Irish Memory: apprendre l’anglais en s’amusant!

Pour le grand retour de Voyageons Ludique en septembre, je vous invitais à embarquer pour un tour du monde imaginaire. Passeport, carte d’embarquement, menu du café pour patienter, étiquette pour le bagage cabine et plateau repas… Il est temps d’utiliser ce kit du parfait Globe Trotter!

Ce mois-ci destination l’Irlande.

tampon-passeport-irlande
Un nouveau tampon à coller dans le passeport! Il suffit de cliquer sur l’image pour l’agrandir, l’enregistrer et l’imprimer!

 

 

Un peu d’histoire…

Saint Patrick, saint patron de l’Irlande, serait né en 385.  La légende raconte que Saint Patrick réussit à chasser tous les serpents de l’Irlande. La Saint-Patrick est donc la fête nationale de l’Irlande le 17 mars. Elle est célébrée dans plusieurs pays, dont l’Irlande, bien sûr, mais aussi les États-Unis et le Canada où de nombreux Irlandais sont venus vivre au 19e siècle, suite à la Grande Famine. Pendant cette fête, on porte des vêtements verts. De grands défilés ont lieu dans les rues. On se régale  de plats irlandais et on boit des boissons irlandaises (bière, whiskys, cidres irlandais…).Certains boivent même de la bière colorée en vert! C’est à New-York qu’a lieu la plus grande parade de la Saint-Patrick.

10

Le trèfle vert est l’emblème de l’Irlande. C’est grâce à lui et ses trois feuilles que Saint Patrick a introduit le concept de la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le trèfle était aussi une des plantes sacrées des druides irlandais car sa forme reprenait les symboles sacrés des celtes fondés sur le chiffre 3. Les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint-Patrick.

5

On raconte également que de petits elfes roux tout de vert vêtus appelés les Leprechauns détiennent un fabuleux trésor: un chaudron rempli de pièces d’or. Ces bonhommes minuscules portent un chapeau haut de forme et des chaussures à boucle dorée. Si on réussi à attraper un Leprechaun il nous accorde trois voeux. On peut alors le forcer à nous révéler où se cache son trésor. On raconte que ce chaudron d’or se trouve au pied d’un arc-en-ciel. Mais attention! Les Leprechauns sont rusés, farceurs et malicieux!

8

Un peu de vocabulaire…

En Irlande on parle anglais. Voilà une formidable occasion d’apprendre quelques mots typiquement irlandais!

  • la couleur verte GREEN
  • le trèfle THE SHAMROCK
  • le leprechaun THE LEPRECHAUN
  • une boisson verte  A GREEN DRINK
  • un chapeau vert A GREEN HAT
  • la harpe irlandaise THE IRISH HARP
  • des chaussures vertes GREEN SHOES
  • le chaudron d’or THE POT OF GOLD
  • un arc-en-ciel THE RAINBOW
  • le drapeau irlandais THE IRISH FLAG

 

Une petite chanson peut-être?

 

 

Un petit jeu pour voir si tu as tout retenu?

Je vous propose un Memory Irlandais. Comme dans un Memory classique, il s’agit d’imprimer, de découper les cartes, de les retourner pour ne pas voir les illustrations et de reconstituer les paires. Mais, pour s’initier à l’anglais, il faut également, à chaque fois que l’on retourne une carte, dire ce qu’il y a dessus in english please !

memory-irlandais
Une fois encore, il suffit de cliquer sur l’image pour l’agrandir, l’enregistrer et l’imprimer !

 

C’était ma participation
au rendez-vous « Voyageons ludique! » de Souris…maman

logo voyageons ludique

 

 

15 commentaires

  1. cool, j’adore les illustrations choisies surtout la chope 🙂 je vais tester ça avec mon filou très vite car en plus il connaît déjà le mot green et peut-être que le fait que tu ai mis un tréfle va le décider à en coudre un et s’intéresser un peu à ce beau pays ! super idée le tampon sur le passeport, bises ❤ et merci pour ta participation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s