Qui dit enfant, dit déguisement. Et, qui dit déguisement, dit budget conséquent!
J’ai donc décidé de vous proposer cette année quelques tutoriels de couture afin de réaliser à moindre coût de sympathiques déguisements pour vos enfants. Ne prenez pas peur… Il s’agit plus de système D que de haute-couture! Vous y arriverez même si vous n’avez jamais touché un fil et une aiguille. Parole de couturière débutante!
QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER:
- un déguisement est parfait pour débuter puisque les défauts n’ont pas grande importance et qu’ils peuvent être aisément masqués avec des accessoires, des noeuds, un badge, une application thermocollée ou des perles.
- pour tester un projet , s’entraîner, se rassurer sur sa faisabilité et avoir un aperçu du résultat sans y passer trop de temps ni utiliser trop de tissu, j’aime bien commencer par une version miniature (pour peluche ou poupée).
- pensez à recycler des vêtements qui encombrent vos placard pour économiser sur le tissu et n’achetez que ce qui est vraiment nécessaire.
La Couture Pour Débutants Épisode 1
Le déguisement de sorcière
OBJECTIF:
Réaliser un tutu en tulle noir et un chapeau de sorcière en feutrine noire avec son ruban orange pour être dans les tons d’Halloween.
NOTRE MODÈLE:
Amélia, ravissante femelle ouistiti turquoise à paillettes!
MATÉRIEL:
Du tulle noir, de la feutrine noire, de l’élastique épais noir, des ciseaux, du ruban orange, du fil noir et orange, une aiguille, un gros bouton noir (facultatif)
LE PAS À PAS:
♠ Le tutu
- Coudre une « ceinture » en élastique noir adapté au tour de taille du modèle
- Découper des morceaux de tulle noir de deux fois la longueur du tutu souhaité (pour un doudou ou une poupée des rectangles de 8cm x 16 cm conviendront).
- Plier les bandes de tulle en deux et les nouer autour de la ceinture en élastique.
On utilisera un noeud « tête d’alouette ».
- Ajouter des bandes de tulle jusqu’à ce que le tutu ait suffisamment de volume.
- Recouper le tulle à la longueur souhaitée et égaliser toutes les bandes pour avoir un tutu bien rond.
♠ Le chapeau
- Mesurer le tour de tête du modèle avec le ruban orange qui sera utilisé pour décorer le chapeau et couper le ruban aux bonnes dimensions.
- Placer le ruban à l’angle du carré de feutrine.
- Couper un triangle de feutrine et le coudre pour former un cône.
- Tracer et couper un grand cercle dans la feutrine.
- Tailler une « croix » au centre du cercle de feutrine.
- Coudre le cercle et le cône pour former le chapeau. Les pans de feutrine créés en coupant la « croix » faciliteront le montage.
- Décorer le chapeau avec le ruban orange et éventuellement un joli bouton ou une boucle dorée.
Voilà! Le déguisement de sorcière est prêt! Mais, quelque chose me dit qu’Amélia, son joli tutu et son chapeau vont faire une jalouse…
Vole Amélia! Vole sur ton petit balais!!!
Je le savais bien… Rose, veut le même déguisement que sa copine Amélia… Et voilà qu’elle lui chipe son chapeau!!! Nos Fingerlings sont adorables mais parfois insupportables!
Passez une belle journée!
A vendredi prochain.
Anne
J’adore! C’est trop mignon! Amélia et Rose vont être les reines de la fête. Bisous
Merci! Elles font tellement les fo-folles qu’elles risquent d’être privées d’Halloween si ça continue!!! 😂 Bisous ❤
Bravo ! Amélia est vraiment adorable dans son petit déguisement !
Et tu l’entendrais dire « Hello! » avec sa petite voix à l’hélium … Encore plus chou 😂
Très sympa ce petit tuto, merci ! J’ai utilisé le même principe pour une jupe déguisement Minnie adulte. Tu peux le voir sur mon blog 🙂
Oui! Le principe fonctionne sur petits et grands modèles. J’ai fait le même tutu pour ma fille! J’ai fait le modèle miniature comme entraînement 😉 Je vais aller voir le déguisement de Minnie!
J’ai pas le courage de m’entraîner aussi minutieusement que tu le fais 😂
Disons que je me prouve sur un modèle miniature que mon projet est faisable! Et puis comme ça ma fille peut déguiser poupées, doudous et autres singes pailletés 😉