Antoine et les étoiles [Chut, les enfants lisent]

Antoine est un doux rêveur et depuis toujours, assis devant sa maison, il retrouve ses amis: l’ours de la montagne, la petite chèvre, le poisson aux écailles d’argent, l’aigle et la blanche colombe.
Une fois le soir venu, Antoine rentre chez lui, pense à ses amis, les retrouve dans ses rêves et vit heureux.

Antoine et les étoiles 2

Mais un jour, mon Bon Monsieur, ma Brave Dame et mon Général décident de s’installer au pied des collines devenant ainsi les voisins d’Antoine.
Des murs gris se dressent alors, faisant fuir les amis d’Antoine.
Pourtant, la nuit venue, Antoine sort de sa maison et monte tout en haut des collines avec sa lunette astronomique pour contempler le ciel.
D’étoile en étoile avec un peu d’imagination, il retrouve l’ours de la montagne, la petite chèvre, le poisson aux écailles d’argent, l’aigle et la blanche colombe. Il découvre même de nouveaux amis appercevant un lion et une licorne dans le ciel.

Antoine et les étoiles 3

Antoine, ce soir là, retourne se coucher heureux et décide de coudre des étoiles sur une grande toile bleue pour avoir ses amis toujours auprès de lui.Mais les pas d’Antoine dans la nuit et sa joie déplaisent à ses nouveaux voisins. Le lendemain matin mon Bon Monsieur, ma Brave Dame et mon Général s’apprêtent à dire  à Antoine ce qu’ils pensent de ses sorties nocturnes mais il est déjà loin.

Antoine et les étoiles 4

 

Antoine et les étoiles parle de rêve, d’imaginaire et de bonheurs simples. Les différences et la tolérance sont également abordées avec originalité. Enfin, le fait de faire revivre, grâce à l’immense pouvoir de l’imagination, ce ou ceux qui ont disparu est traité avec beaucoup de finesse.

 

Antoine et les étoiles.jpg
ANTOINE ET LES ETOILES- Jean-Pierre Idatte & Rodolphe Baudouin- Editions des 3 chardons

 

 

Coup de coeur absolu pour cette histoire qui, cerise sur le gâteau, est également une pièce de théâtre mise en scène par La Compagnie des 3 Chardons qui tourne en France dans certaines écoles ou peut être vue au Théâtre de la Cachette à Paris.

motif

C’était ma participation au rendez-vous du blog

Devine qui vient bloguer?

chut-les-enfants-lisent-logo-I

 

17 commentaires

  1. Les 3 chardons, punaise c’est toute mon enfance ! Je suis ravie d’apprendre que ça existe encore, que la magie est au rendez-vous, les dessins ont toujours le même style (j’ai d’ailleurs dit, avant même de voir les 3 chardons ou Jean-Pierre Idatte … tiens on dirait un livre de JP Idatte !!!) ! Ah j’adore !!! Voilà ça vient d’illuminer ma journée

  2. En lisant ton article, j’avais comme un sentiment de déjà-vu. Je ne connaissais pas ce livre, mais j’étais persuadé d’avoir déjà vu ces dessins quelques-part. Je savais que je connaissais un livre avec ce genre d’illustrations. Et puis la signature : Les 3 chardons ! Une collection de livres et de spectacles que je connais depuis que je suis toute petite !!! (tu ne t’en rends pas bien compte mais tu viens de me faire perdre 30 ans ! Merci !)

  3. Idem! J’ai eu la chance de voir le spectacle en maternelle! Je me souviens encore de la grande toile avec les constellations! Ma maman avait acheté le livre ensuite et je le garde précieusement pour ma fille!

  4. J’ai adoré les spectacles des 3 chardons que j’ai pu voir. Celui-ci à l’air très sympa aussi. On aura pas l’occasion de le voir car mes enfants vont assisté à un autre spectacle demain.
    C’est marrant dès que j’ai vu les premières images, je me suis dis que les illustrations ressemblaient aux livres des 3 chardons.
    Belle journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s