De l’objectivité de mon blog…

J’ai récemment reçu un mail indigné d’une dame (probablement charmante au demeurant) qui se demandait s’il ne serait pas plus correct, lorsque je cite une marque, de préciser de façon bien évidente que mon article est sponsorisé.
J’avoue être tombée des nues!!!
C’est les yeux encore embués d’avoir trop ri d’émotion que je lui réponds:


Chère Madame X,

Toutes les marques, produits, jeux et livres dont je parle et que je conseille (ou non) dans ce blog ont été achetés avec mes petits sous. J’ai pris la peine de les tester depuis la naissance de ma fille (qui existe vraiment hein!) me disant que mon avis pourrait être utile.
Cet avis n’est que le mien, il est donc subjectif mais sincère!
J’ai organisé, il est vrai, deux concours sur mon blog.
Dans le premier, j’ai fait gagner un paquet de couches dont je n’avais plus l’utilité puisque ma fille était devenue propre.
Dans le second, j’ai fait gagner un livre et des tampons encreurs que j’ai achetés puisqu’il m’arrive parfois de me prendre pour le père Noël (C’est grave docteur?).
Je n’ai donc, là encore, pas profité d’un quelconque cadeau pour « attirer sur mon blog », comme vous l’écrivez avec tant de style et de clairvoyance, des lecteurs.
Vous savez, lorsque le réfrigérateur est vide, je vais au supermarché avec mon petit caddie à roulettes et je n’écris pas un article vantant tous les produits qui se trouvent sur ma liste de courses.
A quoi ressemblerait mon blog si se succédaient les « Kiri, kiri, kiriiii! » et autres « Chambourcy, Oh oui! » ?

Si d’aventure, des marques trouvaient de bon ton de m’envoyer un lapin en peluche ou une robe de la Reine des Neiges, Lapinette serait la plus heureuse des petites filles mais, cela ne me ferait pas écrire un billet sur « Le plus beau lapin en peluche du monde » ou « Comment ressembler à la reine Elsa grâce à la robe la plus fidèle à l’originale de tous les temps? ».
Si un éditeur jeunesse tombait par hasard sur mes petites histoires (Que j’écris toute seule, je préfère le préciser! Sait-on jamais…) et avait l’envie de m’éditer, là Madame X, j’avoue, je dirais un immense « OUI! », mais, s’il vous plaît, regagnons Terre.

Vous vous demanderez alors pourquoi je blogue…
Tout simplement parce que j’aime écrire et partager!
Cordialement et sans rancune.

Je ne suis pas une super maman.

homme sandwich

50 commentaires

  1. J’adore ! C’est vrai que certaines mamans blogueuses reçoivent des produits gratuits à tester en échange d’articles… Du coup certains blogs ne sont pas toujours très objectifs… Heureusement pas tous, il reste encore de super blogs honnêtes avec de vrais avis comme le tien. 😊

  2. tu as raison, c’est comme ça qu’il faut le prendre ! En fait, j’ai envie de dire, pas de chance, elle a mal visé, c’est tombé sur toi ! Mais sur le fond, elle n’a pas forcément tort et j’avoue que des fois ça m’agace aussi de voir des blogs devenir des catalogues de pubs … Et puis en plus, ça met le doute, comme t’as pu le voir, sur tous les autres blogs, même ceux qui ne sont pas sponsorisés ! Alors je suis d’accord sur le fait que je préfère quand c’est marqué clairement que l’objet/livre/jeu dont on parle a été offert par la marque !

  3. je suis sur les fesses 🙂 sponsorisé c’est toucher une somme d’argent pour écrire un billet, après oui il y’a les tests produits qui sont offerts, c’est clair que si elle avait pris le temps si ce n’est de parcourir ton blog et bien elle aurait vu qu’elle ne s’adressait surtout pas à la bonne personne! zut ça m’agace

    1. Il n’y a pas lieu de s’agacer! On peut commettre des erreurs… Comme je viens de l’écrire j’ai préféré en rire 😉
      C’est vrai que j’ai la fâcheuse tendance à citer clairement des marques pour faciliter le shopping des futures ou jeunes mamans à la recherche de conseils! C’était aussi l’occasion d’expliquer clairement les choses pour les visiteurs qui arrivent sur le blog pour la première fois…Un mal pour un bien 🙂

