La première fois que nous avons ouvert un Tralalire c’était à la bibliothèque.
Lapinette avait 18 mois et ses yeux se sont mis à briller devant le rond et souriant Cacahouète.
Depuis cette rencontre, Tralalire est devenu son magazine-doudou, celui qu’elle ne quitte jamais et dont elle ne raterait un numéro sous aucun prétexte.
Il y a toujours dans nos valises une petite place pour le hors série estival qui nous suit en vacances.
Quand au numéro spécial de Noël, il fait à présent partie de la magie des fêtes.
C’est donc tout naturellement que le rendez-vous « Ce mois-ci dans Tralalire »s’est imposé.
Si vous ne connaissez pas encore Tralalire, je vous invite à lire le billet « Jamais sans mon Tralalire » en guise d’introduction.
Ce mois-ci dans Tralalire!
Le magazine s’ouvre sur une étrange lettre que reçoit Cacahouète.
Le petit lecteur partage déjà l’impatience de son héros et veut tout savoir de cette mystérieuse lettre qui vient d’Amérique.
C’est aussi l’occasion de parler avec son enfant des Etats-unis puisque cette lettre sera le fil rouge du numéro de mai.

Lou le loup fait alors son entrée dans une histoire printanière pleine de gourmandise!

On découvre ensuite la grande histoire.
Bernice la chatonne dont la journée ne se déroule pas aussi bien qu’elle l’avait imaginé. Cette histoire d’ Hannah E. Harrison séduit, tant par ses sublimes illustrations tendres et poétiques, que par l’identification immédiate de l’enfant à Bernice, qui,terriblement déçue par le déroulement de l’anniversaire auquel elle est invitée, boude.
Nous avons particulièrement aimé la tournure que prennent les événements quand Bernice réalise que ce n’est pas en boudant que sa journée va s’embellir.
Après en avoir appris un peu plus sur la fameuse lettre de Cacahouète, nous retrouvons avec plaisir Tchâ le mouton et ses amis qui préparent la fête des couleurs.

La petite histoire est celle de Zip, petite voiture jaune un peu casse-cou qui adore se rouler dans la gadoue autant qu’elle déteste l’eau et le savon!
Une histoire rigolote pour ceux qui n’aiment pas l’heure du bain (et les autres! ) qui leur fera peut-être changer d’avis.
La surprise de ce numéro est également le coup de coeur de Lapinette.
Sylvère et sa famille sont les témoins de phénomènes très étonnants.
Le papier toilette vole, une culotte saute et un bonnet court à toute allure!
Pour comprendre avant la chute ce qui se trame dans cette histoire amusante regardez bien attentivement les excellentes illustrations de Cécile Vangout…et attendez-vous à de joyeux « Encore l’histoire de Camembert! ».
Avant de refermer Tralalire, on dit Bonne nuit à Cacahouète qui, comme l’aurait fait Lapinette, serre très fort sa lettre et la glisse sous son oreiller avant de faire de jolis rêves New Yorkais!

Je vous donne rendez-vous le mois prochain
pour découvrir ensemble un nouveau numéro de Tralalire.
Passez un joli mois de mai, doux et ensoleillé!
ça fait un moment que tu m’en parles, faudrait vraiment que ‘y pense!
Tous les mois j’en parlerai… Tu ne pourras plus y échapper 😀