Des cadeaux de Noël pas comme les autres [sélection enfants]

Ce vendredi premier décembre démarre l’Avent, dernière (longue) ligne droite vers Noël.
J’ai donc, à cette occasion, eu envie de vous présenter une sélection de cadeaux pour les enfants qui sortent de l’ordinaire, stimulent leur curiosité et leur imaginaire.
Un livre personnalisé sur mesure, une correspondance avec un pays imaginaire dont l’enfant est roi ou de quoi devenir un parfait petit scientifique, voici trois idées de cadeaux de Noël pour petits curieux et grands rêveurs!

 

MY NAME BOOK : le nom d’un enfant révèle ses talents

Voilà longtemps que je cherchais un livre personnalisé pour Mademoiselle M. mais les histoires proposées ne m’avaient jamais vraiment convaincues. Trop souvent le texte des histoires personnalisées est une aventure « à trous » dans lesquels un logiciel glisse artificiellement le prénom de l’enfant. J’ai apprécié My Name Book pour l’originalité, la recherche et la cohérence de l’histoire.

 

My Name Book Talents raconte à l’enfant l’histoire de sa naissance et comment des fées ont aidé ses parents à choisir le parfait prénom. Pour chacune des lettres du prénom et du nom de famille de l’enfant, un métier qu’il pourrait faire plus tard est mis en avant lui révélant ainsi un de ses multiples talents. Au fil d’un joli texte tout en rimes, rythmé et chantant, l’enfant voit apparaître petit à petit son prénom et son nom. Les illustrations, quant à elles, sont adorables et remplies d’humour.
Cette première version de My Name Book existe avec un petit garçon ou une petite fille comme héros. J’ai eu grand plaisir à constater que les métiers proposés et exploités tout au long de l’histoire sont exactement les mêmes pour les filles que pour les garçons. Ainsi une fille se verra devenir neurochirurgien et un garçon sage femme. C’est suffisamment rare pour être souligné!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite chanson des Trois esquimaux qui se trouve tout à la fin du livre est un « bonus » drôle et original qui doit également être révélé!

 

My Name Book Animaux démarre sur une pluie de lettres qui s’abat sur des animaux. Chacun choisit sa préférée et l’apporte à l’enfant pour écrire ainsi son prénom et son nom. Dans cette seconde version, le texte, toujours en rimes est particulièrement bien écrit et permet à l’enfant de découvrir de nombreux animaux. A la fin du livre une carte du monde sur laquelle sont positionnés tous les animaux permet d’en apprendre plus encore. Les illustrations colorées et réalistes sont dignes d’un imagier de zoologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel que soit le modèle choisit la couverture est elle aussi personnalisable. Plusieurs illustrations au choix seront proposées pour que l’enfant adopte totalement son livre.

Ces livres personnalisés ainsi que de nombreux cadeaux personnalisés pour les fêtes de fin d’année sont disponibles sur le site Smartphoto.

 

EPOPIA: la correspondance dont l’enfant est le héros

 

Epopia est un concept fabuleux que j’aurais aimé pouvoir expérimenter lorsque j’étais petite fille. Sur l’idée simple de faire revivre une correspondance avec de « vraies » lettres écrites sur du « vrai » papier, Epopia stimule l’imaginaire de l’enfant, donne du sens aux apprentissages fondamentaux que sont la lecture ou l’écriture tout en lui faisant vivre une formidable aventure.

Le blog Epopia

Il suffit d’abonner un enfant sur le site d’Epopia pour la durée que l’on souhaite, de choisir l’aventure qui lui correspondra le mieux (Mon royaume, Ma réserve naturelle ou Mission dinosaure) et de compléter un formulaire pour que les auteurs et pédagogues de l’équipe Epopia connaissent mieux l’enfant.

 

 

Les envois de courrier commencent alors et se prolongent tant que l’enfant y donne une réponse. On peut par exemple choisir un abonnement de 3 mois qui sera prolongé si l’enfant souhaite poursuivre l’aventure en répondant au delà des 3 mois.

story-book-70814e847a80c4bee8c59643ca369613b07ef7525cb5708dd978b40163807e55

Mademoiselle M, tout juste six ans et rentrée au CP au mois de septembre découvre l’histoire Mon Royaume. Au début de l’aventure (octobre 2017) elle est donc une lectrice débutante, déchiffre facilement et lit de façon fluide les mots contenant des sons simples ou connus.

Au départ, les parents reçoivent par mail un journal à imprimer et à remettre à l’enfant. Il comprend qu’une aventure risque de démarrer très bientôt. Mademoiselle M. a ainsi découvert qu’elle pouvait être choisie comme Reine d’un royaume mystérieux dont quelques uns des protagonistes étaient présentés.

