Ma jolie maison de poupées [DIY]

Le printemps est de retour! Il est à nouveau temps de profiter du soleil dans les jardins fleuris, de ressortir les T-Shirts et les blouses colorées, de laisser manteaux et bottes au placard et d’acheter de nouvelles chaussures à nos enfants en pleine croissance.
Qui dit nouvelles chaussures dit boîte en carton… Et chez nous, une boîte en carton finit toujours par être le point de départ d’une invention ou un bricolage multicolore!

Ma fille a envie depuis bien longtemps d’une maison pour les bébés Sylvanian. Pas une maison qu’il suffirait d’acheter ou que j’aurais pu lui fabriquer… Non! C’est bien mal la connaître. Ce dont elle rêve c’est une maison qu’elle se serait fabriquée elle-même, du début à la fin, qui corresponde parfaitement à ce qu’elle a en tête et qui possède bien évidemment un jardin.

Cette boîte à chaussure vide était donc une aubaine et le travail ( de longue haleine!) dans lequel elle s’est lancée pour obtenir la maison en carton idéale m’a impressionnée. C’est sur l’excellent compte Instagram Pipdotart que LA parfaite maison multicolore se trouvait et que l’envie d’offrir la même à ses adorables bébés Sylvanian est née.

Résultat de recherche d'images pour "pipdotart house"

Matériel:

  • une boîte à chaussure
  • de la peinture acrylique
  • du papier cartonné blanc, vert et jaune
  • des ciseaux
  • de la laine de toutes les couleurs
  • de la colle liquide
  • des gommettes
  • des feutres indélébiles multisurface (Giotto décor materials)
  • un pinceau
  • une palettes
  • une agrafeuse

 

Pas à pas:

maison de poupée DIY (3)
Peindre l’extérieur et l’intérieur de la boîte à chaussure. Ici, l’extérieur a été peint en rouge et l’intérieur du couvercle en bleu pour faire le ciel bleu du jardin!

Découper des bandes de papier cartonné vert et y découper des « franges » pour faire l’herbe. Peindre le bas de l’intérieur du couvercle en vert.
Coller les « franges » de papier vert.
Coller sur cette pelouse des morceaux de laine verte.

Découper un disque dans du papier jaune.
Enrouler un brin de laine jaune en spirale.
Coller la laine sur le disque de papier jaune.
Découper les rayons du soleil.

maison de poupée DIY (8)
Coller le soleil dans le beau ciel bleu. Le jardin est prêt!

 

Coller du papier à motif au fond de la boîte à chaussure et du papier uni  en bas
pour décorer les murs et le sol de la maison.

maison de poupée DIY (11)
Coller  (avec l’aide de maman et son agrafeuse pour que ça tienne bon!) un morceau de papier cartonné pour créer un étage et peindre les « murs » restant en jaune. L’intérieur est également prêt!

 

On décore!

maison de poupée DIY (12)
Côté jardin on dessine des nuages et des fleurs multicolores avec les feutres Decor matérials de Giotto qui permettent de colorier sur la peinture!
maison de poupée DIY (13)
Dans du papier cartonné blanc, on découpe la façade de la maison qui sera richement décorée avec feutres, gommettes, brins de laine, motifs divers et variés! (ici, ma fille n’a pas laissé assez de place pour faire un toît pointu, j’ai donc agrafé un morceau de papier supplémentaire pour arranger le toît 😉 )

On colorie avec patience, on colle des gommettes, on colle de la laine…
On superpose les motifs et les couleurs!

On colle des fenêtres et une jolie porte en laine avec un peu d’aide de maman!

maison de poupée DIY (19)
Et voilà le travail après plusieurs jours d’efforts! Ma puce de 5 ans et demi est d’une rare obstination quand elle veut vraiment réussir quelque chose…

Il ne reste plus qu’à faire emménager les bébés Sylvanian et, je cite,  « un adulte qui les surveillera dans le jardin tout de même! »

maison de poupée DIY (20)

Je trouve (en toute objectivité) cette maison de poupées incroyable… pas vous?

 

motif

 

Voilà pour ma participation au rendez-vous mensuel du Pays des Merveilles.

L’art est un jeu d’enfant N°29

l-art-est-un-jeu-d-enfant

« Les maisons»

32 commentaires

  1. Je n’ai qu’un mot EXCELLENT ! Non en fait, j’en ai plein, c’est une idée absolument géniale et sa maison est super jolie, j’adore toutes ces couleurs ! Bravo à ta demoiselle qui s’est débrouillée comme une chef 🙂 Elle doit être drôlement fière !
    À demain pour le recap’ 🙂

  2. J’allais oublier, merci pour la découverte de ce compte Instagram tout en couleurs que je ne connaissais absolument pas !

  3. Wahou quelle maison et quel boulot! C’est top, j’adore! Ma fille est capable de se lancer dans des grandes créations aussi et j’adore être là juste pour l’aider et que ce soit elle qui me guide!

  4. Ah oui incroyabe, c’est le mot ! En voilà un projet qui en jette c’est super ! Bravo à ta fille pour son obstination mais aussi pour son imagination, c’est vraiment très joli

  5. Cette maison est tout simplement superbe! J’adore le coté un peu roulotte dans les choix de décoration. Le jardin me fait tout simplement craqué. Tout est bien pensé et comme d’habitude le rendu est extra.
    Bravo à vous deux pour ce fabuleux travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s