  4. Ah, mais ça fait un chouette article, elle ne t’aura pas émotionnée pour rien 😁
    Plus sérieusement, certains articles sont clairement sponsorisés, mais sans indications, ce qui me fait fuir pour toujours le blog en question… Qu’on fasse un partenariat, y’a pas de mal (à se faire du bien 😃), mais au moins avoir l’honnêteté de dire que les produits ont été offerts par la marque…

      1. 😂 et que mon écran tactile est naze !!! Je disais que j’avais mélangé article sponsorisé et partenariat ou article test, enfin d’après ce que j’ai lu plus haut 😃 Mais ça revient au même, mentir à ses lecteurs, c’est MAL 😁

  5. Comment, Lapinette existe vraiment ? Et tu achètes des produits sur tes propres deniers ?
    Bon trève de plaisanterie, et bravo pour ta réponse !
    Contrairement à Souris Maman (non, mais je ne cherche pas le clash là, je suggère ma nuance toute personnelle), je pense qu’écrire un article sur un produit reçu gratuitement c’est déjà du sponsoring ^^ Mais ça n’est pas forcément mal ! Si l’on prend soin de tester le produit et si l’on est franc dans son article (et puis tu peux aussi mentionner le fait qu’on t’a offert le produit, comme ça tu remercies la marque au passage !).
    Le soucis quand on n’est pas sponsorisé et qu’on ne reçoit rien gratuitement, c’est qu’en général on ne consacre de temps d’écriture que pour parler de produit que l’on aime vraiment beaucoup. Personnellement quand j’écris un article sur un produit, j’ai l’impression que le ton est un peu surjoué vu de l’extérieur, car je ne parle que de mes vrais coups de cœur ! Du coup je mentionne toujours : « Article non sponsorisé » (et toc!).
    Quand à la mention pour un article sponsorisé, eh bien c’est tout simplement une obligation légale ! Une certaine campagne s’est d’ailleurs largement fait descendre à cause de cela ces derniers temps… 😉

    1. C’est peut-être ça! Mes avis sont trop enthousiastes… Je vais peut-être essayer le « article non sponsorisé » 😉 C’est peut-être cette campagne qui rend les lecteurs de blog paranoïaques!
      Quoi qu’il en soit je vais continuer à aimer à 200% quand j’aime et à me prendre de temps à autres pour le père Noël!

    2. Bon, ok je me suis relu, un produit gratuit c’est pas du sponsoring, c’est du partenariat et il y a une nuance !!!
      Mon propos en reste inchangé. Quand on présente un produit acheter soi-même c’est souvent qu’on l’a adoré, du coup certains peuvent y voir une blogueuse complètement vendue aux marques…

  6. Ton article est la meilleure façon de répondre à cette petite dame et tout les autres septiques ou jaloux. Tu fais un super boulot avec tes propres deniers et surtout avec tes propres avis. Continue à partager toute la passion qui t’anime.

  7. Mouhahaha!!! La dame a dû être échaudée par la fausse campagne de pub qui a excitée la blogo récemment….
    Moi aussi parfois je parle de certains produits et je ne précise pas que ce n’est PAS sponso…mais pour l’instant personne ne s’est plaind.

    Et moi aussi si les marques veulent m’envoyer des trucs gratos, je suis preneuse (mais exigeante hein) 😉

    1. Et voilà… Les gens s’énervent, polémiquent et envoient des mails à des mamans qui donnent leur avis sur un jeu de société ou une crème pour les fesses rouges!!! Un peu de douceur dans ce monde de brutes! (commentaire non sponsorisé) 😀

    1. On peut se tromper sur les gens et leurs intentions quand on arrive sur un blog… Tu sais, si le seul article qu’a lu cette dame était sur les couches ou la sélection de pots… Comme je l’écrivais, j’ai reçu beaucoup de beaux commentaires grâce à elle!

  8. AVOUE ! AVOUE QUE C’EST TOI !!!! TU ES L’AUTEUR DU CARNET A SACCAGER !!! JE SAIS TOUUUUT !!!

    Drôle d’accusations quand même, il y en a qui voit le mal partout… Et tu ferais vraiment des articles sponsos tu aurais 500 followers assidus dévoués et te trouvant génial, surtout avec tous les cadeaux que tu pourrais faire gagner grâce à tes « généreux » donateurs !

