle Nord! Plus personne ne reconnaît le Père Noël à l’atelier de jouets! La mère Noël elle aussi est totalement transformée. Tous les deux sont redevenus des enfants et ils ne pourront pas distribuer les cadeaux à Noël. Peut-être que quelqu’un leur a joué un mauvais tour! Heureusement le chef de l’atelier a une idée brillante: aller au Mont aux Trois Souhaits et demander de redevenir le Père Noël et la Mère Noël. Malheureusement, le voyage pour aller jusqu’au Mont aux Trois Souhaits est dangereux. Le Père Noël a besoin de mon aide et de mes conseils pour arriver au Mont des Trois Souhaits sans encombre! Je vais donc répondre au Père Noël, le conseiller sur le meilleur chemin à prendre, choisir un objet magique qui lui sera utile sur sa route et aussi aider le chef des lutins à ranger tous les jouets de l’atelier. J’enverrai aussi la liste de cadeaux de mon chat qui lui croit encore au Père Noël!
J’ai trouvé cette histoire amusante et je pense que tous les enfants qui croient au Père Noël seront contents de pouvoir l’aider. J’ai aussi beaucoup aimé recevoir la recette des cookies de la Mère Noël et j’ai hâte de connaître la fin de cette histoire.

Mademoiselle M, 9 ans

Si vous voulez offrir à vos enfants un peu de magie avec cette belle aventure de Noël, je vous propose de gagner très bientôt 2 abonnements de 2 mois à Epopia sur mon compte Instagram!


Belle journée à tous et à très bientôt sur Instagram avec Epopia!

Jnspusm miniature

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s