Mon coin lecture comme à la bibliothèque

Voilà plusieurs années que je passe, deux ou trois fois par an, des commandes chez Wesco. J’ai d’ailleurs écrit, alors que je venais à peine d’ouvrir mon blog, un article à ce sujet pour vous présenter cette boutique en ligne méconnue du grand public.

Wesco est une enseigne qui, depuis plus de 40 ans, est appréciée des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie. Les jouets, jeux, ou le matériel conçus et sélectionnés par la marque accompagnent les enfants dans leurs apprentissages et leur épanouissement. En effet, ils répondent aux besoins particuliers de chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou qu’il ait des besoins spécifiques. Enfin, la qualité et la durabilité ne sont pas laissées pour compte. Toute substance nocive comme le bisphénol A, les phtalates, les colorants azoïques sont éliminés des produits. Aussi,  connaissant très bien Wesco, j’étais extrêmement enthousiaste à l’idée de tester un nouvel article de leur catalogue.

Mon coin lecture Bac à albums wesco (8)

Toujours dans le soucis d’inciter les enfants à lire et à écrire, j’ai choisi de customiser puis de vous présenter un bac à albums « comme à la bibliothèque ». L’idée est de créer un coin lecture où livres et albums sont faciles d’accès, mais pas seulement… Grâce à deux ou trois petites astuces, le coin lecture se transforme aussi en atelier d’écriture façon « fiche de lecture » junior.

 

 

Créer un coin lecture

Les bacs à albums à roulettes que l’on trouve à la bibliothèque ou dans les écoles ont cet avantage qu’ils permettent aux enfants d’accéder en totale autonomie aux livres et albums de leur choix puis de les ranger. Le bac Up de Wesco réunit tous ces bons point. Il a en outre une capacité intéressante puisqu’il peut contenir une centaine d’albums, magazines ou petits livres pour jeunes lecteurs. Je soulignerai quelques points intéressants comme le fait que tous les coins sont arrondis pour une plus grande sécurité, que des poignées rendent la manipulation du bac plus aisée, ou que les ouvertures bien larges offrent une bonne visibilité de tous les livres et albums rangés dans le bac. Enfin, bien que Mademoiselle M. soit particulièrement soigneuse, je peux attester de la solidité de ce bac à albums puisque nous l’avons découvert dans notre bibliothèque de quartier où, bien souvent, il est malmené par de nombreux enfants! C’est donc avec une immense joie que Mademoiselle M. utilise dans son petit coin lecture le même bac qu’à « sa » bibliothèque.

Mon coin lecture Bac à albums wesco (5)

Pour ceux et celles qui se poseraient des questions plus techniques sur ce bac à albums,voici quelques informations pratiques:

  • Plusieurs coloris disponibles: BLANC – ORANGE – BLEU – VERT CLAIR
  • Réalisé en multiplis vernis et laqués très résistants
  • Dimensions : L: 60 cm – l: 35 cm – H: 40 cm.
  • Bois issu de forêts écogérées.
  • Fabriqué en Europe

 

 

Créer un atelier d’écriture ludique

Avec très peu de matériel vous pourrez transformer le bac à albums de votre enfant en un atelier d’écriture ludique et motivant:

Mon coin lecture

 

Il suffit de 2 pochettes en plastique, de masking tape, de quelques perles,
de pâte adhésive, du printable que j’ai réalisé et d’une imprimante!

 

ÉTAPE 1: Sélection des albums et livres

  • choisissez avec votre enfant les albums, livres et magazines que vous mettrez dans le bac à albums.
  • enregistrez, imprimez, découpez les premières de couverture de ces albums.
  • rangez-les dans une enveloppe.

Mon coin lecture Bac à albums wesco (1)

 

ÉTAPE 2: Création de l’atelier d’écriture

  • fixer les deux pochettes transparentes sur le bac à albums avec du masking tape.

Mon coin lecture Bac à albums wesco (4)

  • avec de la pâte adhésive, vous pouvez disposer quelques perles alphabet pour écrire le mot « LECTURE ».

Mon coin lecture Bac à albums wesco (6)

  • imprimez le printable et glissez les deux feuilles imprimées dans les deux pochettes.Mon coin lecture Bac à albums wesco (3)

Pour télécharger le printable cliquez sur l’image ci-dessous:

livre préféré

ÉTAPE 3: On s’amuse!

Votre enfant devra de temps en temps choisir son livre préféré du moment. Il lui suffira alors de fixer avec de la pâte adhésive la couverture de son livre préféré sur la première pochette en plastique. Puis, il aura pour mission d’écrire pourquoi il a préféré ce livre aux autres en rédigeant une version junior des fiches de lecture de notre enfance. Enfin, cette petite fiche sera fixée sur la seconde pochette en plastique.

Mon coin lecture Bac à albums wesco (2)

Une jolie façon de lire, écrire, réfléchir sur ses lectures et donner son opinion.

 

Résultat de recherche d'images pour "idée"Pour faciliter l’écriture des enfants qui auraient des difficultés en graphie, j’ai trouvé des modèles de pages lignées en couleurs totalement personnalisables sur ce site: Générateur de feuilles 

Mon coin lecture Bac à albums wesco (7)

J’espère que vous aurez à votre tour envie de créer chez vous
un petit coin lecture comme à la bibliothèque.

 

Je vous souhaite une belle journée!
A vendredi prochain.

Jnspusm miniature

Anne

 

8 commentaires

  1. bonjour
    Merci pour l’article. J’aime aussi les produits Wesco et ce meuble semble très agréable et pratique à utiliser.
    J’aime beaucoup l’idée de customiser le meuble pour le rendre encore plus utile ! Je pense qu’il serait préférable de mettre les lettres du mot lecture à l’horizontale car elles s’adressent à des petits en plein apprentissage de la lecture. Du coup de gauche à droite est mieux pour renforcer le sens, au moins dans les premières années ! . Merci pour ce partage en tout cas ; -) ‘ai noté la référence du meuble ; -)
    Stéphanie
    http://www.apprendre-chaque-jour.fr

    1. Bonne remarque! Je trouvais le mot lecture plus décoratif lorsqu’il était écrit verticalement mais c’est effectivement plus logique de gauche à droite! Ainsi customisé ce bac à album invite à lire et à raconter les lectures!

      1. oui je suis d’accord pour l’esthétique c’est très sympa comme cela ; -) Pour les enfants apprentis lecteurs il vaut mieux privilégier le sens de lecture ! Bonne continuation ; -) Stéphanie

  2. Je suis encore à la recherche de la solution idéale pour ranger tous les livres de ma fille (et maintenant, de mon fils !). Je n’ai pas encore trouvé exactement ce que je recherche…Pour l’instant ils sont dans des bacs en tissus mais ce n’est pas l’idéal, bref, je ne désespère pas. On en a trop pour le genre de meubles que tu présentes, par contre, j’adore l’idée de la mini fiche de lecture !

    1. Pas évident de ranger tous les livres. Chez nous le bac ne contient qu’une partie des livres et le reste est dans les étagères les plus basses de la bibliothèque familiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s