  9. Coucou, tu as bien fait d’en rire 😉 En effet, le fait de recevoir des cadeaux des marques serait agréable, mais le fait de présenter des produits que l’on apprécie et qu’on veut mettre en valeur permet de jolies découvertes en toute objectivité. On aime aussi partager des livres ou des personnes qui nous tiennent à coeur et ce n’est pas pour ça qu’on est sponsorisé, c’est juste qu’on a envie de partager notre enthousiasme et nos petits moments bonheurs… Continue à bloguer comme tu le fais, nous on aime te lire! bises

  10. Et toc! Ça, c’est de la réponse! Bien dit! J’en connais une qui doit déjà regretter! 🙂 En tout cas, ta réponse est correcte et gentille! 🙂 Et bien écrite! Je n’ai pas ta zenitude. Ces commentaires m’énervent vraiment beaucoup. J’ai l’impression que certaines personnes ont très envie de se défouler parfois! Est ce qu’il n’aurait pas été plus gentil, sympa, correct ou poli de te demander si ton article était sponsorisé avant de cracher son venin! ( Et puis entre nous, si t’es pas contente… Je préfère censurer) En tout cas, nous, on avait compris que Lapinette existait.:-) Maintenant sponsorisé ou pas, je m’en moque! Tes articles sont toujours de qualité et c’est le plus important!

  11. Alors là, un grand Merci à Mme X !!!
    Ton article est top 🙂 Il est vrai que certains blogs regorgent de concours en tout genre et de publicités à gogo, beaucoup oublient peu à peu le pourquoi d’un blog… Échanger, partager, papoter !
    J’ai moi aussi cité des marques dans mes billets ou lors de concours mais uniquement parce que je les aime et les utilise au quotidien pour bébé Cacahuète ou pour moi-même. On se doit d’être sincère et de faire part de nos propres expériences…
    Allez, on continue à aller de l’avant ! Et puis t’es une super maman 😉
    Grosses bises !
    Emilie.

  12. Je n’aime pas quand il faut se justifier ou quand certains en viennent à mettre la mention « non sponsorisé » à leurs billets. Malheureusement beaucoup ne prennent plus la peine de noter si le produit a été offert ou non . Personnellement je le note ou je le dis clairement dans mon billet. Je ne jurerai pas que je n’ai jamais oublié mais j’essaie d’y penser. Comme toi, au début, j’ai offert des choses achetées avec mes sous à mes 1ers lecteurs 😉

    1. Les justifications sans fin ne sont jamais agréables à lire. J’avoue avoir hésité à ajouter des »non sponsorisé » après les accusations de cette dame… Parler d’articles qui nous ont vraiment convaincus quand ils ont été offerts en le disant clairement permet aussi de partager des « bons plans »!

  13. Bonjour ! ou plutôt bonsoir.

    Alors je suis très heureuse de lire ce post là en particulier. Le problème c’est qu’avec tous ces articles sponso, toutes ces blogueuses qui écrivent juste pour ça, dès qu’on parle d’un produit coup de cœur on est mise dans le même sac. Je dis on, mais, je débarque et je ne pense pas parler produits et équipements bébé/enfant ou autre. D’un côté je peux comprendre qu’on s’y mélange, certes, on ne sait pas si c’est sincère ou de la pub (je ne parle pas pour ton article à toi spécialement je ne l’ai pas encore lu) mais de l’autre aller agresser, par mail, l’auteur c’est un peu juste comme réaction… et facile ? Je pense de suite à frustration et jalousie. Quoi d’autre ? Bref, moi aussi je m’y perds parfois, ces articles ne m’intéressent pas. Mais je ne vais pas agresser les autres. A mon avis, frustration et jalousie sont les bons mots… Vraiment. Ne le prends pas pour toi. Tu as raison, blogue pour les choses que tu aimes. Ecrire et partager.

    1. Bienvenue par ici Lina! Tu sais quand on essaie de partager des coup de coeur avec d’autres mamans se disant que cela pourrait être utile on finit par citer une marque, un produit, un livre, un jeu… Je peux comprendre le doute, c’est pour cela que j’ai préféré répondre en m’amusant de cette réaction un peu trop épidermique à mon sens! Pour ce qui est de ma sincérité, je te laisserai en juger puisque nous nous découvrons à peine. J’ai pu constater que beaucoup de blogueuses « famille » rédigeaient des articles pour donner honnêtement leur avis sur leur propres achats ou des cadeaux qui leur avaient été faits en prenant toujours la peine de le mentionner. Mais ne nous leurrons pas, les blogs « publicitaires » existent aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s