Quelques jours plus tard, le premier courrier arrive. L’enfant découvre qu’il est bel et bien le héros d’une aventure qui se déroule dans le fameux royaume qui avait besoin de son aide. Mademoiselle M. se retrouve donc Reine du Royaume de l’Arc-en-ciel, reçoit la carte de son royaume et découvre qu’elle doit aider l’amuseur Grougignon (qui a son âge et partage de nombreuses passions avec elle) à sauver Poukie (un animal adorable) des griffes d’un affreux sorcier. L’envie de lire est alors très forte. Même si le texte est un peu compliqué pour un début de CP, Mademoiselle M a fait de réels efforts pour déchiffrer puis lire les informations envoyées par « Grougui » (c’est son petit surnom) qui est clairement sont personnage préféré. Elle a ensuite pris le temps de fabriquer sa couronne de Reine, d’afficher le poster de son royaume, a longuement parlé de cette histoire puis a décidé de répondre à Grougui. C’est cette fois l’envie d’écrire et de savoir écrire tout ce qu’elle voulait raconter à Grouguignon qui s’est manifestée.

Puis le deuxième courrier arrive, et la joie grandit. Constater que sa lettre a été lue, prise en compte, que l’histoire évolue en fonction de ce que l’on a écrit et souhaité est extraordinaire pour un enfant. Les nouvelles lettres ont, à ma grande surprise, été dévorées par Mademoiselle M. , qui en deux mois de CP a beaucoup progressé. Une fois encore des surprises accompagnent les lettres (idées de DIY et petits goodies). Nous attendrons d’avoir du temps devant nous pour écrire et dessiner une belle réponse à Grougui!

Cette aventure est particulièrement bien adaptée aux enfants qui apprennent à lire, écrire ou qui ont des difficultés dans ces apprentissages. En montrant que savoir lire et écrire est utile pour communiquer, en donnant également une dimension ludique à ces activités perçues comme scolaires d’habitude, Epopia réussit un sacré challenge!

 

Offrir un abonnement à Epopia à Noël est une belle façon de motiver un enfant dans ses apprentissages tout en l’encourageant à rêver.

 

 

SCIENCE & VIE LA BOUTIQUE: inventer et expérimenter

 

Vous n’êtes pas sans connaître la revue Science & Vie et sa version pour les enfants Science & Vie Junior. Sachez qu’une boutique en ligne permet non seulement d’acheter des numéros et hors série du magazine mais également de découvrir des ouvrages scientifiques, des jeux de société, des kits d’expérimentations, des montages, des robots à fabriquer ou des maquettes pour gâter tous les petits savants en herbe.

Science & Vie La Boutique  permet de glisser sous le sapin des cadeaux scientifiques ou insolites qui aiguiseront la curiosité des enfants. Se poser des questions, manipuler, expérimenter, observer, tester, se tromper, recommencer, comprendre…

Parmi les nombreux articles proposés, quelques uns ont tout particulièrement retenu mon attention:

LE PETIT CHIMISTE GOURMAND EN CUISINE

Introduction à la cuisine moléculaire pour les enfants, cet ouvrage permet d’expérimenter en cuisine. Un professeur, Raphaël Haumont, inspiré par le Chef Thierry Marx, vous propose 30 petites expériences à faire en cuisine. Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez… et dégustez !

9782100744213-001-X

 

SOIRÉE MAGIE 50 EXPÉRIENCES ET LEURS EXPLICATIONS

Des manipulations simples mais bluffantes avec du matériel que l’on a tous chez soi.
Couper une bouteille en verre avec un fil de laine, éteindre une bougie avec un verre vide, faire tenir des livres sur des oeufs sans les casser… Voilà de quoi organiser des soirées de magie animées par vos enfants.

50experiences

SCIENCES EN CUISINE

Ce coffret permet de réaliser plusieurs expériences avec ce que l’on a traditionnellement dans le placard de la cuisine ou le réfrigérateur: vinaigre, bicarbonate, citron, liquide vaisselle ou maïzena. De quoi aborder la chimie sans danger!

kit-science-en-cuisine-kidz-labs

 

J’espère que cette sélection de cadeaux pas tout à fait comme les autres vous séduira. Et, comme l’Avent me donne souvent envie de jouer au Père Noël, je vous annonce d’ores et déjà que des surprises vous attendent très prochainement sur la page Facebook du blog!

 

LUNDI
Vous pourrez gagner un bon d’achat de 20 euros offert par Smartphoto
pour commander My Name Book ou le cadeau personnalisé de votre choix.

MERCREDI
Vouz pourrez gagner un abonnement de trois mois à Epopia.

VENDREDI
D’autres idées de cadeaux pour les grands à glisser sous le sapin et d’autres surprises!

 

Belle journée!

Jnspusm miniature

Anne

4 commentaires

    1. Ce sont des gros coups de coeurs pour Mademoiselle M. Elle adore être la reine d’un pays mystérieux et lire son My Name Book (je l’aide encore car le texte est très difficile pour des lecteurs débutants) mais voir son nom s’inscrire au fil des pages est fabuleux pour un enfant 😉

      1. Nous avons la version « talents » et je pense commander aussi la version animaux. Tout ce qui peut donner le goût de lire aux enfants mérite d’être testé 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s