Léo [Chut, les enfants lisent]

léo

Léo est un petit tigre qui prend son temps.
Du moins, c’est ce que pense sa maman.
Son papa ne peut s’empêcher de le comparer aux autres animaux de la jungle
et il s’inquiète!

léo 3
Quand Hibou lit des livres, Eléphant écrit son prénom, Oiseau mange comme un grand, Crocodile dessine de jolis bonhommes et Serpent fait des serpents de neige,
Léo ne sait pas même dire un mot.

Mais un jour, lui aussi saura le faire et sera fier de le dire!

Léo, c’est tous les doutes, le découragement que peuvent ressentir nos petits quand ils n’y arrivent pas et qu’ils voient leurs copains y arriver.
Léo, c’est une façon de rassurer les enfants et de leur dire qu’il  réussiront eux aussi à faire toutes ces choses qui leur résistent tôt ou tard.
Léo, c’est une façon d’accepter de rater et de recommencer.
Léo, c’est une jolie façon de dire aux enfants ( et aux parents) qu’il ne faut pas faire de comparaisons mais avancer à son rythme.

Robert Kraus nous raconte l’histoire de ce tigreau très attachant avec sobriété et justesse.
Les superbes illustrations de Jose Aruego, où se cachent mille détails amusants ou émouvants, valent à elle seules la lecture.

léo 4

Léo est l’histoire du soir parfaite pour relativiser une journée d’école un peu difficile et l’occasion rêvée de dire à nos petits, qu’à l’image de maman tigre,
on a confiance en eux!

 

motif

C’était ma participation au rendez-vous du blog

Devine qui vient bloguer?

chut-les-enfants-lisent-logo-I

 

16 commentaires

  1. J’adoore ce livre. Succès garanti ! Chez nous, mes enfants adoraient ! Et en maternelle, il était dans les tops livres ! Enfin maintenant, il est dans la cave, le pauvre ! Bonne journée

      1. Moi, j’aimais bien l’utiliser pour arrêter les moqueries en classe. J’entendais souvent  » tu sais pas dessiner  » ou « ton dessin, c’est du gribouillage  » Ça permettait d’introduire la notion  » chacun son rythme  » ! 🙂 mais autant chez les parents que les enfants ! J’ai entendu ces paroles chez les petits et chez les grands !

    1. Eux-mêmes se comparent en permanence avec les autres: Il ou elle fait ci et pas moi, je sais faire ça et pas elle, j’ai réussi et pas lui… Léo permet de relativiser les petits échecs et de délivrer un message positif: tôt ou tard tout le monde y arrive!

  2. Je n’ai jamais aimé ce livre. Lorsque je le lisais en maternelle, j’étais constamment en train de changer les mots car certains sont inadaptés aux plus jeunes. Et puis je ne suis pas fan des dessins non plus.
    En revanche c’est vrai que le message est parfait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s