Connaissez-vous cet animal fantastique que l’on croise parfois dans les déserts de l’Ouest américain si on a gardé ses yeux d’enfants? Le Jackalope ! Mi-lièvre sauvage (jackrabbit) mi-antilope (antelope). Ce drôle de lapin à cornes reste toutefois très difficile à croiser tant il est farouche. En revanche, on l’entend souvent reprendre les chants partagés le soir au coin du feu, car, la légende raconte qu’il imite la voix humaine à la perfection.
J’ai toujours adoré l’ouest américain et ses déserts. Death Valley, Mojave desert dans le Nevada, Painted desert, Arches National Park au coeur de l’Utah, Antelope canyon, Monument Valley, pour ne citer qu’eux, sont des lieux mystérieux et fascinants.






Créer des animaux chimériques à partir de la faune de ces déserts m’a donc semblé être une manière amusante pour ma fille de découvrir de nouveaux animaux et de s’initier à la lecture en jouant avec leurs noms.
J’ai dans un premier temps réalisé quelques « flashcards » d’animaux peuplant les déserts de l’ouest américain. Ensuite, j’ai divisé ces cartes en deux parties avec des pointillés. Enfin, j’ai découpé, assemblé ces cartes et les ai mises entre les mains de ma fille de 5 ans.
Vous pouvez télécharger le printable en cliquant sur l’image ci-dessous:
Il s’agit donc, sur le principe du Jackalope, de créer des animaux chimériques et de lire leurs noms!
Un moyen simple mais amusant de découvrir
le désert de l’ouest américain, sa faune
et accessoirement la lecture!
Et pour ceux qui souhaiteraient compléter leur passeport (téléchargeable ⇒ I C I ⇐ avec le kit du parfait globe trotter) voici un nouveau tampon:
Très chouette, on s’est beaucoup amusé à inventer pareils hybrides quand les enfants étaient plus petits : avec les animaux mais aussi avec les fruits et légumes !
Merci! C’est vrai que ce genre d’activités fonctionnement plutôt bien et éveillent l’imagination 😉
Oh j’adore le petit lapin à cornes, et l’idée du petit jeu ! Je le ferai peut-être (depuis que je suis en congé mat, je me lance dans des trucs de ouf avec ma fille alors qu’habituellement je n’ai jamais le temps de rien – oui oui, même pas d’imprimer une dizaine de cartes ;)) !
Quand on commence avec les DIY on ne s’arrête jamais plus 😉 J’ai vu ta maison en carton sur Instagram; une réussite!
c’est une excellente idée de le proposer avec ce théme 🙂 j’en ai imprimé un pour mon filou que j’avais trouvé sur pinterest et il a beaucoup aimé, d’ailleurs il s’en sert pour lire , il faut maintenant que j’ajoute le tien avec, merci bisous
C’est un bon moyen de découvrir la lecture syllabique! Et puis au passage on crée des chimères 😉 Bisous!
Oh génial! Je trouve ton idee top, de quoi bien s’amuser avec les enfants!
Et puis j’adore cet animal fantastique: le jackalope! Une légende dans l’ouest américain!
Super ce jeu des chimères ! Parfait pour le vocabulaire, la lecture et l’imaginaire !!!
Et puis ça m’a donné envie de refaire un road trip dans l’ouest américain 😉…
Top ton petit jeu !
Bon maintenant j’avoue tout. J’ai visité Monument Valley quand j’avais 7 ans. J’ai vu des Jackalopes empaillés et donc j’ai cru qu’ils existaient vraiment. J’y ai cru longtemps… très longtemps…
J’ai vu moi aussi un livre avec un jackalope quand j’étais petite et j’y ai cru très longtemps… Même le président Reagan avait un trophée de jackalope dans son ranch 😉