Les aventures d’Alfie et ses amis – Chère maîtresse

Alfie Maple, l’adorable chaton roux des Sylvanian Families, ne va plus à l’école depuis plusieurs semaines. Même s’il ne comprend pas vraiment pourquoi, il reste à la maison. Comme tous ses petits amis, lui aussi est confiné. Aujourd’hui, il décide d’écrire à sa maîtresse pour lui raconter comment s’organise cette nouvelle vie…

Les aventures d'Alfie et ses amis

  C H È R E   M A Î T R E S S E

 

Chère maîtresse,

J‘espère que tu vas bien et que toi aussi, tu restes bien chez toi et que tu te laves souvent les mains. Au début, je n’avais pas du tout compris pourquoi on devait rester à la maison et se laver les mains tout le temps. Mais, ma grande soeur Milie, m’a expliqué qu’il fallait rester à la maison pour ne pas attraper un virus qui rendait très malade et qu’il fallait bien se laver les mains avec du savon car le virus détestait le savon. Jasper, mon grand frère, m’a même montré que j’étais capable faire fuir les virus avec du savon! J’ai rempli une assiette avec de l’eau, j’ai saupoudré un peu de poivre sur l’eau (on a fait semblant que les grains de poivre c’était plein de virus!) et j’ai mis un peu de savon au bout de mon doigt. Tu ne devineras jamais ce qu’il s’est passé quand j’ai plongé mon doigt plein de savon dans l’assiette d’eau!!! Les virus se sont tous enfuis! Maintenant, je me lave les mains plusieurs fois par jour avec du savon pour éloigner les virus qui voudraient me rendre malade.

Sylvanian Families Chère maîtresse (9)

Depuis que l’école est fermée, Papa m’a installé un bureau à côté de celui de Maman. Pendant qu’elle travaille sur son ordinateur, je fais tous les devoirs que tu m’envoies. Parfois Maman m’aide quand c’est un peu difficile et parfois c’est ma soeur Milie. J’espère que je pourrai bientôt retourner à l’école… Même si Milie veut devenir maîtresse quand elle sera plus grande, tu expliques beaucoup mieux qu’elle! Et puis, les copains et les copines me manquent beaucoup… toi aussi maîtresse!

Sylvanian Families Chère maîtresse (8)

J’ai aussi appris à cuisiner avec mon Papa. Hier soir, j’ai fait une soupe à la tomate et des biscuits. Aujourd’hui, je vais essayer de faire du pain. Je voulais déjà faire du pain hier soir, mais, Papa et Maman n’avaient plus de farine. Ce matin, nous avons reçu les courses et tout le monde était très content. Papa a répété trois fois qu’il était soulagé de voir toute cette nourriture, Jasper a tout de suite mangé un ou deux bonbons et moi, j’ai croqué un petit morceau de chocolat au lait. Maman a passé beaucoup de temps à laver soigneusement tous les fruits et légumes et elle a même désinfecté toutes les boites de conserve. Je sais que si Maman a fait tout ça c’est pour que le virus n’arrive pas à rentrer dans la maison. Ce virus doit être vraiment méchant parce que tout le monde essaie de s’en débarrasser par tous les moyens. Papa m’a expliqué que ce virus rendait très malades les personnes âgées. Mon Papi et ma Mamie sont des personnes âgées, alors, parfois, je m’inquiète pour eux. Mais ensuite, dès que j’ai de leurs nouvelles, ça va mieux. Je sais qu’ils sont en pleine forme, qu’eux aussi se lavent bien les mains et qu’ils ne sortent pas.

Sylvanian Families Chère maîtresse (7)

Jasper m’a appris à jouer du piano, et la semaine dernière, pendant qu’il me lisait une histoire, j’ai réussi à lire une phrase toute seul! Une phrase entière! Toute la famille m’a félicité! Bonnie aussi m’a félicité! Je lui ai annoncé que je savais lire quand je lui ai téléphoné l’autre jour.

Sylvanian Families Chère maîtresse (10)

Tu ne devineras jamais ce qu’elle m’a dit… Elle aussi a réussi à lire, et la même phrase, du même livre! J’étais très content de discuter avec Bonnie. Demain, je vais demander à Maman si on peut téléphoner à Crème. Et après demain, ce sera au tour d’Ambrose! Peut-être qu’eux aussi savent lire!

Sylvanian Families Chère maîtresse (6)

Pour que je m’amuse en restant à la maison, Papa a installé une balançoire dans ma chambre. Il l’a accroché à la grosse poutre du plafond. C’est drôlement rigolo de me balancer dans ma chambre. Et puis, Milie me fait souvent de très beaux maquillages. Elle m’a déjà maquillé en clown et en panda. Je fais des jeux avec toute ma famille, je dessine, je fais de la peinture, et j’ai même bricolé une marelle avec le scotch de toutes les couleurs de Maman. Pourtant, je m’ennuie parfois. Est-ce que tu as des idées pour que je m’ennuie moins? On ne s’ennuie jamais avec toi à l’école! Est-ce que tu sais si on pourra bientôt retourner à l’école?

Sylvanian Families Chère maîtresse (3)

Tu sais maîtresse, depuis que je dois rester tout le temps à la maison, il y a quelque chose que je ne faisais pas avant et que j’aime beaucoup. Tous les soirs, à huit heures, Papa, Maman, Jasper, Milie et moi, sortons sur le balcon. Et là, on applaudit tous… Le plus fort possible. J’applaudis pour féliciter tous ceux qui sauvent et guérissent les malades. J’applaudis pour remercier ceux qui se battent contre le virus. J’applaudis pour féliciter toute ma famille d’être restée à la maison et de s’être bien lavé les mains. J’applaudis aussi pour me féliciter de rester à la maison loin de mes copains et de mes copines sans râler. Et toi maîtresse? Est-ce que tu applaudis tous les soirs à huit heures?

Sylvanian Families Chère maîtresse (1)

À bientôt maîtresse!

alfie sticker

Alfie

 

 

Beaucoup de courage à tous les enfants qui, tantôt inquiets, tristes ou en colère,
aimeraient bien que « tout redevienne comme avant »

Jnspusm miniature

Anne

6 commentaires

      1. Oh je pense que nous adultes ne voyons pas les choses de la même manière. J’ai questionné mes filles, évidemment les activités, les copains, les sorties et les vacances chez papi-mamie, ça leur manque. Mais être à la maison tout le temps avec papa-maman, pouvoir regarder plus la télé (oui bon là les 30 mn par jour, c’est loupé… on se restreint le week-end mais la semaine aïe), pouvoir lire tant qu’on veut, faire des activités créatives avec maman tous les soirs, juste 2h par jour de devoirs au lieu d’aller à l’école… c’est pas si mal 😉 bisous

      2. C’est vrai… Ma fille aussi est plutôt contente! Après j’ai quand même une pensée pour les enfants dont les parents n’ont pas forcément le temps de s’occuper et ceux qui sont livrés à eux-mêmes pour diverses raisons. L’école et les amis doivent leur manquer…

    1. Le confinement du point de vue d’Alfie me semblait un bon point de départ pour aider les enfants à parler de leur vision du confinement loin des copains et de l’école. Sinon nous allons bien et comme Alfie nous sommes des fidèles des applaudissements à 20h J’espère que toi et ta famille allez bien vous aussi. Bisous 😘

Laisser un commentaire