Vous le savez bien, le mois de septembre, très difficile en terme d’organisation, peut sans un minimum de préparation se transformer en parcours du combattant. Avant de jongler avec brio entre les rendez-vous, réunions et activités extrascolaires il faut se remettre dans le bain. En septembre, il s’agit bel et bien d’assembler un à un les rouages qui, si tout va bien, seront parfaitement huilés dans quelques semaines. Un peu d’aide est indispensable pour y parvenir tout en ayant l’esprit plus libre.
J’ai pour habitude d’acheter tous les ans un calendrier familial qui permet de noter chaque jour les événements importants, le cours de danse, le cours de natation, les rendez-vous chez le dentiste ou les anniversaires. Cela remplace avantageusement les milliers de Post-it, qui collés un peu partout me donnent plus encore le sentiment d’être débordée!
Cette année je vais vous présenter le Grand Calendrier Familial des éditions Fleurus que j’ai la chance de tester (avec Mademoiselle M., qui je vous le rappelle est devenue il y a quelques mois journaliste pour les éditions Fleurus 😉 )
Le Grand Calendrier Familial de Fleurus a tout du Calendrier Familial classique:
- aimanté pour prendre facilement place sur le frigo
- une double page par mois pour visualiser le planning mensuel en un coup d’oeil
- 600 stickers pour repérer plus facilement les différent événements
- un bloc de listes de courses
- un calendrier des vacances scolaires
- une page « mémo » avec tous les numéros importants et d’urgence
Mais il y a également des trouvailles et « petits plus » qui faciliteront davantage le quotidien…
- Sur chaque double-page mensuelle vous trouverez « Le panier du mois » avec une liste des fruits et légumes de saison afin de mieux consommer et mieux manger. Vous trouverez également des idées de recettes, d’événements à ne pas manquer, des check-list et des idées d’activités à faire à la maison ou à l’extérieur de la maison.
- Des magnets amusants permettent de laisser des petits messages sur le frigo. Cela peut être utile si on part très tôt pour laisser un bisou ou un « je t’aime » aux enfants ou qu’on veut faire une petite surprise. Cela peut simplement être un moyen différent d’écrire un petit mot!
- Avec les numéros d’urgence il y a également un encart pour aider les enfants à savoir qui appeler en cas de besoin s’ils sont seuls à la maison (un court moment ou plus longtemps en fonction de leur âge) ou s’il y avait malheureusement un problème. C’est une excellente idée très sécurisante!
- Et, tout à la fin, on trouve une page à compléter des meilleurs moments de l’année. Là encore, l’idée est excellente puisque cette page permet régulièrement de faire le point sur les mois écoulés, de se remémorer les meilleurs moments et de noter par exemple le Top 3 de chaque membre de la famille pour ne pas les oublier!
Vous l’aurez compris, j’ai donc hâte d’utiliser ce calendrier familial au quotidien et doit vous avouer que j’ai commencé à le remplir des premières dates à retenir de septembre: inscription au cours de Comédie Musicale, rendez-vous chez le dentiste et bien évidemment la rentrée!
Enfin, comme elle est tout de même la journaliste officielle des éditions Fleurus, Mademoiselle M. a également tenu à donner son avis sur ce Calendrier Familial:
» J’aime bien ce nouveau calendrier parce que les couleurs sont gaies et les illustrations très réussies. Pour « mon » mois, le mois d’octobre, il y a même un chat noir! Je trouve l’idée des magnets pour laisser un petit mot très bonne et je crois que je vais les utiliser souvent. J’aime bien aussi l’idée du petit carnet pour les courses qui s’accroche au frigo. Comme ça je pourrai compléter la liste quand il n’y aura presque plus de mes gâteaux préférés ou de mortadelle! Il y a aussi la mini-ardoise et le feutre que j’adore! Je peux dessiner ou jouer au morpion avec papa. »
J’espère que nos avis vous auront donné envie de découvrir ce Grand Calendrier Familial (et sa mini-ardoise dont j’avais oublié de vous parler! Mademoiselle M. est en définitive une bien meilleure journaliste que sa maman 😉 ) Vous le trouverez à un peu moins de 15 euros chez votre libraire ou par ICI
Belle journée!
Anne
Ici nous avons prosaïquement le calendrier Google partagé 😇
C’est une bonne idée à la base mais personnellement avoir la to-do liste des corvées de rentrée juste sous mon nez le matin au petit déjeuner c’est un tantinet trop 😁 déjà que c’est un peu pesant… je préfère m’en tenir à mon calendrier que je consulte sporadiquement (jusqu’ici jamais rien oublié, on se demande comment d’ailleurs 😇). Bisous et bonne organisation de rentrée !!
J’avais essayé de me mettre au calendrier partagé de Google mais j’oubliais de rentrer les données dessus… Je m’en remets donc à la version papier! #oldschool
😊
Comme quoi, à chacun et chacune la méthode qui lui convient le mieux.
J’ai vu hier dans un magasin les calendriers pour frigo et celui de ton article est vraiment sympa en vrai !!
Et c’est drôle parce que je suis assez old school pour tout un tas de choses… mais pas pour ça visiblement 😇
En tout cas merci pour tes articles plein d’astuces et super intéressants que je viens toujours regarder avec beaucoup d’attention !!
Bisous
Merci! Je suis ravie que mes articles puissent t’être utiles! Bisous