Que garderiez-vous s’il fallait recommencer?

Ce n’est qu’avec un peu de recul que l’on réalise que certains achats faits à l’arrivée de bébé n’avaient absolument rien d’indispensable ou de fonctionnel.
A l’heure du grand ménage estival une véritable question se pose alors à moi:
Je vends ou je garde?

Cela me permet au passage de vous mettre en garde contre les achats que l’on finira par regretter d’avoir fait (ou de ne pas avoir fait)!
Combien de chambres remeublées en intégralité au bout de trente mois?
Combien de poussettes trio imposantes finissent leurs vies de tanks dans un dépôt-vente?
Combien de chaises hautes évolutives ne le sont vraiment que jusqu’à 18 mois?
Combien de vos achats garderiez-vous s’il fallait recommencer?

C’est peut-être cette dernière question qu’il faut véritablement se poser avant de se frotter les mains à la lecture d’un article ventant les mérites d’un transat vibrant et musical qui réchauffe aussi les petits pots!
Quoi? Vous ne l’avez pas ENCORE acheté!?
Vous avez bien fait et cela ne fait pas de vous une « mauvaise mère »!
Cela fait peut-être simplement de vous une consommatrice raisonnée qui cherche d’abord à savoir ce qui pourra véritablement lui être utile et pour longtemps!
Pour toutes celles qui, comme moi, n’arrivent pas à être raisonnables quand il s’agit de leur bébé, voici un petit billet qui vous explique pourquoi je ne vais pratiquement rien garder…

La chambre de bébé

Un petit lit à barreaux, une table à langer, un matelas confortable, une petit commode pour le rangement et probablement une armoire. Voilà une liste d’articles qui semblent indispensables jusqu’au jour où bébé se cogne la tête sur les barreaux du lit devenu trop petit et enfile sa première culotte.
On doit alors racheter entièrement le mobilier de la chambre.
Un lit évolutif passant du berceau/table à langer au lit junior avec son chevet est, avec le recul, un bien meilleur achat.
Si j’avais su qu’il m’en coûterait exactement la même somme au final, je n’aurais pas hésité une seconde!

Chambre

La poussette

Ce trio avec lequel je n’arrivais plus à monter les trottoirs et qui restait coincé dans les portillons du métro!
J’étais tellement fière de ce tout premier achat que j’ai eu beaucoup de mal à le remplacer par une poussette canne
Et pourtant! Quel confort!
Si j’avais réalisé que le prix du trio (qui me semblait alors abordable) ajouté à celui de la poussette canne était celui d’une poussette premier ET deuxième âge légère, pratique et évolutive, j’aurais fait un meilleur « premier investissement ».
Mon regret? Ne pas avoir acheté une Quinny Zapp Xtra 2 ou une Babyzen Yoyo 0+.

Poussette

La chaise haute

Bébé commence à s’asseoir et à partager ses repas avec le reste de la famille.
Une chaise haute semble alors indispensable.
J’ai cherché, comparé pour finalement acheter une chaise haute confortable et inclinable avec sa petite tablette amovible.
Un grand classique ou un incontournable en somme!
Je regrette là encore cet achat. Un an à peine après avoir acheté cette chaise haute, Lapinette voulait manger à la même table que nous, plus sur sa tablette. La hauteur de la chaise haute ne le permettait pas, alors, nous nous sommes lancés dans des bricolages maison pour finalement acheter un réhausseur.
Si j’avais su, j’aurais acheté une chaise haute véritablement évolutive comme la Tripp Trapp de Stokke qui serait d’une grande utilité aujourd’hui encore et pour longtemps!
Le petit plus de la Tripp Trapp, c’est qu’à présent, un transat dédié s’y fixe et qu’elle devient donc utilisable de la naissance jusqu’à plus soif!

Chaise haute

Le chauffe biberon

On m’a offert le chauffe biberon de rêve, celui que j’ai vu dans tous les magazines, le Bib’ expresso.
Là encore, je vais le revendre.
J’ai découvert assez rapidement qu’un biberon isotherme en inox permet, sous un robinet d’eau très chaude, d’amener un biberon de lait maternel ou maternisé à bonne température en moins d’une minute.

chauffe biberon

La combinaison pilote

Alors là! Comment vous dire? J’ai toujours trouvé que c’était le genre d’article qui entravait les mouvements de bébé et qui rendait l’habillage bien compliqué.
J’ai découvert la chancelière et c’est l’un des rares articles que je vais garder.
MA chancelière, que même nounou m’a enviée (et a fini par s’offrir!), est véritablement l’achat que je qualifierais d’indispensable.
Je ne ménagerai pas le suspense plus longtemps!
Il s’agit de la  Urban BundleMe de JJ Cole.
Très chaude, imperméable, adaptable sur toutes les poussettes ou sièges auto avec ses scratchs, s’ouvrant totalement grâce à des fermetures éclair, lavable en machine à 30°C et passant au sèche-linge sans rétrécir.

