Vaiana: fabuleuse Odyssée signée Disney

Tala, mère fantasque du très respecté chef de Motonui, raconte aux enfants de l’île l’histoire de la déesse Te Fiti.

112440

Te Fiti créa la vie sur Terre, puis se transforma en île.
Son cœur, un talisman vert aux mystérieux pouvoirs, fut un jour volé par le demi-dieu Maui.  Mais, celui-ci le perdit lors d’un combat l’opposant à Te Ka, démon de lave qui plonge petit à petit l’océan dans les ténèbres. Ainsi, le cœur de Te Fiti, fut perdu au fond de l’océan à jamais.

un-premier-extrait-pour-vaiana-la-legende-du-bout-du-monde-04
A la fin de l’histoire,  une enfant est irrépressiblement attirée vers le rivage et l’océan : Vaiana, fille du chef et petite fille de Tala.
L’océan semble alors l’appeler, prendre vie, jouer avec elle et met entre ses mains le cœur de Te Fiti. C’est alors que le père de Vaiana met sa fille en garde contre les dangers de l’océan et la ramène au village.

vaiana-trailer-ii-6

Vaiana grandit, devient chef à son tour mais l’ombre de Te Ka plane sur Motonui.
Tandis que sur l’île, les noix de coco pourrissent dans les arbres, que dans le lagon, les poissons se font chaque jour plus rares ; la jeune fille s’interroge sur son histoire, son envie toujours plus forte d’explorer le monde et d’atteindre l’horizon. Et, bien que son père lui défende une fois de plus de s’aventurer au-delà du récif, les révélations de sa grand-mère Tala encouragent Vaiana à braver l’interdit pour sauver son peuple.

112437

Un fabuleux voyage initiatique démarre. Vaiana, naviguant sur cet océan qui l’a choisie, flanquée d’un coq aussi stupide qu’attachant et du fameux Maui, demi-dieu dont on lui racontait les histoires, va découvrir ses racines pour mieux se découvrir elle-même.

112435

Vaincront-ils l’impressionnant Te Ka ?

vaiana-disney-te-ka
Surmonteront-ils les nombreux obstacles qui se dresseront sur leur route ?
Rendront-ils à Te Fiti son cœur ?

112446

 

Vaiana : la légende du bout du monde, nous plonge dans la culture Maorie.

On retrouve Maui, grand héros des légendes polynésiennes dont Disney semble s’être largement inspiré. L’océan est également un personnage à part entière. Sa puissance et son omniprésence dans ces archipels est bien retranscrite dans le film. Le passé de navigateur des Maoris qui se dirigeaient à l’instinct observant les étoiles, comme connectés à l’océan est un des fils conducteurs de Vaiana. Les tatouages, leurs significations ; la musique et les danses traditionnelles  ont également leur importance.

Vaiana est également une quête d’identité : celle d’une jeune fille courageuse et de tout un peuple qui a oublié son passé. Vaiana est enfin une réussite graphique : paysages à couper le souffle, nature riche et luxuriante, jeux de lumières et de couleurs splendides.

112431

Vaiana : la légende du bout du monde est un Disney de Noël comme on les aime.
Une histoire qui nous invite au voyage, nous émeut, nous fait rêver, sourire et vibrer.
Véritable comédie musicale animée avec brio, riche de trouvailles qui sauront vous surprendre et de clins d’œil aux grands succès des studios Disney, Vaiana vous séduira forcément. Un seul risque peut-être, celui d’avoir envie d’écouter la bande originale tant certaines chansons, une fois entendues, ne vous quitteront plus !

17 commentaires

      1. Ma fille a 2 ans et demi, je voulais justement te poser la question pour les plus petits, j’en conclue que j’attendrai un peu pour lui montrer, n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s