En passant la porte de cet immense hangar mêlant verre, bois et métal, on passe celle de l’imaginaire de François Delaroziere. C’est ici qu’ont élu domicile les créations de la fameuse compagnie nantaise: La Machine.
D’élégants lustres éclairent les mécanismes d’une girafe, d’un éléphant ou d’un centaure.
On est entouré de créatures fantastiques mises en scène dans des spectacles de rue qui ont parcouru le monde. Les araignées des Mécaniques Savantes par exemple, ont arpenté les rues de Liverpool et Yokohama.
On peut également découvrir les plans et maquettes des serres volantes créés dans le cadre du projet L’expédition Végétale.
Les machinistes en combinaison orange s’affairent pour réveiller les machines et installations. On assiste ainsi au Dîner des petites mécaniques ou à des animations autour de la pyrotechnie comme Le Brûle Chandelle ou La Catapulte.
Des projections permettent également de voir évoluer les machines et d’en apprendre plus encore.
Un manège fabuleux attendra à la fin de votre visite petits et grands. Une fois encore, nous sommes à la rencontre de l’onirique et de l’industriel.
Pour ceux qui connaissent le Beau Manège des jardins Raymond VI à Toulouse, le Manège Carré Sénart en est à mon sens une version améliorée.
Enfin, vous pourrez voyager sur La Piste des Géants à dos de Minotaure. La fabuleuse créature mi-taureau mi-homme foule la piste historique de l’Aéropostale. Ce colosse de 14 mètres de haut avance, se cabre, observe et semble capable de déraciner les arbres sur son passage.
Quarante sept tonnes d’acier et de bois décoré à la feuille d’or prennent vie. On s’imagine alors dans le mythique Labyrinthe de Dédale où le Minotaure était enfermé…Spectaculaire!
Je ne saurai que vous recommander de visiter en famille La Halle de la Machine et de voyager sur le Minotaure. Cette expérience hors du commun éveillera la curiosité des petits (et des moins petits) et appellera à la création. Admirer toutes ces créatures fantastiques sera aussi l’occasion de découvrir la mythologie et ses formidables histoires.
INFORMATIONS PRATIQUES
3 Avenue de l’Aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse
05 32 10 89 07
contact@halledelamachine.fr
Halle de La Machine : de 10h à 18h du mardi au dimanche
Voyages en Minotaure: 10h15 – 11h – 14h15 – 15h – 16h15 – 17h du mardi au dimanche
Manège Carré Sénart: de 10h à 18h
les samedis et dimanches uniquement
Le détail des tarifs en cliquant sur ce LIEN
ÉVÉNEMENT PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT
La Piste des Géants se transformera pour 3 jours en fête foraine. Manège, spectacles, concerts, kermesse, animations au programme.
Vendredi 25 | Samedi 26 | Dimanche 27 octobre
De 10h à 23h | Accès libre et gratuit | Tout public
Bar et Restauration sur place
Que vous soyez toulousain ou que vous envisagiez de visiter prochainement Toulouse, j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce musée qui n’en est pas vraiment un!
Belle journée!
Anne