CHANCELIERE

Le tapis d’éveil

Pourquoi pas un tapis classique, bien moelleux qui pourrait ensuite servir de décoration et d’aire de jeu confortable pour les petits pieds ?
Lapinette n’a jamais joué sur son tapis d’éveil.
Il est aujourd’hui recyclé comme nappe pour les pique-niques parce qu’il est imperméable, confortable et très joli!
C’est donc une bien maigre consolation…

TAPIS DE JEU

Le trotteur

C’est LA fausse bonne idée par excellence.
Lapinette a très vite compris que cet engin formidable allait lui permettre sans efforts (ou presque) de découvrir et explorer son environnement. La demoiselle a donc souvent réclamé son trotteur mais n’a daigné se lever et marcher qu’à 18 mois!
Et puis, ce trotteur faisait en outre de la musique! Quelle joie de rester sur place et de chanter, de danser dans son trotteur sans avancer d’un millimètre!
C’était un cadeau. Ma fièvre acheteuse ne m’aurait certainement pas conduite au rayon trotteur d’un magasin de puériculture mais j’en ai bel et bien un sur les bras…

trotteur

En conclusion, s’il n’y avait véritablement qu’un conseil à donner aux futures ou jeunes mamans
qui veulent le meilleur pour leur bébé, sans se laisser étourdir par les vendeurs
des rayons puériculture qui les poussent à la consommation,
demandez-vous toujours si l’article que vous allez acheter est pratique et évolutif !

20 commentaires

  1. Super article, bien résumé 😉

    Tu vois, je ne connaissais même pas certains produits que tu as cités (la combinaison pilote ? What ?). La chaise évolutive pareil, on m’a offerte une toute basique, que la Môme utilise depuis 9 mois maintenant et sans ronchonner 🙂

    Le Béaba, je le rachèterais, ainsi que le trotteur, même si cela m’avait été plus ou moins déconseillé par des proches (elle ne marchera pas, elle va être feignante, les jambes arquées, blablabla). Ma fille l’a utilisé de ses 6 à 9 mois. Intensément. Puis l’a délaissé pour se mettre débout, c’est son truc (bien qu’elle ne marche pas encore).
    Le lit évolutif, il me faisait de l’œil, mais les prix, outch ! Mais finalement, à long terme c’est vrai que ça revient au même !

    Ce que je garderais : coussin de maternité pour caler (petit) bébé à côté de moi, Bib Expresso 😉 , le trotteur ;), le transat évolutif qui m’a énormément servi, puis le tapis (un Ludi bien grand et moelleux), les divers livres qu’elle continue de « feuilleter » avec plus ou moins de délicatesse !

    Ce que je jette : écharpe de portage, poussette de compèt qui pèse 3 tonnes, multiples hochets et doudous (offerts) dont elle s’en bat la couche, anneau de bain musical (hurlements garantis, aucune mobilité dedans), le parc (rien à faire, elle déteste) et sans doute encore plein de choses !

    Bisous Super Maman :p

    1. En plein ménage et préparatifs pour la rentrée (on est organisée et maniaque ou on ne l’est pas :D) j’ai fait un petit bilan sur ce que j’allais vendre et je t’avoue que le trotteur ici a fait un flop! Mais le cousin de Lapinette a adoré!!! La miss était très très fainéante pour la marche! En revanche pour ce qui est de la parole elle n’est jamais fatiguée!!!

  2. Alors moi je ne regrette pas la trio living pour les 9 premiers mois de mon Loulou mais ensuite j’avoue que la babyzen est genialissime : pratique, légère, confortable, elle nous accompagne en avion, au resto, en ballade, de partout quoi ! Et je ne compte plus le nombre de siestes de mon Loulou dans cette poussette qui en plus est super jolie ! Pour la chaise haute, a 36 mois, on l’utilise encore parce que chez nous, la table est très haute et les chaises de bar pour un petit Loulou c’est moyen…
    Sinon je jette l’écharpe de portage totalement inutile pour moi et je garde le porte bébé pratique en voyage. Je garde aussi la poubelle a couches super pour lutter contre les mauvaises odeurs et je jette le chauffe biberon de voyage jamais utilisé…
    Et oui, je regrette le lit évolutif…. Tout comme toi !

  3. Ton article m’est très utile surtout que je suis en pleine réflexion des achats à faire pour mon bébé (arrivée prévue en novembre). J’ai pas envie (ni les moyens, faut le dire) de faire des achats inutiles alors je regarde bcp à droit à gauche les conseils des mamans déjà passées par là pour pas acheter tout et n’importe quoi !

