Cinq cents ans après sa mort, Léonard de Vinci est toujours présent dans notre quotidien. Il continue à fasciner et inspire romanciers, cinéastes et même l’industrie des jeux vidéo. Celui qui rêvait de faire voler les hommes, qui imaginait le futur, ce peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste et philosophe, auquel on doit la fameuse Joconde, la conception d’armements militaires et la première dissection documentée d’un corps humain.
Ce bel album, écrit par Bénédicte Boucays et richement illustré par Tristan Gion paru aux éditions Fleurus retrace les grandes étapes la vie de ce génie de la Renaissance. Léonard l’inventeur, qui faisait preuve d’une soif de connaissance inépuisable est présenté aux enfants dès 7 ans. De sa naissance en Toscane à sa vie au Clos Lucé en passant par sa rencontre avec Sandro Botticcelli, on découvre tous les talents de De Vinci.
Léonard l’artiste
Peindre au plus près de la réalité, c’est la devise du Maître. Pour cela, il étudie l’anatomie humaine et animale en pratiquant la dissection. Cette précision et cette étude poussée des proportions se retrouve dans le célèbre « Homme de Vitruve ». Nous découvrirons également sa rivalité avec Michel Ange ou la réalisation des emblématiques toiles telles que La Cène ou La Joconde.
Léonard le visionnaire
Léonard de Vinci est également ingénieur. La diversité de ses intuitions est impressionnante: l’automobile, la vis aérienne, le char d’assaut ou sa fascination pour le vol et les machines volantes inspirées une fois encore de l’observation du vivant. Si Léonard de Vinci s’avère être aussi, un peu à contre-coeur, un ingénieur militaire aux inventions redoutables: catapulte, arbalète, canon à vapeur, ou encore char d’assaut.
Ce livre plonge instantanément dans l’univers de Léonard de Vinci, ses croquis, codex et oeuvres grâce aux dessins et aux encart illustrés de photographies. Il nous initie également à l’écriture spéculaire ( écriture inversée comme si elle était regardée dans un miroir) que le célèbre gaucher avait l’habitude d’utiliser. Enfin, il nous donne l’occasion de fabriquer un parachute pyramidal grâce à un petit paper toy à fabriquer.
Et, puisqu’elle est devenue critique littéraire pour les éditions Fleurus depuis quelques mois, Mademoiselle M. vous livre une fois de plus son avis sur « Léonard l’Inventeur »:
« J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Léonard de Vinci plus en détails parce que l’été dernier j’ai visité sa maison. Je savais qu’il avait inventé des machines étranges, des machines de guerres, des espèces d’avions et un hélicoptère. J’avais oublié qu’il était italien mais je me souvenais qu’il avait peint La Joconde. Je ne savais pas non plus qu’il avait inventé les premiers effets spéciaux du monde pour une pièce de théâtre. J’ai aussi compris qu’il avait plus envie de fabriquer des jeux pour les enfants que des machines de guerre. Et puis, les dessins sont magnifiques…J’adore les couleurs de ce livre! En plus, une petite surprise se trouve à la toute dernière page! C’est un petit bricolage mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. »
Mademoiselle M. 7 ans
Vous pourrez en effet prolonger cette passionnante lecture par une visite en famille du Clos Lucé à Amboise. Invité par François Ier qui l’appelait « mon père », il y passa la fin de sa vie. Vous pourrez visiter ses appartements, découvrir ses inventions et incroyables machines et flâner dans le sublime jardin qui cache mille-et-un secret!
EN BREF
Léonard l’Inventeur
Bénédicte Boucays / Tristan Gion
Parution : 12/04/2019
Format : 24 x 32 cm
Nombre de pages : 48 pages
16 euros 50
Belle journée et à vendredi prochain.
Anne
Merci pour cette présentation. Je crois que ce livre va beaucoup plaire à mes filles.
Léonard de Vinci fascine les petits et les grands… C’est le propre des « génies » je crois! Ce livre est un véritable coup de coeur!