Qui dit enfant, dit déguisement. Et, qui dit déguisement, dit budget conséquent!
J’ai donc décidé de vous proposer cette année quelques tutoriels de couture afin de réaliser à moindre coût de sympathiques déguisements pour vos enfants. Ne prenez pas peur… Il s’agit plus de système D que de haute-couture! Vous y arriverez même si vous n’avez jamais touché un fil et une aiguille. Parole de couturière débutante!
QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER:
- un déguisement est parfait pour débuter puisque les défauts n’ont pas grande importance et qu’ils peuvent être aisément masqués avec des accessoires, des noeuds, un badge, une application thermocollée ou des perles.
- pour tester un projet , s’entraîner, se rassurer sur sa faisabilité et avoir un aperçu du résultat sans y passer trop de temps ni utiliser trop de tissu, j’aime bien commencer par une version miniature (pour peluche ou poupée).
- pensez à recycler des vêtements qui encombrent vos placard pour économiser sur le tissu et n’achetez que ce qui est vraiment nécessaire.
La Couture Pour Débutants Épisode 2
Le bonnet de Noël
OBJECTIF:
Réaliser un (ou plusieurs) bonnet(s) de Noël rouge(s) et blanc(s) pour enfant, peluche ou figurine en quelques minutes.
NOS MODÈLES:
Amélia et Rose ravissantes femelles ouistitis turquoise et rose à paillettes!
MATÉRIEL:
De la feutrine rouge, de la polaire effet peluche blanche, des ciseaux, du fil rouge, du fil blanc, une aiguille, un peu de ouate de rembourrage, un morceau de ficelle.
- Mesurer le tour de tête du modèle avec le morceau de ficelle. Prévoyez un peu plus large pour que le bonnet soit un peu enfoncé sur la tête.
♥
♥ - Placer la ficelle à l’angle du carré de feutrine.
♥
♥
- Couper un triangle de feutrine et le coudre pour former un cône. Prévoir un cône suffisamment allongé pour que le bonnet de Noël retombe un petit peu.
♥
♥
- Placer la ficelle sur la polaire-peluche blanche.
- Découper une bande d’épaisseur adaptée au modèle:
– 1 cm pour un jouet de 12 cm
– 5 mm pour une figurine
– 2 cm pour une peluche plus grande
– jusqu’à 4 cm pour un modèle enfant♥
♥
- Coudre la bande de polaire blanche en bas du cône en feutrine rouge.
♥
♥
- Découper un petit morceau de polaire-peluche blanche, le remplir d’un peu de ouate de rembourrage et le coudre pour former un pompon.
♥
♥
- Coudre le pompon à l’extrémité du bonnet.
♥
♥
♥
♥
Voilà! Votre bonnet de Noël est prêt!
♥
Amélia et Rose, nos deux lutines de Noël farceuses semblent bien décidées à enchaîner les bêtises! Piquer deux ou trois sablés de Noël, se baigner dans une tasse de chocolat chaud, se suspendre au calendrier de l’Avent… et surtout, escalader le sapin!
Passez une belle journée!
A vendredi.
Anne
Amélia et Rose commencent à avoir une jolie collection de chapeaux! J’aime bien cette version de Noël même si j’ai un gros faible pour les chapeaux de sorcières.
Je sais bien que les sorcières et toi… c’est une grande histoire 😉 J’ai décidé d proposer des idées de costumes ultra simples pour motiver les mamans à se lancer dans la couture pour les enfants ou leurs doudous! Nos Ouistitis commencent à avoir une chouette garde-robe 😉
C’est une excellente idée!
C’est tout mimi! Elles sont prêtes pour les fêtes de fin d’année 🙂
Elles sont impatientes! A tel point que les bêtises s’enchaînent!!! Nos Ouistitis sont infernales… mais trop mignonnes 😉