    Pour ma fille (de 12 ans donc on n’a plus rien et puis j’ai tout oublié) nous n’avons pas acheté de trotteur mais on a acheté le petit jouet à pousser par derrière, je sais pas si ça a un nom, elle avait vite marché grâce à ça! Bon, par contre fallait être au taquet et la surveiller tout le temps !

  4. Alors moi j’ai pensé au lit évolutif ! Mais c’est une taille de merde qui est entre la taille lit bébé et celle lit enfant. Donc hyper dur de trouver les bons draps. Et du coup ils sont chers… comme quoi … ! Moi qui regrette de ne pas avoir pris le bib’expresso j’ai peut être bien fait alors^^ (PS: J’adore tes articles, ils sont vraiment agréables à lire:-))

    1. Si la longueur est 140 (intermédiaire lit bébé et lit junior) tu as des prêt à dormir chez Vertbaudet absolument géniaux. Drap housse et couette tout en un avec couette amovible pour l’été. En plus le lit est fait en un éclair!
      PS: Merci pour ton PS 😉

  5. Pour ma part je garde l’echarpe de portage ! Ca m’a sauve plusieurs fois. Pas vraiment d’achat inutile dans mon cas car j’ai beaucoup achete apres la naissance. La poussette j’ai la Stokke Xplory, je regrette un tout petit peu car elle prend enormement de place dans le coffre, cependant niveau confort elle est top ! J’hésite a prendre la chaise haute de Stokke …… c’est cher ! 😦

  6. Bonjour,
    En voila un chouette article! Mais pour les mamans qui veulent faire un minimum d’achats, il y a encore des choses que je ne garderais pas dans votre liste. A commencer par le lit (oui je sais, c’est bizarre), mais en fait chez nous notre fille a vite decide que les barreaux l’embetaient et elle se coincait les jambes, c’en etait dangereux… Du coup c’etait matelas au sol (lit montessori), super pratique, pas cher, et a la creche chez nous (Royaume Uni) ils ont aussi des matelas au sol donc c’est pas si farfelu. La poussette pour moi est tout aussi superflue, une echarpe de portage (ou systeme plus facile de portage physiologique pour celles a qui ca fait peur) et hop c’est parti! On peut ensuite investir dans un porte bebe physiologique quand bebe est plus lourd (vers 9 mois chez nous) ou une poussette canne eventuellement,le budget est divise tranquillement par trois je pense! La chaise stokke, on l’a, on l’adore, on y a mis le prix et on ne regrette pas une seconde. Notre fille a su y monter et en descendre seule rapidement et maintenant (a deux ans et demi) elle s’en sert toujours, c’est comme une chaise de grand mais pile a la bonne hauteur pour elle. Le bibexpresso pareil je vois pas l’interet mais les biberons en inox ca a l’air pas mal! Par contre le babycook on a bien aime et on s’en sert encore tout le temps! On a le meme tapis de pique nique! Par contre ma fille aime s’y installer pour jouer! Le trotteur, aucun interet selon moi et puis a priori ca peut etre dangereux… Voila, si ca peut aider certaines, je crois qu’il n’y a pas besoin d’un budget fou pour un bebe! Et les marches aux puces c’est super pour les vetements, certains sont presque neufs, de bonne qualite et a un prix defiant toute concurrence!

    1. C’est vrai qu’à bien y réfléchir, un très bon matelas à même le sol est une solution parfaite en terme de confort, de budget et de sécurité. Je n’y avais tout simplement pas pensé! Merci pour ce commentaire et pour tes avis bien argumentés et très intéressants!

  7. Super article ! Ça m’a fait rire et je m’y suis bien reconnue… C’est pas facile de savoir comment s’équiper avant l’arrivée de bébé… Heureusement que le Bon Coin existe ! Indispensables chez nous :
    – l’écharpe de portage : je l’ai utilisée tous les jours aussi bien dehors que dedans, alors que j’ai sorti dix fois en cinq mois la poussette combinée mega lourde et encombrante (moi aussi dans un monde idéale j’aurais une yoyo… En plus j’en croise sans arrêt, on dirait que la vie me rit au nez). Et je n’ai pas utilisé une seule fois le porte bébé du coup…
    – la couverture d’emmaillotement. Achetée en catastrophe au bout de trois semaines alors que si j’avais connue son existence j’aurais pu l’avoir dès la sortie de la maternité.
    – le Babycook que j’utilise tous les jours (on verra si je persévère apres la reprise du boulot). Si je voulais chipoter je pourrais même le remplacer par le Nutribaby, bien plus grand !

  8. Merci pour cet article génial ! Surtout poussette et chaise haute !!En Corse pas de métro, que de la voiture donc la coque sera indispensable pour le début. On voulait la yoyo au départ, j’hésite encore plus maintenant.. Va falloir que je discute avec Monsieur 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s