Pour le grand retour de Voyageons Ludique en septembre, je vous invitais à embarquer pour un tour du monde imaginaire. Passeport, carte d’embarquement, menu du café pour patienter, étiquette pour le bagage cabine et plateau repas… Il est temps d’utiliser ce kit du parfait Globe Trotter!
Ce mois-ci destination l’Irlande.

Un peu d’histoire…
Saint Patrick, saint patron de l’Irlande, serait né en 385. La légende raconte que Saint Patrick réussit à chasser tous les serpents de l’Irlande. La Saint-Patrick est donc la fête nationale de l’Irlande le 17 mars. Elle est célébrée dans plusieurs pays, dont l’Irlande, bien sûr, mais aussi les États-Unis et le Canada où de nombreux Irlandais sont venus vivre au 19e siècle, suite à la Grande Famine. Pendant cette fête, on porte des vêtements verts. De grands défilés ont lieu dans les rues. On se régale de plats irlandais et on boit des boissons irlandaises (bière, whiskys, cidres irlandais…).Certains boivent même de la bière colorée en vert! C’est à New-York qu’a lieu la plus grande parade de la Saint-Patrick.
Le trèfle vert est l’emblème de l’Irlande. C’est grâce à lui et ses trois feuilles que Saint Patrick a introduit le concept de la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le trèfle était aussi une des plantes sacrées des druides irlandais car sa forme reprenait les symboles sacrés des celtes fondés sur le chiffre 3. Les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint-Patrick.
On raconte également que de petits elfes roux tout de vert vêtus appelés les Leprechauns détiennent un fabuleux trésor: un chaudron rempli de pièces d’or. Ces bonhommes minuscules portent un chapeau haut de forme et des chaussures à boucle dorée. Si on réussi à attraper un Leprechaun il nous accorde trois voeux. On peut alors le forcer à nous révéler où se cache son trésor. On raconte que ce chaudron d’or se trouve au pied d’un arc-en-ciel. Mais attention! Les Leprechauns sont rusés, farceurs et malicieux!
Un peu de vocabulaire…
En Irlande on parle anglais. Voilà une formidable occasion d’apprendre quelques mots typiquement irlandais!
- la couleur verte GREEN
- le trèfle THE SHAMROCK
- le leprechaun THE LEPRECHAUN
- une boisson verte A GREEN DRINK
- un chapeau vert A GREEN HAT
- la harpe irlandaise THE IRISH HARP
- des chaussures vertes GREEN SHOES
- le chaudron d’or THE POT OF GOLD
- un arc-en-ciel THE RAINBOW
- le drapeau irlandais THE IRISH FLAG
Une petite chanson peut-être?
Un petit jeu pour voir si tu as tout retenu?
Je vous propose un Memory Irlandais. Comme dans un Memory classique, il s’agit d’imprimer, de découper les cartes, de les retourner pour ne pas voir les illustrations et de reconstituer les paires. Mais, pour s’initier à l’anglais, il faut également, à chaque fois que l’on retourne une carte, dire ce qu’il y a dessus in english please !

♦
C’était ma participation
au rendez-vous « Voyageons ludique! » de Souris…maman
Ahhh j’adore!! Merci pour ce joli voyage! 😊😘
Si on peut apprendre l’anglais en s’amusant c’est chouette! Avec des arcs-en-ciel c’est encore mieux!!!
Absolument 😄😉
Génial ton voyage en Irlande nous a beaucoup plu 💜
Merci! A la fois, arcs-en-ciel et Leprechauns c’était sans surprise me connaissant 😀
Très éducatif ce voyage! Bravo!
Merci! Lapinette est dans sa phase « Je veux parler anglais! »… Peut-être parce que c’est notre façon de coder ce que l’on ne veut pas qu’elle comprenne 😀
Ha ha!! Oui ça motive forcément à vouloir percer les mystères de cette langue inconnue!! 😉
Du coup on va se mettres à parler Italien 😀
Merci pour toutes ces découvertes! Je ne connaissais pas la signification de tous ces symboles!
Mais de rien! c’est bien là le principe du rendez-vous: découvrir en s’amusant 😉
cool, j’adore les illustrations choisies surtout la chope 🙂 je vais tester ça avec mon filou très vite car en plus il connaît déjà le mot green et peut-être que le fait que tu ai mis un tréfle va le décider à en coudre un et s’intéresser un peu à ce beau pays ! super idée le tampon sur le passeport, bises ❤ et merci pour ta participation
Ravie que ce jeu puisse plaire à Filou!Tu me diras s’il se met à aimer les shamrocks 🍀😉 Bisous 😘