Dessine-moi un Jackalope! [free printable]

Connaissez-vous cet animal fantastique que l’on croise parfois dans les déserts de l’Ouest américain si on a gardé ses yeux d’enfants? Le Jackalope ! Mi-lièvre sauvage (jackrabbit) mi-antilope (antelope). Ce drôle de lapin à cornes reste toutefois très difficile à croiser tant il est farouche. En revanche, on l’entend souvent reprendre les chants partagés le soir au coin du feu, car, la légende raconte qu’il imite la voix humaine à la perfection.

151bc5ba4613dac0ad55a9d7526f61c7

J’ai toujours adoré l’ouest américain et ses déserts. Death Valley, Mojave desert dans le Nevada, Painted desert, Arches National Park au coeur de l’Utah, Antelope canyon, Monument Valley, pour ne citer qu’eux, sont des lieux mystérieux et fascinants.

Créer des animaux chimériques à partir de la faune de ces déserts m’a donc semblé être une manière amusante pour ma fille de découvrir de nouveaux animaux et de s’initier à la lecture en jouant avec leurs noms.

Résultat de recherche d'images pour "jackalope"

J’ai dans un premier temps réalisé quelques « flashcards » d’animaux peuplant les déserts de l’ouest américain. Ensuite, j’ai divisé ces cartes en deux parties avec des pointillés. Enfin, j’ai découpé, assemblé ces cartes et les ai mises entre les mains de ma fille de 5 ans.

mix and match du désert 1

Vous pouvez télécharger le printable en cliquant sur l’image ci-dessous:

dessine-moi-un-jackalope

 

Il s’agit donc, sur le principe du Jackalope, de créer  des animaux chimériques et de lire leurs noms!

Un moyen simple mais amusant de découvrir
le désert de l’ouest américain, sa faune
et accessoirement la lecture!

 

Et pour ceux qui souhaiteraient compléter leur passeport (téléchargeable ⇒ I C I ⇐ avec le kit du parfait globe trotter) voici un nouveau tampon:

tampon-passeport-usa

 

C’était ma participation
au rendez-vous « Voyageons ludique! » de Souris Maman

logo voyageons ludique

14 commentaires

  1. Oh j’adore le petit lapin à cornes, et l’idée du petit jeu ! Je le ferai peut-être (depuis que je suis en congé mat, je me lance dans des trucs de ouf avec ma fille alors qu’habituellement je n’ai jamais le temps de rien – oui oui, même pas d’imprimer une dizaine de cartes ;)) !

  2. c’est une excellente idée de le proposer avec ce théme 🙂 j’en ai imprimé un pour mon filou que j’avais trouvé sur pinterest et il a beaucoup aimé, d’ailleurs il s’en sert pour lire , il faut maintenant que j’ajoute le tien avec, merci bisous

  3. Top ton petit jeu !
    Bon maintenant j’avoue tout. J’ai visité Monument Valley quand j’avais 7 ans. J’ai vu des Jackalopes empaillés et donc j’ai cru qu’ils existaient vraiment. J’y ai cru longtemps… très longtemps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s